Origine de la pomme... Un histoire d'Alexandre...Dumas

greffer.net >> Pommier

Alex a écrit le 06/07/2007 14:31 (ref msg # 9854 )
"Aux noces de Téthis et de Pelée, la Discorde, qu'on avait oublié d'inviter, jeta, pour se venger, au milieu de l'assemblée des dieux et des déesses, une pomme portant cette inscription : « A la plus belle. »

Trois déesses crurent avoir droit à la pomme : Minerve, Junon et Vénus ; elles allèrent devant Pâris, qui l'adjugea à Vénus.

Il y avait encore une autre déesse qui avait des prétentions à la beauté, et qui n'avait point oublié que le jour où Vénus avait été proclamée la plus belle, un affront lui avait été fait. [C'était] [...] la belle Thétis : aussi, sachant que Vénus devait, sur le rivage des Gaules, venir chercher des perles pour se faire un collier, ordonna-t-elle à tous les monstres de la mer de tâcher de s'emparer de cette pomme, pour laquelle Vénus n'avait pas craint de se montrer nue au beau berger du mont Ida.

Et en effet, tandis que Vénus cherchait des perles, [...] un triton lui déroba sa pomme, et alla la porter à Thétis. Thétis, aussitôt, pour vulgariser le fatal présent de la Discorde, et afin que toutes les déesses pussent avoir la leur, prit les pépins de la pomme et les planta sur les rivages de la Normandie.

De là viennent, disent nos aïeux, les vieux Celtes, la multitude de pommiers qui poussent du Maine à la Bretagne et la beauté des femmes de toute cette côte septentrionale. "

Alexandre DUMAS (père)

En hommage à toutes les belles pommes de ce forum

NB : Intégralité du texte en ligne sur la Bibliothèque électronique de Lisieux
Alex a écrit le 13/07/2007 08:38 (ref msg # 10014 )
"La vraie version qui est dans les annales grecques, c'est que la Discorde lança la pomme d'or et qu'Athéna, Aphrodite et Thétis prétendirent au prix de la plus belle. Elles allèrent voir Pâris, guidées par Mercure. Pâris désignat Aphrodite qui lui promit, pour le remercier, qu'il tomberait amoureux de la plus belle des mortelles. C'est ce qui arriva: Pâris tomba amoureux d'Hélène de Sparte qu'il enleva, ce qui déclencha la guerre de Troie (Pâris étant un prince troyen). Cette histoire est plus connue sous le nom du Jugement de Pâris. "

Merci à Juliette pour ces précisions J'accepte la version Antique ... mais j'aime quand même la version d'Alexandre Dumas !


greffer.net >> Pommier