produire des fruits "exotiques" sous serre

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

jesus666 a écrit le 01/07/2007 20:54 (ref msg # 9746 )
J'envisage de mettre des fruitiers sous tunnel, j'ai un rang de disponible mais de 25m....

Le tunnel fait monter les temperatures haut, et les empeche de descnedre trop bas max -2°

Donc j'envisage : Orange, clementine, citron, fruit de la passion, grenade, ca ca devrait marcher, mais j'aimerais votre avis sur :

- Mangue
- Avocat
- Litchi
- Banane
- Olive

Vous pensez quoi de ces plantes en tunnel sous nos climats ?

Parmis ces plantes, lesquelles se reproduisent fidelement par semi ?
Sinon ou acheter un plant d'avocat, de litchi etc... ?
lolo_n_lolo a écrit le 02/07/2007 09:14 (ref msg # 9757 )
Salut,

pour les fruits de la passion, -2°C oublie c'est la limite théorique mais déja à 2°C j'ai perdu des plants ...

Pour le litchi c'est un arbre donc en tunnel ???
autrevie a écrit le 02/07/2007 09:16 (ref msg # 9758 )
les grenades devrais passer s'en problème,arrange toi pour tjs les planter en terrain tres drainant,cella leurs fera gagner en rusticité l'hiver
l'olivier de meme (moufla -23°)
la passiflore édulis résiste à -3 et se pollinise a merveille avec l'incarnata
-18° au fruit fades et jaune
l'exellent citron ichangensis et ichang résistent entre -10 /-12
mandarine satsuma et citrus unshiu -10 -12
mandarine -7 à -8
clémentine -6 -7(citrus reticulata)
citrange -13
citremon -12,citradias -13,citrandarin -15,citrangedin -12
kumkuat -12 citrangekuat ?
pomelo-6

litchi-2
Persea americana(avocat)-2 à -4
mais il existe un cultivar rustique à toi de le trouver,la cdpdfr pourrais etre une bonne piste pour commencer tes recherches.
mangue(Mangifera indica)-1 les parties aèriennes sont touchées à 5° commence a fleurir vers l'age de 10ans
le bananier dwarf-7
mais il y a un musa à expérimenter,tres rustique et peut etre fructifère...voir le poste sur le site.

je te conseille la goyave-8 à -13 cellon les variété
la papaye des montagne -8
le citrandarin-15
le feioja-18
muscadine(vitis rotundifolia)-18
le jujubier -15
abéria-7,
erobotrya-16
figuier de barbarie -8
capulin-7
JM a écrit le 02/07/2007 09:23 (ref msg # 9760 )
Mangue, litchi c'est tropical ... et ça pousse haut ! je crois qu'il y a quand même des variétés à taille réduite pour les manguiers ("Julie" il me semble). Pour la fructification tu sera obligé de contrôler durée du jour, température et humidité. Sinon ils ne feront que survivre.
Les avocats sont peut être un peu plus résistants : il y en a en Corse. j'en connais un près de l'estuaire de la Gironde : il survit mais je ne sais pas s'il fructifie.
Pour les bananes, il y a une variété prometteuse pour les fruits en climat tempéré : st helen's hybrid. le sujet a déjà été évoqué sur le forum. Mais ce n'est pas un triploïde stérile comme les bananes qu'on achète donc les fruits ont des graines.
les oliviers en Bretagne : dehors, orientés au sud, sur terrain bien drainant (un coteau). mais faudra pas t'attendre à une récolte tous les ans. En Gironde ils fructifient assez souvent quand même.
Alex a écrit le 02/07/2007 09:40 (ref msg # 9761 )
Très intéressant cette liste

"mangue(Mangifera indica)-1 les parties aèriennes sont touchées à 5° commence a fleurir vers l'age de 10ans "
Le problème c'est qu'un manguier ça devient très grand (comme le litchi, d'ailleurs). Si vous voulez tout de même tenter, il faut espérer trouver le bon rejet dans le semis (forte polyembryonie).

"le bananier dwarf-7 . Mais il y a un musa à expérimenter,tres rustique et peut etre fructifère...voir le poste sur le site. " : c'est Musa 'Helen's hybrid' (-10 -12°C), très prometteur en extérieur !

Sous tunnel, je tenterais surtout un de ses parents : musa chini-champa (rustique à -5°C maxi avec protection). Bananier à fruits comestibles originaire de la région de Darjeeling (Inde) possède un tronc rouge foncé et des feuilles aux petioles rouges. Cultivé en pot, ce bananier reste compact (1,70 m maximum). Son principal intérêt, outre ses très belles couleurs est sa facilité de fructification et sa capacité à produire des régimes de petites bananes à la saveur et au goût très réputés. D'où son nom : chini = sucre et champa = odeur (de la fleur de magnolia).
Voir par exemple TropicaFlore

Sinon, toujours sous tunnel, Musa sp. Rajapuri (rustique à -5°C maxi avec protection) : Bananier à fruits comestibles, hybride mi-nain originaire des Indes. Dans son pays d'origine, il prospère à des altitudes ou le gèle sévit souvent. Selon les "autochtones" les fruits seraient délicieux. Beau feuillage épais. Je connais moins bien celui-là !

Il y a pas mal d'adresse où acheter des graines de Musa, n'hésitez pas !
Message modifié 2 fois ; la dernière fois le 02/07/2007 11:53 par Alex
JM a écrit le 02/07/2007 11:50 (ref msg # 9768 )
Pour Helen's hybrid, tu en as dans ta région à cette pépinière :
http://www.alombredesfiguiers.com/banani...
JM a écrit le 02/07/2007 11:53 (ref msg # 9769 )
Autrevie, où est ce que tu trouves de la muscadine ?
Alex a écrit le 02/07/2007 11:57 (ref msg # 9770 )
Et pour ceux qui, comme moi , ne connaissaient pas la muscadine (Vitis rotundifolia) voir ces decriptifs et cultivars :
http://www.crfg.org/pubs/ff/muscadinegra...
http://lesbeauxjardins.com/jardinons/fru...
jesus666 a écrit le 07/07/2007 16:15 (ref msg # 9894 )
alors je reviens sur la liste de autrevie,

voila les questions :

la grenade ok,
les agrumes ok, sauf pour le ppamplemouss quelle varitété ?,
- La banane, je tenterais bien la helen's hybrid mais les graines, c'est vraiment genant ? sinon je peux peut etre tenter une variété triploide un peu moins ressitante ?)
- La passiflore, j'ai qq'un qui a un pied en exterieur (sud bretagne et qui donne mais il en a qu'un...alors la polenisation ... dois je le marcoter ? prendre un rejet, ou ressemer sa recolte ?)
- L'olivier, j'aimerais une variété a "gros fruit" zavez qque chose ?
- le litchi, c'est imense je crois comme arbre ? si jamais jele taillais "nain" puis je juste planter un noyau ? ou faut il un plant greffé ?
- j'ai egalement reucperer un neflier du japon qui donne rien dehors, trois pousses.....je tente ou pas ?
- Avocat.. je tel a la cdpdfr pour des infos ?

merci
jesus666 a écrit le 07/07/2007 16:44 (ref msg # 9897 )
le litchi ca semble jouable, lisez ca :

http://www.vulgarisation.net/104.pdf

Par contre,est ce que ca se reproduit par semi fidel ?
patrice a écrit le 07/07/2007 16:47 (ref msg # 9898 )
Tu devrais peut être expérimenter 1 variété de chaque genre fruitiers que tu veux essayer avant de te lancer dans des acquisitions massives?
lolo_n_lolo a écrit le 07/07/2007 17:23 (ref msg # 9899 )
"jesus666" a écrit :
le litchi ca semble jouable, lisez ca :

http://www.vulgarisation.net/104.pdf

Par contre,est ce que ca se reproduit par semi fidel ?

J'ai des litchis qui sortent (peu car ceux en pleine terre ...)
Au pire je pense sans trop de pb pouvoir récupérer des greffons en janvier.
lolo_n_lolo a écrit le 07/07/2007 17:24 (ref msg # 9900 )
Pour la passiflore c'est surement pas edulis mais caruela.
autrevie a écrit le 07/07/2007 17:32 (ref msg # 9901 )
j'ai dis cella car c'est l'une des meilleur mais -3 l'incarnata a passé -22°c chez moi.
jesus666 a écrit le 07/07/2007 19:12 (ref msg # 9905 )
patrice : Je ne vais tenter qu'un seul plant de chaque, pas plus, et puis avec tout ce que je veux mettre, si je veux pas hypothequer mes serres de legume, je peux mettre que deux rangs, a tout casser

lolo : j'ai pas compris ton histoire de litchi, tu as des lichis qui sortent, tu veux dire des noyaux qui germent ou des fruits qui apparaissent ?
Je sais toujours pas si ca se reproduit fidelement par semi

sinon pour la passiflore, ca veut dire quoi ? la caruela c'est pas le fruit de la passion ? pour avoir des fruits de la passion je dois prendre quoi comme variété ?
Pareil ca se reproduit fidelement par semi ?
capoulos a écrit le 07/07/2007 19:36 (ref msg # 9907 )
bonjour,

Pour ce qui est des letchis, on peut avoir de beaux plants par semis, mais de là à avoir des fruits, il faudra être patient, j'ai vu des arbres de plus de 20 ans issus de semis, sous climat favorable, (nouvelle calédonie) qui ne produisaient pas. La plupart des letchis sont multipliés par marcottage, j'en ai deux qui font soixante centimètres et qui cette année ont eu des fleurs, ces deux plants sont des marcottes récupérées sur des arbres adultes au mois de février 2007 au nord de la nouvelle Zélande. Je vais essayer de les acclimater au climat Breton en les faisant hiverner en serre froide. J'ai déjà essayé en 1998 avec des marcottes rapportées de Nouvelle Calédonie mais ce fût un échec, pas à cause du froid mais apparement les racines avaient pourries à la fin de l'été. à suivre donc pour ce nouvel essai...
jesus666 a écrit le 07/07/2007 21:50 (ref msg # 9909 )
et tes deux fleurs lles sont tombées ou elles font des fruits ?
patrice a écrit le 08/07/2007 08:01 (ref msg # 9910 )
Il serait bon d'ouvrir un sujet de discussion par question/theme car là ca part dans tous les sens...
Pensez à celui qui cherchera une information plus tard ...
lolo_n_lolo a écrit le 08/07/2007 09:56 (ref msg # 9911 )
J'ai des licthis qui germent.
La caruela est comestible mais plutot décorative...
Pour les fruits de la passion j'en connais 2 edulis et flavicarpa.
Les autres sont pas tout a fait pareil niveau gout.
Pour le semis, le grand pere de ma copine faisait aussi bien par semis que par marcotte. Mais je pense que par semis c'est comme les fruitiers ici c'est au petit bonheur la chance ...
triniolles a écrit le 10/01/2008 19:09 (ref msg # 12627 )

Vaste question,
Mes expériences sont les suivantes: objectif mettre en pleine terre des citrus en Ile de France,
dans un premier temps j'ai acheté certaines variétés, indiquées dans les réponses, chez Baches, mise en pot 1er hivernage dans une remise non chauffée, fruits et feuilles sont tombées, sortie des pots au printemps les pieds sont repartis avec perspective de floraison et quelques fruits, mise en serre chauffée à +5°C par -7°C, certains sujets se sont maintenus mais avec difficultés, printemps, été et début d'automne à l'extérieur puis les pots qui ont été réempotés sont rentrés pour leur 2ème hivernage en véranda chauffée à +15°C et au minimum à + 11°C par température extérieure nocturne de -7/-8°C.
les fruits sont très beau, la floraison se fait normalement au rythme de chaque arbuste qui théoriquement résistent à - 11/12°C ceci est vrai mais pour des sujets agés c'est aussi le cas de l'olivier qui gèle puis repart en suquets.
Conclusion:Les citrus n'iront pas en pleine terre car je souhaite obtenir des fruits.
Pour les oliviers j'en fait pousser en pots toujours en Ile de France et depuis 3 ans je ne les rentre pas.
Jujubier même chose que pour les citrus, en véranda chauffée, il m'a donné des fruits cette année pour la premiere fois alors qu'il ne poussait pas en pleine terre depuis près de 10 ans.
La culture en véranda est passionnante mais c'est un travail de tous les jours, trop d'arrosage, pas assez, trop près du vitrage ...
Si quelqu'un a des astuces ce serait sympa de les communiquer,
j'oubliais je connais une personne qui a un bananier qui fructifie tous les ans il est bien protégé par des murs et l'hiver par un film de protection.
alors bon courage.

greffer.net >> Hors-sujet