Poids des fruits et risques de casse

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

André a écrit le 30/06/2007 13:21 (ref msg # 9709 )
Mon petit pommier "Reine des reinettes" avait deux branches pointant bien vers le ciel au printemps.

Aujourd'hui le poids des pommes fait dangereusement plier les branches.

J'aurai tendance à laisser tel quel car l'arcure est réputée être positive pour la mise à fruit de l'année prochaine mais y a t il un risque de casse ? Habitant au 4e étage, je ne voudrai pas qu'un passant reçoive une pomme sur la tête !

Admirez au passage le triste sort des parisiens obligés de faire pousser des fruitiers en terrasse ...
patrice a écrit le 30/06/2007 13:53 (ref msg # 9710 )
Generalement on tuteure généralement les jeunes plants. Et pour ma part je tombe systematiquement les fruits tant que ca n'a pas deja une base solide.

Tu ne peux pas le tuteurer à la verticale?
André a écrit le 30/06/2007 14:07 (ref msg # 9711 )
Je pourrai mais j'ai lu que les branches arquées permettent de mieux diffuser la sève sur tous les bourgeons de la branche et ainsi de favoriser une meilleure fructification ultérieure.

Pour le tuteurage, je pense qu'il est réservé au tronc principal et pas aux charpentières, non ?

Pensez-vous qu'il y ait un risque de casse ?
patrice a écrit le 30/06/2007 14:30 (ref msg # 9713 )
Le Y qui frole la rampe de ta terrasse, c'est le haut du tronc avec deux charpentiere? Ou alors ce qui pend est une charpentiere avec deux branches, le tout s'etant plié?

Je ne pense pas que ca vienne à casser.
André a écrit le 30/06/2007 15:33 (ref msg # 9714 )
C'est un arbre formé en gobelet et ce sont deux branches du gobelet.
Voila l'autre face.

patrice a écrit le 30/06/2007 16:21 (ref msg # 9715 )
Il faudrait quand même voir à le tuteurer... La branche ne cassera peut etre pas mais si la pomme tombe sur la tete d'un passant?

Sur quel porte-greffe c'est greffé?
klakos a écrit le 01/07/2007 07:53 (ref msg # 9718 )
"patrice" a écrit :
Il faudrait quand même voir à le tuteurer... La branche ne cassera peut etre pas mais si la pomme tombe sur la tete d'un passant?

Je confirme qu'avec le vent actuel, les fruits approchant la maturité ont tendance à tomber.
Ce serais ballot que tu sois responsable de la mort de Youki, le yorkshire de la voisine
André a écrit le 02/07/2007 03:23 (ref msg # 9754 )
"patrice" a écrit :
Sur quel porte-greffe c'est greffé?

J'en sais rien !

C'est un arbre acheté déjà greffé payé 7 euros chez Carrefour à l'automne 2005.

Y a t il un moyen d'identifier le PG ?

greffer.net >> Hors-sujet