greffe et vigueur

greffer.net >> Autres techniques et expérimentations

claudeduvar a écrit le 27/06/2007 23:02 (ref msg # 9667 )
bonsoir,

pour ma part aprés avoir réalisé des tas d'essais, d'expériences sur les greffes je suis dans une approche differente aujourd'hui, je suis à la recherche d'un équilibre, l'harmonie entre le naturel et la domestication, nos variétés sont des "monstres" incapables de survivre sans nos soins; je plante et ne greffe que si je peux entretenir le plus naturellement possible, récolter retrouver les recettes les modes de conservation qui vont avec, bref ceci pour dire que j'ai abandonné la greffe en fente et couronne trop traumatisante à mon avis mais par contre sur les arbres à pépin j'ai remarqué que des arbres gréffés en écusson sont moins vigoureux que ceux greffés en fente ( poirier beurré giffard), que la hauteur du point de greffe influe sur la vigueur, que des greffes herbacées prennent alors qu'effectuées avec des greffons ligneux c'est l'echec
si vous avez des expérience j'en suis curieux!
André a écrit le 27/06/2007 23:17 (ref msg # 9668 )
"claudeduvar" a écrit :
nos variétés sont des "monstres" incapables de survivre sans nos soins

C'est vrai mais comment faire autrement ? Pour certains fruits à noyaux, on peut se contenter de semer et obtenir de bons fruits naturellement. Pour les fruits à pépins, le pourcentage de semis intéressant est très très faible.

j'ai remarqué que des arbres greffés en écusson sont moins vigoureux que ceux greffés en fente

Est-ce une constation sur un ou plusieurs arbres ?

que la hauteur du point de greffe influe sur la vigueur

De quelle façon ? J'imagine que plus on greffe haut, moins la reprise est bonne, non ?
patrice a écrit le 28/06/2007 08:11 (ref msg # 9670 )
Au cas où vous n'auriez pas lu ce sujet, cela pourrait vous interresser :
https://www.greffer.net/forum/viewtopic....
klakos a écrit le 28/06/2007 08:13 (ref msg # 9671 )
"André" a écrit :
que la hauteur du point de greffe influe sur la vigueur

De quelle façon ? J'imagine que plus on greffe haut, moins la reprise est bonne, non ?

J'ai récupéré un poirier de chez un pépinièriste qui a été greffé en écusson à 30-40 cm de la naissance des racines. J'aimerais bien savoir pourquoi il l'a fait si haut.
claudeduvar a écrit le 28/06/2007 19:43 (ref msg # 9683 )
greffer un peu plus haut pour éviter que le fruitier s'affranchisse surtout sur un porte greffe faible.après pour former des hautes tiges il était courant de mettre une variété intermédiaire et avoir un tronc bien droit avant la greffe proprement dite ( prunier poirier pommier..) ce ne doit plus être ds l'air du temps, ds certaines régions encore?
pour la vigueur je l'ai constaté sur poiriers greffés sur francs, bonne vigueur en fente et mauvaise en ecusson surtout si point de greffe à moins de 20cm
pour la hauteur.... moins de réussite en partie haute? je ne sais pas, peut être la seve en absence de rameau tire sève a t'elle plus de mal pour monter par contre pour la vigueur je l'ai remarqué avec un PG de diamétre identique une greffe faite à 1,20 donne des arbres plus vigoureux que celle faite à 50cm pour les pépins surtout

greffer.net >> Autres techniques et expérimentations