Moniliose sur pecher

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

JEANMOISSO a écrit le 26/06/2007 13:53 (ref msg # 9628 )
Bonjour a tous
j ai un pecher saturne qui, couvert de peches, est violemment
attaque par la moniliose.
Le probleme que ces peches seront mures dans une quinzaine
de jours.
De ce fait je ne peux donc pas le traiter avec des produits
a longue remanence pour pouvoir consommer ces fruits
Question: que puis-je faire pour arreter cette satanee moniliose ?
Merci de vos reponses
A+
dydy a écrit le 01/07/2007 10:36 (ref msg # 9719 )
la prele ou l'oignon et l'ail... pour limiter la casse... et pour rester dans le bio...

je n'ai pas encore pratiqué ces recettes...

mais, ma prêle seche doucement...
wissem a écrit le 04/01/2009 16:38 (ref msg # 21040 )
Monsieur jean,
puisque l'attaque est sur friut donc c'est une Monilia fructigena. c'est un champignon.
Si vous voulez pas utiliser des produits chimique, ça serais mieux de faire un bon eclaircissage, il faut intervenir le plus tôt possible car les dégat commence a l'interieur du fruit apres une attaqued'insecte ou bien des conditions climatiques (grêle, vent violent), La pourriture gagne rapidement le centre du fruit et avec des conditions favorable, au bout de 3 à 4 jours, le fruit est complètement envahi et il se développe par crevassement de l'épiderme du fruit.
vous pouver même aérer la zone de présence de fruit( minimiser l'humidité), ou bien vous pouver faire comme a dit dydy, vous faite une culture intercalaire d'ognon, ce dernier utilisé comme lutte bio contre certaine type d'insecte comme le puceron par des gazs dégagés. Comme ça vous protegez vos des picures.
j me demande vous etes de quelle région.
floyd a écrit le 04/01/2009 23:00 (ref msg # 21042 )
La région parisienne où habite jeanmoisso fut réputée pour ses cultures de pêchers: les célèbres murs à pêches de Montreuil.

Les fruits atteints de moniliose subsistent sur l'arbre durant la mauvaise saison. Passer dans son verger pour pratiquer une taille même légère va permettre de collecter ces fameuses "momies" et de les détruire par le feu.

En réduisant la quantité de spores présente, on peut raisonnablement espérer une attaque moins forte l'année suivante. L'odium et la cloque, autres champignons, justifient également une application de bouillie bordelaise avant le débourement.

La situation sera plus saine et les méthodes bio aideront plus aisément à la contrôler durant l'été.
wissem a écrit le 14/01/2009 20:59 (ref msg # 21143 )
Je me demande sur le produit utilisé pour lutter biologiquement contre la monilia sur pêcher, en doit rondre compte que c'est un champignon.
J veux bien connaitre le produit, la dose, l'epoque, son effet , la duré de protection.

greffer.net >> Hors-sujet