Semis de mûrier blanc

greffer.net >> Autres fruits

André a écrit le 17/06/2007 12:26
Voila des semis de graines récupérées fin mai sur un mûrier blanc de Colombes en région parisienne.

Les fruits ont certainement dû murir un peu plus tôt que la normale en raison d'un début de printemps très chaud cette année.

Les graines sont restées 8 jours à tremper dans un verre d'eau à température ambiante de mon appartement (les graines flottantes ont été éliminées). Dés l'apparition d'un début de germination des graines au fond du verre, j'ai placé ces graines en extérieur dans une jardinière en les recouvrant de 2 à 3 mm de terreau.

Voilà ou nous en sommes à J+15 avec une météo plutôt fraîche et humide pendant cette période.

patrice a écrit le 17/06/2007 12:55
Merci pour ces précisions
André a écrit le 23/06/2007 10:30
J + 21
Les cotylédons ont bien grandi.
Apparition de l'ébauche des premières vraies feuilles

Tony 53 a écrit le 27/06/2007 19:13
Bonne initiative André.
André a écrit le 30/06/2007 11:12
Merci !
J+28
Les premières vraies feuilles commencent leur croissance.
Et elles ont du mérite avec nos températures automnales actuelles !!!

André a écrit le 07/07/2007 21:47
J+35
Les premières feuilles terminées, on passe au deuxième étage...
C'est beau non ?

lolo_n_lolo a écrit le 08/07/2007 09:56
8) Tu as combien de plantule ?
André a écrit le 08/07/2007 10:08
4
J'avais planté 6 graines directement en terre et 6 réparties sur un essuie-tout type sopalin, une technique que j'avais trouvé sur Internet pour bien garder les graines humides et les répartir de façon plus précise dans le pot. Sur les 6 en terre, 4 ont germées. 0 sur sopalin.
autrevie a écrit le 08/07/2007 11:15
Pour m'a part je ne comprend pas,la fraicheure des graines dois permetre LE succes de réussite.
j'ai beau semer et ressemer ds différentes condition rien ne leve,a par des papayes...qui je sais pas pourquoi ont du etre oublié dans la terre

cette fois j'aimis a stratifier les graines de morus alba tatarice dans le frigidaire,6 semaines je les ai doucement habituées à la chaleure avant car j'ai observé que cella pouvais les faire pourrir,si le changement étais trop brusque.
André a écrit le 10/07/2007 08:30
Visiblement les limaces adorent le mûrier blanc (ce qui n'est pas très étonnant puisque c'est aussi la nourriture exclusive du célèbre ver à soie).

Ce matin, j'ai constaté que la moitié de mes semis (2 sur 4) avaient été dévoré dans la nuit, tout a été mangé intégralement (feuilles et tiges) et un troisième semis a été entamé.

J'ai essayé de couvrir les 2 semis restants avec un fond de bouteille plastique pour les protéger mais je crains que les limaces passent par dessous.
André a écrit le 14/07/2007 11:30
Voila le système de protection anti-limaces que j'ai mis en place

Voila maintenant le plant de gauche dans mes précédentes photos (l'autre a été dévoré)
A J+42, le plant ne mesure que 5 à 6 cm de haut.

Alors que jusqu'à présent, les 2 feuilles de chaque niveau de croissance se développaient simultanément. Cette semaine a vu le développement d'une seule feuille. On verra la semaine prochaine si la deuxième a rattrapé son retard.

patrice a écrit le 14/07/2007 11:33
Attention à l'exces d'humidité aussi avec ce systeme. Plein de petits trous dans les bouteilles seraient sans doute les bienvenus... Ainsi que maintient à l'ombre sinon ca va faire serre.
André a écrit le 14/07/2007 11:36
Absolument. Je me disais justement que, comme les limaces n'attaquent que la nuit, je pourrai ne mettre en place les protections que la nuit.
André a écrit le 21/07/2007 09:30
J+49
Avec la chaleur, la pousse a été assez importante.

La deuxième feuille s'est développé normalement et avec un décalage normal puisque le feuillage du mûrier blanc est alterne.

Détail amusant, mes semis poussent à l'ombre sur ma terrasse exposée Ouest et ne mesure actuellement qu'une dizaine de cm.

J'ai semé un peu par hasard (dans une jardinière pleine de semis d'érables japonais) une graine coté Est et au soleil et elle s'est développée trois fois plus !

André a écrit le 14/08/2007 11:01
J + 73

Les plants mesurent 20 cm pour les 2 plantés à l'ombre et 50 cm pour celui planté à l'Est.

Les feuilles commencent à ressembler à des feuilles de mûrier.

André a écrit le 15/03/2008 09:11
Show time pour la saison 2008 !

Mes petits semis de muriers de l'année dernière débourrent tranquillement...

André a écrit le 11/05/2008 18:18
Il se passe un truc bizarre avec mes deux semis de mûrier : celui de gauche ne fait que des feuilles "pleines" et l'autre que des feuilles très "découpées".

Quelqu'un a-t-il une explication ???

floyd a écrit le 11/05/2008 19:12
En Aout 2007 tes clichés montrent le même type de feuillage palmé. Rien de nouveau, sinon la question.
Morus alba est connu pour son feuillage polymorphe et Morus kagayamae pour ses feuilles découpées en lobes irréguliers.
S'agissant de tout jeunes plants, on peut encore parler de feuillage juvénile, susceptible de retour progressif au type.
Si le feuillage persiste l'an prochain dans cette forme très découpée, on pourra vérifier si cette "sélection" ne ressemble à rien de déjà dénommé.
autrevie a écrit le 11/05/2008 19:44
leurs pousses de l'année est tres impressionante!
les nigra poussent bien moins vite...meme si a la mi ombre j'ai un sacré spécimen...
c'est jolie les feuilles palmé,les nigra ne font jamais cella.
André a écrit le 15/07/2009 20:04
14 mois plus tard, mes plants ont plus que doublé (pour info, je mesure 1,96 m)

C'est d'autant plus étonnant qu'ils poussent très à l'étroit dans une petite jardinière placée sur une terrasse venteuse exposée Ouest et qu'ils restent parfois 3 ou 4 jours sans arrosage quand je pars en week-end...

greffer.net >> Autres fruits