Bouturage en vert du figuier

greffer.net >> Figuier

XON2000 a écrit le 16/06/2007 21:24
Je viens de finir une page web à propos d’une méthode pour le bouturage en vert.
A mon avis, la question plus importante est l’effet des hormones sur cet état phénologique.
De tout façon peut être complémentaire ou bien alternative à la méthode proposé par Patrice.
bouturage en vert
patrice a écrit le 17/06/2007 07:31
Voici le bon lien :

http://www.galgoni.com/FRA/Reproduccio/e...
patrice a écrit le 17/06/2007 07:36
Merci pour cette petite expérience.
Il aurait été aussi interressant de comparer les resultats entre des boutures totalements herbacées, et des boutures tels tu les as réalisées (avec du bois), pour savoir lesquelles avaient le meilleur taux de réussite.
XON2000 a écrit le 17/06/2007 10:44
Merci par ta correction, j’avais mis en “/” en plus.
Bien sûr, et un plus avec ou sans bourgeon apical.
Il n’est pas la première fois que j’utilise ce méthode, la chose plus étonnante est que les feuilles ne chutent pas et que la plupart de racines sortent de la frontière entre le bois vieux et le nouveau.
patrice a écrit le 17/06/2007 10:50
L'avantage de ta méthode, avec verre transparent et perlite, c'est qu'on peut voir ce qui se passe.
Avec ma methode, terreau et pot ordinaire... On ne peut pas !

Je confirme que les boutures 100% herbacées ont une tres forte reprise sans hormone.
agitatov a écrit le 18/06/2007 09:08
Merci pour ces informations.. j'essaierai

Hélas, je ne semble pas très doué pour le bouturage.. des 4 boutures ramenées de Provence à la fin de l'été 06, seule une a pris au début du mois de mars 07 (elle se porte d'ailleurs très bien), les 3 autres ont séché, pourri ou moisi..

Quelle est à priori la meilleure saison pour bouturer et quelle est la durée moyenne si l'on suit toutes les règles (saison, méthode, endroit..)?

Est-ce qu'il y a des différences selon les variétés et quelles sont les variétés utilisées pour ton essai?

A+
patrice a écrit le 18/06/2007 09:28
Il y a deux grands classiques :
le bouturage à la sortie de l'hiver en février.
Le bouturage herbacé en mai/juin.

Lire les différents sur à ce propos sur le forum et dans la zone rédactionnelle ("Les articles de Greffer.net")...
patrice a écrit le 26/08/2007 16:55
Quel style d'eau mets tu dans tes pots à bouture?
de l'eau du robinet? de l'eau de pluie? de l'eau de source?

Quelle quantité d'eau mets-tu dans le gobelet?
xavier a écrit le 27/08/2007 21:30
En lisant l'article, et ayant des figuiers que j'avais envie de multiplier chez des voisins, j'ai tenté 6 bouture en vert.
Toutes en pot avec terrau pour semis, à l'étouffée

Bilan : 1 fin juin sans hormone= ok
3 vers le 10 juillet, avec hormones de bouturage = 3 reprise
2 fin juillet, avec hormones = 1 reprise, l'autre pourrie.
Pour moi le bilan est positif; 5 prises sur 6.
Je vias leur faire passer l'hivers a l'abri et les mettrais en terre au printemp
patrice a écrit le 27/08/2007 21:32
Celles de juin c'est 100% pour moi.
Celles plus tardives (deuxieme quinzaine de juillet), ~50% de reussite pour l'instant.

greffer.net >> Figuier