Jeunes plants issus de semis : que faire des rejets ?

greffer.net >> Pêcher et nectarinier

fred2949 a écrit le 15/06/2007 11:20
Bonjour,

j'ai semé à l'automne dernier quelques noyaux que j'avais mis de côté depuis l'été. J'ai ainsi obtenu une dizaine de plants que j'élève dans une petite serre, ils ont dépassé depuis quelques jours la taille d'un mètre.

J'aimerais savoir s'il est conseillé de conserver les rejets qui poussent à l'aisselle de chaque branche ? Cela ne limite t-il pas la croissance du plant ?

Autre question : quelle fertilisation est conseillée pour une pousse optimale ? Nous allons bientôt atteindre la durée de jours la plus longue de l'année, les plants vont commencer à ralentir leur croissance...

Fred
Yardenia a écrit le 26/06/2007 12:13
tu veux en faire quoi des pêchers? moi je garde les branchettes, il est toujours temps de les enlever si elles gènent pour greffer, sinon si l'arbre est conservé intact elles tomberont toutes seules quand il grandira.
pourquoi garder des pêchers sous serre? tu es au québec?
pourquoi vouloir les forcer absolument? ils ne vont pas s'endurcir assez pour passer l'hiver! les miens semés en pleine terre font 40 cm au plus.
fred2949 a écrit le 26/06/2007 13:53
salut,

j'ai semé divers espèces de fruitiers dont des pêchers afin de "tester" cette espèce dans les conditions de ma région (Bretagne - climat humide et frais)
Je garde mes fruitiers en serre afin de les faire atteindre la plus grande taille possible à la sortie de la première année, et pour cela le climat frais de ma région impose la serre...
Pour ce qui est du problème de l'endurcissement dont tu parles, cela n'est pas un problème puisque l'hiver n'est pas très froid par chez moi et les plants n'ont pas besoin d'être très résistants...

Fred
Tony 53 a écrit le 27/06/2007 19:11
Et puis je crois qu'avec toute cette eau en ce moment je crois qu'elles sont bien sous serre.

Et le greffage, Fred ne le réalise pas. D'ailleurs, petite question, le greffage sur pêcher est difficile ou pas?
JM a écrit le 27/06/2007 19:39
J'ai fait pêcher et amandier en août dernier en écusson sur pêcher franc : ça a bien repris
Alex a écrit le 28/06/2007 08:50
Et, dans tous les cas, les semis de pêchers donnent des plants assez fidèles ! J'ai un pêcher d'une dizaine d'année issu d'un semis de pêche sanguine (du commerce) qui, tous les ans, est couvert de pêches sanguines assez proche du fruit que j'avais mangé !
Tony 53 a écrit le 28/06/2007 11:19
Merci des informations Alex.

greffer.net >> Pêcher et nectarinier