MUSA

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

Alex a écrit le 12/06/2007 09:20 (ref msg # 9364 )
Cette année je me suis lancé dans le semis de quelques bananiers rustiques... ce sont des fruitiers, certes, mais non comestibles ! En général, ils font de petites bananes pleines de graines...

A part Musa basjoo, ils sont tous petits et passeront un hiver en serre froide avant d'être plantés dehors ! J'y ajouterais probablement des Kniphofia et un Schefflera rustique ! Certes ce ne sera pas très joli en hiver et il faudra un peu protéger, mais j'ai hâte de voir l'aspect de ce petit coin de tropiques en été 8)

- Musa basjoo : un des plus rustiques (-18°C). Japonais. Pas de graine, muiltiplication par rejet. Il y a beaucoup de cultivars différents (sapporo, tchetchenie, sakhaline, Fuji-Yama, etc.)... ce sera pour la suite...

- Musa 'Helen's hybrid' : celui-là c'est mon chouchou ! Découvert dans la région du Darjeeling où il pousse jusqu'à 1700 m, il est en passe de devenir une plante inespérée pour nos climats tempérés... en effet, si sa rusticité est confirmée, il pourrait devenir le premier bananier à produire des fruits comestibles dans nos jardins . Il serait un croisement naturel entre le Musa sikkimensis et le Musa chini-champa, un petit bananier qui produit des fruits sucrés comestibles.

- Musa sikkimensis : originaire de l'Himalaya où il pousse naturellement jusqu'à 2000 m d'altitude. Rustique à -10/-15 °C. Il existe un cultivar ('Red tiger') qui a le feuillage panaché de rouge : je ne l'ai pas (encore ?) acheté mais si il y a des possesseurs de graines...

- Musa itinerans : fôrets du Yunnan (Chine) où il culmine à 12-15 mètres de haut Rustique à -10°C mais je voulais l'essayer !

- Musa balbisiana : Nord-est de l'Inde. Rustique à -10 / -12°C, il fait partie des 3 bananiers ayant servis à créer le bananier comestible (Musa x paradisiaca) par hybridation.

- Musa thomsonii : originaire de l'Himalaya au Bhoutan et du Nord-est de l'Inde. Sa rusticité est à confirmer, mais je l'ai tenté car les fruits sont doux (mais ils ont des graines).

- Ensete glaucum... Il pousse dans le Yunnan et au Népal. Sa résistance au froid est à confirmer (-10°C ?) mais il germe très bien, alors c'était un peu le bananier "témoin"

Parmis les cousins rustiques des bananiers, reste une vingtaine de graines de Musella lasiocarpa qui refuse de germer malgré 2 mois de stratification froide dans la sphaigne humide

Voilà voilà, je vous tiendrais au courant (des photos des photos...) ! N'hésitez pas à m'écrire si vous avez d'autres espèces, des conseils, des idées de plantes compagnes, etc.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 12/06/2007 17:06 par Alex
klakos a écrit le 12/06/2007 13:48 (ref msg # 9367 )
"Alex" a écrit :
Voilà voilà, je vous tiendrais au courant (des photos des photos...) !
J'y compte bien !
JM a écrit le 12/06/2007 18:49 (ref msg # 9373 )
On parle sur beaucoup de sites de helen's hybrid pour sa faculté à faire des fruits comestibles. En fait il chez nous ?
Les basjoo en font parfois dans le sud ouest.
Expérience intéressante.
autrevie a écrit le 12/06/2007 21:44 (ref msg # 9376 )
avec un bon microclimat ont peu fairent des miracles.
merci pour ton poste exellent.
Musa 'Helen's hybrid' est vraiment une bonne info
Merci
pour acheter bp de type de bananier(musa)voici un lien

http://66.249.91.104/translate_c?hl=fr&a...
Alex a écrit le 13/06/2007 08:31 (ref msg # 9385 )
-> Autrevie. Merci pour le lien Sandeman. J'espère en effet que j'ai un bon microclimat et que tous ces cocos exploseront très vite !

-> JM. Je n'ai encore lu nul part qu' 'Helen's hybrid' faisait bien des fruits chez nous (et encore moins en Normandie !). Il est encore au stade d'acclimatation dans plein de pépinières, mais il devrait être très résistant (Musa sikkimensis est vraiment un costaud !) et si tout le monde en parle avec autant d'enthousiasme, c'est qu'il y a de bonnes raisons d'y croire

Avec environ 1000 types de bananes, subdivisés en 50 groupes de variétés, il y a vraiment beaucoup de bananes différentes dans le monde. Certaines à chair sucrée (les bananes dessert), et d'autres à chair riche en amidon (les bananes à cuire). Bref, tout ça pour dire que sur ce grand nombre, on n'a jamais vraiment réussit à trouver de bananes résistantes au froid (a-t-on vraiment cherché !?)... Alors toute banane répondant partiellement à la problématique est déjà une avancée

NB : D'autant plus que les bananes comestibles habituelles sont des hybrides stériles (sans graines)... Alors il y a beaucoup de travail pour croiser de bonnes variétés de bananes gélives avec des bananiers très rustiques puis de faire le tri !

NBbis : sur les bananes comestibles : http://www.bananier.fr/varietes/a-fruits...
autrevie a écrit le 13/06/2007 21:57 (ref msg # 9399 )
oui bp de fruitiers reste à créer,ou améliorer.
c'est souvent des pollinisation a faire à la mains j'imagine ou des greffes de graines germées(de la est né l'orange par exemple)
si qq à d'autres info sur comment créer des nouvelles var je suis tout ouï
les membres du forum m'ont déja conseillé un livre de Mitchourine.
il faut vraiment que je me pousse à l'acheter.
Yardenia a écrit le 15/06/2007 13:39 (ref msg # 9431 )
il faut vraiment que je me pousse à l'acheter.

http://www.priceminister.com/offer/buy/2...
on ne le trouve que d'occasion, à des prix très variables.

greffer.net >> Hors-sujet