L'art de Greffer de Charles BALTET

greffer.net >> Livres et sites internet

patrice a écrit le 13/01/2006 09:20

L'art de Greffer
Auteur : Charles BALTET
Prix : 19 euros
Editeur : Jeanne LAFFITTE
ISBN : 273480056X

Un classique, vu que l'édition originale est datée de 1892.
Tout d'abord le style : comme tous les livres d'époque, c'est écrit avec une telle plume qu'on le lit comme un roman.
Illustrées par des croquis de qualité, les méthodes de greffage sont expliquées, en allant bien plus loin que les méthodes de greffage les plus courantes.

Ensuite, chaque arbre, arbuste a son propre chapitre : quels sont les porte-greffe, quels sont les méthodes de greffage adaptées et leur époque, et de nombreuses observations.
yach a écrit le 16/05/2006 00:51
Du même avis que Patrice, un livre qui fait référence en la matière dans la littérature française J'attire néanmoins votre attention sur un détail assez décevant : la dernière réédition en date (présentée ci-dessus) est tronquée de deux chapitres qui ne manqueraient pourtant pas d'intéresser les greffeurs curieux :
XIV. Greffages de fantaisie
Greffage de la pomme de terre, Greffage de la tomate sur pomme de terre.
XV. Fantaisies du greffage
Ecarts de greffe, Anomalie de greffe, L'épine-Néflier de Bronvaux, Greffage créateur (Théorie Daniel), Greffage sur fruits.

Si ses parties vous tentent alors il faudra vous rabattre sur le marché de l'occasion et prospecter par exemple la 12ème édition publiée chez Masson (540 pages) Remarque, le chapitre XV est disponible en version électronique sur le site de la Confrérie des planteur des Fruitiers Rares : http://www.coplfr.org/articles13a16/arti...
patrice a écrit le 25/05/2006 12:12
Ca y est, j'ai pu en récupérer un exemplaire. Editions de 1922, avec les fameux chapitres absents de l'edition actuelle.
Il y en a tout plein sur http://www.priceminister.com
Ferréol a écrit le 01/04/2007 22:59
J'ai eu le mien il y a quelques semaines sur ebay pour 5€50 et 6 € de frais de port en sus. Il s'agit de la 12è édition donc avec les fameux deux chapitres disparus...
patrice a écrit le 02/04/2007 07:42
Oui, on les trouve encore aisement sur le marché du livre d'occasion, a des prix tout à fait raisonnables.
pascaljean a écrit le 02/04/2007 23:04
J'ai cette édition que tu présentes, un cadeau de noël que de ma tendre et chère d'il y a déjà quelques années. Je ne savais pas que 2 chapitres manquaient! Quand j'ai parler de ce bouquin a un greffeur dont c'est le métier... il a eu un petit sourire au coin des lèvres... ça ne semble plus être le top chez les pros! pas grave! Par contre la greffe de tomate sur pomme de terre est cité dans un "que sais-je" sur la greffe, de même que celle de rosier sur le houx, qui n'a aucun intérêt parait-il donnant une rose verte pas belle du tout (mais importante pour les scientifiques, montrant l'impact du sujet sur le greffon qui est parfois nié).

J'ai aussi un autre bouquin depuis très longtemps que je trouve très instructif car il y a pas mal de photos qui sont parfois plus parlantes que les schémas mais qui date aussi, je ne sais s'il est encore possible de le trouver : Comment greffer vos arbres de Pierre Michard (meilleur ouvrier de France en 1939) collection la terre chez Flamamarion mon édition est datée de 1952, mais je l'ai achété à la fin des années 70 (n°ISBN : 2 08 200327 2)
José Ruivo a écrit le 03/04/2007 00:16
Il y a encore sur le marché des éditions récentes du livre de Pierre Michard:
http://www.amazon.fr/Comment-greffer-arb...
http://www.decitre.fr/livres/Comment-gre...
etc.
patrice a écrit le 26/08/2007 20:57
A noter du même auteur : "La pépinière".
Traite de la multiplication de divers végétaux (fruitiers, ornementaux), mais pas seulement par greffage, mais aussi bouturage, semis, marcottage...
Très complet. Meme pour la partie greffage c'est parfois plus complet que que l'art de greffer (descriptions des modes de greffage conseillés pour telle ou telle plante).
Réédité en neuf, toujours disponible, en commande chez votre libraire (Editeur : Jeanne Laffitte, ISBN-10: 2862762644)
floyd a écrit le 26/01/2008 15:13
Comment greffer vos arbres de Pierre Michard (meilleur ouvrier de France en 1939) collection la terre chez Flammarion mon édition est datée de 1952, mais je l'ai achété à la fin des années 70 (n°ISBN : 2 08 200327 2)

Bonjour à tous,
J'ai cet ouvrage depuis aussi longtemps. Sans doute l'un de ceux qui m'ont attiré vers l'horticulture. Je le parcours souvent, amusé par ces clichés d'une époque qui parait déjà si loin.
Sur le fond l'ouvrage reste indispensable.

Le sur-greffage est bien illustré; facile à faire pour une mise à fruit rapide.
Sur un pommier à cidre on peut s'amuser à greffer plusieurs variétés à couteaux: tout un verger sur un seul arbre.
Cordialement
patrice a écrit le 26/01/2008 17:17

Sur le fond l'ouvrage reste indispensable.

Surtout pour les ornementales. Je n'ai pas trouvé de livre plus détaillé sur ce sujet.
(la partie "greffage des ornementales" de greffer.net vient quasi totalement du bouquin de Baltet.)
Eric a écrit le 25/09/2009 17:44
vu sur sur Ebay.fr
Je vient d en acheter un exemplaire chez un autre vendeur.5.5€
Mon edition date de 1948 .Pour celui ci ce n est pas indique.
Pour l instant il n y a pas d enchere
Encore 5 jours.

L'ART DE GREFFER
Arbres, Arbustes , Vigne, Plantes coloniales...
par Charles Baltet
floyd a écrit le 25/09/2009 20:17
Bon à savoir:
Eric Dumont-Baltet a grandi parmi tous les souvenirs évoqués par sa famille, dans la maison de Charles Baltet, parmi la pépinière réputée qui constituait, enfant, son terrain de jeu favori. Il a forgé ses compétences et son amour du métier plongé tantôt dans la riche bibliothèque familiale et tantôt sur le terrain de la pépinière que son père, Charles Dumont lui a enseignée dès l’adolescence.
Dans cette famille, grand est l’attachement aux arbres ; on était aussi pépiniériste du côté maternel d’Eric Dumont-Baltet. Les pépinières Jeanninel de Langres étaient dirigées par son arrière grand père au dix neuvième siècle.

http://www.ericdumont.fr/spip.php?articl...

Un cliché d'un beau cordon en bas de page…
patrice a écrit le 26/09/2009 06:42
et?....
quel rapport avec le sujet?...
il va sortir une nouvelle édition?
floyd a écrit le 26/09/2009 09:44
la riche bibliothèque familiale

Je ne connais pas Eric Dumont-Baltet, mais cette bibliothèque doit recèler des livres dont la liste pourrait intéresser…
André a écrit le 16/09/2011 02:46
Le livre est dispo en ligne chez Gallica
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k58...

greffer.net >> Livres et sites internet