Que faire contre les pucerons...

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

agitatov a écrit le 11/06/2007 12:42 (ref msg # 9341 )
Bonjour,

J'ai un autre problème: la majorité de mes figuiers sont pleins de pucerons sur et dans les bourgeons et les toutes jeunes feuilles, ce qui attire une armée de fourmis..

Quelles sont les conséquences pour la plante et que faire contre (lutte ou prévention) ?

J'aimerais éviter des produits chimiques qui agissent en profondeur jusque dans les fruits

Merci de vos conseils,
bravo pour ce forum très intéressant!
patrice a écrit le 11/06/2007 12:46 (ref msg # 9342 )
Le purins et décoctions jugées répulsives : j'ai eu des déceptions.

Le meilleur moyen que j'ai à ce jour en préventif, c'est la bande de glu : http://www.gerbeaud.com/jardin/jardinage...

En curatif : savon noir liquide, dilué à 2 cuil à soupe dans 1 litre d'eau, en pulverisation.

Lire aussi : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp...
agitatov a écrit le 11/06/2007 12:50 (ref msg # 9343 )
merci !
lolo_n_lolo a écrit le 11/06/2007 13:01 (ref msg # 9344 )
"agitatov" a écrit :
merci !

Ou acheter des larves de coccinelle.
patrice a écrit le 11/06/2007 13:16 (ref msg # 9346 )
Lu à multiples reprises mais non testé : la plantation de lavandins ou de tanaisie tout autour du tronc, empechera les fourmis de passer.
Alex a écrit le 11/06/2007 13:36 (ref msg # 9348 )
"lolo_n_lolo" a écrit :
Ou acheter des larves de coccinelle.

Le problème est que les larves de coccinelles sont tuées par les fourmis. J'ai essayé à plusieurs reprises de lacher des coccinelles (ramassées autour de chez moi, pas achetées pour éviter toute pollution génétique) et à chaque fois que je les ai mises sur des plantes où des fourmis oeuvraient, le résultat a été nul ! Il faut bien dire que la Nature est bien faite et que celà explique pourquoi il n'y a pas de coccinelles sur ces plants infestés de fourmis...

Les autres solutions sont de limiter les apports en azote sur les plants infestés (l'azote "attendrit" et gorge de sève les tissus, ce qui attire et favorise les pucerons) ou de favoriser les syrphes ( http://champignon.champyves.free.fr/Fics... ) en leur ménageant des abris et en plantant des fleurs (bien que les larves doivent elles aussi être dévorées par les fourmis).
klakos a écrit le 11/06/2007 13:53 (ref msg # 9349 )
"agitatov" a écrit :
Quelles sont les conséquences pour la plante

La présence en quantité limitée de puçeron n'est pas très méchante. Par contre, le pb devient aiguë lorsqu'il y en a beaucoup, jusqu'à la mort de la plante dans des cas extrêmes.
lolo_n_lolo a écrit le 11/06/2007 14:01 (ref msg # 9350 )
Tres intéressant !
Chez moi, il y a énormément de coccinelle ... J'ai pas de plant ou les pucerons sont elevés par les fourmis (j'ai d'ailleurs plus de pucerons !)
J'ai eu des pucerons sur des mauvaises herbes, elles étaient toutes envahies mais que cette sortes de mauvaises herbes la !!
Puis les coccinelles ont bien mangé...
autrevie a écrit le 11/06/2007 21:56 (ref msg # 9356 )
les ortiseraies sont des niché ecologique pour la multiplication des cocinelles.
cella dépend des années,cette année y'en a pas trop,l'année dernière partout!donc n'y avais pas d'invasion de pucerons
lolo_n_lolo a écrit le 12/06/2007 08:23 (ref msg # 9362 )
Chez moi j'en ai beaucoup, des rouges mais aussi des toutes petites noirs aux points jaune.
autrevie a écrit le 12/06/2007 08:30 (ref msg # 9363 )
cette année j'écrase!
j'ai écrasé toute les chenilles déja...je suis passer sur chaque pommier il y a qq temps pour écraser les pucerons...(ca prend du temps!!)
cette année pas la moindre pieride du choux,alors que l'année derniere y'en avais à max,il fallais passer tous les jours.
j'ai écrasé durant avril tout ces chenilles et la plus une seule!
j'ai controlé l'invasion au stade primaire
Ferréol a écrit le 12/06/2007 14:20 (ref msg # 9369 )
Je suis en train de tester une huile végétale qui a l'air d'etre relativement efficace, il s'agit de l'huile de neem, qui nous vient d'inde.
Ca ne sent pas très bon mais si c'est efficace... ça marche bien aussi sur les aleurodes et ça épargne les abeilles.
Par contre, j'ai eu un mal de chien a m'en procurer...

Il y aurait aussi les infusions de tabac qui seraient efficaces, mais ce n'est pas très bon a la santé, tout comme les pyrethrinoides, de plus, je n'ai jamais testé. Tout ce qui est naturel n'est pas forcément bon a la santé...
Alex a écrit le 12/06/2007 15:13 (ref msg # 9370 )
"Ferréol" a écrit :
Tout ce qui est naturel n'est pas forcément bon a la santé...

cyanure, cigüe, curare...

greffer.net >> Hors-sujet