Les figues jaunissent et tombent chaque année !

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

agitatov a écrit le 11/06/2007 10:05 (ref msg # 9329 )
Bonjour à tous,

Un de mes figuiers ne m'a encore jamais fait un fruit mûr depuis 5 ans.. Et pourtant ce figuier que j'avais acheté comme figue de Marseille et qui a l'air de très bien se porter, commence à produire de nombreuses figues fleurs en début de saison et figues d'automne à partir de mai/juin, mais tous ces fruits finissent par jaunir, sècher et tomber à un stade assez peu avancé (maximum 2 cm. de diamètre)..

Quelles peuvent en être les raisons, sachant que mes autres : figuiers (Ronde de Bordeaux, Madeleine 2 saisons, Negronne, Longue d'août..) produisent sans aucun problème ?

Merci de votre aide
A+
patrice a écrit le 11/06/2007 10:12 (ref msg # 9330 )
Vous êtes dans quelle région/climat?
agitatov a écrit le 11/06/2007 11:19 (ref msg # 9331 )
"patrice" a écrit :
Vous êtes dans quelle région/climat?

Actuellement je suis installé à l'étranger (Autriche), mais ici en plaine dans l'est du pays les étés sont assez chauds et ensoleillés (Tm > 20°, 2000 heures d'ensoleillement). Les autres figuiers cités précédemment ont tous porté l'année dernière et certains ont donné de très bonnes figues, celles d'automne ayant mûri en septembre.

Je suis donc presque sûr, qu'il ne s'agit pas d'un manque de chaleur ou de soleil, au moins les figues fleurs devraient mûrir facilement

Avant j'étais près de Lyon et le figuier avait le même problème.

Merci de votre aide

Cordialement
patrice a écrit le 11/06/2007 11:29 (ref msg # 9332 )
A ma connaissance, la variété "Marseillaise" est réservée aux régions les plus sèches : Provence, Var, Espagne... car elle est très sensible à l'humidité qui porte atteinte aux fruits.

(apparement vos figuiers sont cultivés en pots puisque vous avez déménagé?)
agitatov a écrit le 11/06/2007 11:54 (ref msg # 9333 )
"patrice" a écrit :
A ma connaissance, la variété "Marseillaise" est réservée aux régions les plus sèches : Provence, Var, Espagne... car elle est très sensible à l'humidité qui porte atteinte aux fruits.

(apparement vos figuiers sont cultivés en pots puisque vous avez déménagé?)

Oui et non.. Negronne et Madeleine 2 saisons sont plantés depuis avril/mai 2006. Surtout le premier (plus grand) a fait une belle quantité de figues d'automne pour la première année en septembre 2006 et les nouvelles ont déja un bon cm (les figues fleurs, elles, sont déja assez grosses, noirâtres mais encore dures)
Ronde de Bordeaux a été planté en mars 2007, les autres sont en pot, manque de place..

Nous avons eu un été et un automne très secs en 2006 (sauf août) et un déficit pluviométrique en 2007 (0 mm en avril), les figues fleurs sont tombées comme d'habitude. Ici il fait assez sec en géneral (env. 600 mm de précipitations en moyenne), même si la sècheresse estivale n'est pas comparable à celle en climat méditerranéen. D'ailleurs l'olivier qui n'aime pas du tout l'humidité, se porte très bien ici ( en pot) et fructifie pour les variétés autofertiles

J'aurais plutôt pensé à une carence ou (sans doute plus probable) à une variété non autofertile ayant besoin de l'intervention du blastophage (peut-être que la plante n'était pas correctement étiquettée).. Si c'est le cas, hélas, ici pas de blastophage

Vous avez une idée?

Cordialement
patrice a écrit le 11/06/2007 12:00 (ref msg # 9334 )
Ayant bouturé des "Grises de St Jean" il y a 4 ans, celles en pot n'arrivent pas à fructifier (les fruits commencent à ce former puis tombent) alors que celles en pleine terre continuent normalement leur fructification.

Concernant la variété Marseillaise, voici de que dit Pierre BAUD dans son livre :

"Variété unifère. Elle met souvent en place au printemps, des ébauches de figues fleurs qui tombent toujours très rapidement. Elle reste donc une unifère stricte."

La chute des figues fleurs est donc normale.
Reste à savoir pourquoi celles d'automne ne tiennent pas.
agitatov a écrit le 11/06/2007 12:07 (ref msg # 9335 )
"patrice" a écrit :

Concernant la variété Marseillaise, voici de que dit Pierre BAUD dans son livre :

"Variété unifère. Elle met souvent en place au printemps, des ébauches de figues fleurs qui tombent toujours très rapidement. Elle reste donc une unifère stricte."

La chute des figues fleurs est donc normale.
Reste à savoir pourquoi celles d'automne ne tiennent pas.

A ma connaissance il y a "Marseillaise" et "Figue de Marseille", la 2. étant bifère. Si je me souviens bien, il s'agit de celle-ci..

Sans doute que nous ne trouverons pas la réponse..
Quel moyen y a-t-il d'identifier la variété?

merci !
patrice a écrit le 11/06/2007 12:12 (ref msg # 9336 )
Selon ma doc "figue de marseille" est synonyme de "marseillaise". (deux sources : Pierre BAUD et Geneviève Bouche)
agitatov a écrit le 11/06/2007 12:18 (ref msg # 9337 )
Bizarrre...

J'ai le livre de Baud, mais pas avec moi.
En revanche, il cite les 2 variétés bien distinctement sur son site. Décidément il y aura toujours de la confusion pour certaines variétés

http://www.fig-baud.com/figuiers.html

A+

greffer.net >> Hors-sujet