Tailler un pêcher ?

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

André a écrit le 09/06/2007 18:51 (ref msg # 9307 )
J'ai un jeune plant de pêcher qui, en début de printemps, semblait être atteint par un parasite déformant ses feuilles. Pour éliminer ce problème, j'ai taillé toutes les extrémités de rameaux atteints dont le rameau apical.

Depuis mon pêcher par dans tous les sens et ne ressemble plus à rien.

Y a t il un moyen de tailler pour récupérer un tronc principal ?
patrice a écrit le 09/06/2007 19:46 (ref msg # 9308 )
Tu veux dire que c'etait un jeune scion dont tu as décapité la cime, et donc les bourgeons le long du scion se sont mis à partir pour faire plein de branches, et toi tu voudrais refaire un scion vertical?
André a écrit le 09/06/2007 20:07 (ref msg # 9309 )
Voila le plant

Après avoir taillé la cime, j'ai attaché le rameau immédiatement inférieur au moignon pour qu'il devienne la nouvelle cime.

Le problème, lié à l'absence de dominance apicale du pêcher, est que tous les rameaux inférieurs partent fort également et par exemple celui démarrant une bonne quinzaine de cm sous ma nouvelle cime arrive à la même hauteur bref ça ne ressemble à rien !

Y a t il moyen de revenir à une forme plus classique, c'est à dire une cime principale et des charpentières en dessous ?
lolo_n_lolo a écrit le 09/06/2007 21:16 (ref msg # 9310 )
L'idéal aurait été d'ébourgeonner au débourrement. C'est ce que je fais et ça marche bien.
André a écrit le 09/06/2007 21:19 (ref msg # 9311 )
Je le saurais pour la prochaine fois mais maintenant que faire avec ce plant hirsute ?
lolo_n_lolo a écrit le 09/06/2007 21:48 (ref msg # 9312 )
"André" a écrit :
Je le saurais pour la prochaine fois mais maintenant que faire avec ce plant hirsute ?

Moi ce que je ferais, c'est de couper les branches mal placées + cicatrisant, mais l'arbre va sans doute emmetre de la gomme, il serait peut etre plus judicieux d'attendre cet hivers, à moins que l'on puisse tailler cet été ???
JM a écrit le 10/06/2007 12:12 (ref msg # 9315 )
tu peux peut-être déjà pincer les pousses de la branche de droite pour l'affaiblir et pour que celle de gauche se mette à dominer.
lolo_n_lolo a écrit le 10/06/2007 12:20 (ref msg # 9316 )
"JM" a écrit :
tu peux peut-être déjà pincer les pousses de la branche de droite pour l'affaiblir et pour que celle de gauche se mette à dominer.

Bonne idée, en plus c'est ce que j'ai fait sur mon nectared 9 parce que des branches latérales poussaient trop !
André a écrit le 10/06/2007 12:23 (ref msg # 9317 )
"JM" a écrit :
tu peux peut-être déjà pincer les pousses de la branche de droite pour l'affaiblir

Je ne sais pas si cela ne va pas la renforcer au contraire.
druere a écrit le 10/06/2007 19:28 (ref msg # 9322 )
Je vais en faire bondir plus d'un, mais vu l'allure de ce pêcher j'opterai pour une taille très energique à savoir

- suppression de toutes les branches popur ne conserver que la branche
terminale partant légérement à gauche et je couperai cette branche
terminale au 2/3 - Lorsque le tiers restant redemarrera les nouvelles
pousses formeront les charpentieres
lolo_n_lolo a écrit le 10/06/2007 19:34 (ref msg # 9323 )
Pas moi !
André a écrit le 10/06/2007 20:09 (ref msg # 9325 )
Je ferais bien ça aussi mais est-ce la bonne saison pour une taille aussi importante ?

greffer.net >> Hors-sujet