choix substrat hors sol

greffer.net >> Multiplication végétative

Yardenia a écrit le 08/06/2007 07:57 (ref msg # 9244 )
bonjour,
pour les boutures hors sol, qu'utilisez-vous préférentiellement? par exemple j'hésite entre vermiculite et perlite que ce soit pures ou pour mélanger à un terreau: quelqu'un sait-il les avantages et inconvénients des deux? ou alors c'est au premier que je trouve?
bonne journée (au moins la 80e sans soleil )
patrice a écrit le 08/06/2007 08:05 (ref msg # 9245 )
Lire : https://www.greffer.net/viewtopic.php?t=...
Ferréol a écrit le 08/06/2007 08:23 (ref msg # 9246 )
bonjour,

la perlite a une moins bonne rétention en eau que la vermiculite mais une meilleure aération au niveau de racines (forcément, ce qui n'est pas en eau est en air) et est plus stable dans le temps que la vermiculite.
Par contre, c'est très poussiéreux quand tu la manipules.
La vermiculite a une meilleure rétention en eau mais est moins stable dans le temps, au bout d'un moment, elle se compacte.

J'ai aussi entendu dire que la perlite en se décomposant produit des molecules neuro-toxiques... info ou intox? je ne saurais dire, ne m'étant jamais penché sur la question...
Yardenia a écrit le 08/06/2007 08:38 (ref msg # 9247 )
Patrice: j'avais lu ce fil mais il me semblait qu'on n'y parlait que de perlite, j'avais oublié le tableau...
Férréol: si c'est un minéral çà ne doit pas se décomposer facilement? par contre peut-être que les poussières sont abrasives pour les poumons et engendrent la silicose? bon je porterai un masque pour faire mes boutures
merci pour les précisions, plutôt perlite alors.
autrevie a écrit le 08/06/2007 20:15 (ref msg # 9267 )
à l'époque ou je cultivais en interieur le meilleur substrat étais les fibres de coco.
(vie champignonique saine,ph neutre,tres drainant et rétenteur d'eau à la fois,et riche en air!
le top du top
j'en ai de beau souvenir,si un jour j'ai l'électricité gratos je refais de l'interieur (en serre+culture hors sol) ce sera pour produire qq papaye des montagnes,des fraises ,de la passiflore édulis,goyave du littorale,muscadines et tomates,aubergines etc..
8)
a écrit le 05/11/2007 19:07 (ref msg # 11744 )
Salut,

j'ai essayé avec des Saintpaullia. Dans l'eau jusqu'à la formation des plantules. Ensuite séparation des plantules des feuilles mères (La notion de feuille mère je viens de l'inventer si tu essaye les boutures de Saintpaullia tu comprendras). Puis culture de ces plantules dans des cubes de 4x4 cm. laine de roche (appelé aussi vibre de verre) un matériaux aussi utilisé comme isolant dans les toits.

C'est génial. Mais c'est sur qu'il faudra bien les rempoter une fois dans la terre.

A+!

David
autrevie a écrit le 09/11/2007 17:59 (ref msg # 11884 )
je déconseille vivement la fibre de verre,une fois sèche des poussieres nocives peuvent etre lacher dans l'air au cours de manipulations.
il en est de meme avec la laine de roche(c'est surment de cella que tu voullais parler).
azertien a écrit le 15/03/2008 17:53 (ref msg # 15386 )
ce site conseille le mélange
2/3 perlite et 1/3 vermiculite
http://www.cityplantes.com/hydroponique/...

greffer.net >> Multiplication végétative