expériences de greffes intergenériques

1. greffer.net
  2. >>
  3. Autres techniques et expérimentations

patrice a écrit le 06/10/2011 06:49 (ref msg # 31722 )
merci
achaud a écrit le 26/08/2012 18:22 (ref msg # 36642 )
quelques photos de greffes entergeneriques
3 greffes en couronne effectuees en avril
la premiere cognassier sur pyracantha
la deuxieme pomme de bouet sur cotoneaster
la derniere cognassier sur cotoneaster
les pousses sont assez vigoureuses

hendy a écrit le 27/08/2012 13:47 (ref msg # 36670 )
Ces différentes greffes sont très intéressantes.
un Frêne greffé sur un Orme, il se trouve dans l'île d'Aix

Le frène, le lilas et l' orme appartiennent à la même des Oléacées.
C' est vraiment intéressant ce genre de greffe.Le gel hivernal fragilise ce genre de greffe au Québec et souvent le tronc fend ou l' écorce se décolle..( par expérience )
hendy a écrit le 27/08/2012 13:57 (ref msg # 36671 )
"hendy" a écrit :
Ces différentes greffes sont très intéressantes.
un Frêne greffé sur un Orme, il se trouve dans l'île d'Aix

Le frène, le lilas et l' orme appartiennent à la même des Oléacées.
C' est vraiment intéressant ce genre de greffe.Le gel hivernal fragilise ce genre de greffe au Québec et souvent le tronc fend ou l' écorce se décolle..( par expérience )

La mémoire des charentes.. une activité que j' aimerais un jour pouvoir visiter
JM a écrit le 28/08/2012 16:42 (ref msg # 36702 )
"André" a écrit :
Bonjour,

Voila un message reçu ce jour de Christian Deluche, secrétaire de MFDC ( http://memoirefruitiere.blogspot.com/ )
---
Voici un Frêne greffé sur un Orme, il se trouve dans l'île d'Aix. C'est un de nos adhérents qui m'a envoyé cette photo, je vous la transmets pour information et curiosité.
A bientôt !

Si on observe l'écorce du porte-greffe et celle d'un vieux frêne, on en conclut que le PG est plutôt un frêne qu'un orme. Le frêne greffé est peut être un frêne à fleur (fraxinus ornus) qui a l'écorce plus lisse ou une variété américaine (les feuilles ne sont pas typique du frêne commun).

L'orme n'est pas une oleacee mais une ulmaceae.

Fraxinus
Règne: Plantae
Sous-règne: Tracheobionta
Division : Magnoliophyta
Classe : Magnoliopsida
Sous-classe : Asteridae
Ordre : Scrophulariales
Famille : Oleaceae

Ulmus
Règne : Plantae
Sous-règne : Tracheobionta
Division : Magnoliophyta
Classe : Magnoliopsida
Sous-classe : Hamamelidae
Ordre : Urticales
Famille : Ulmaceae
youcef a écrit le 29/08/2012 08:38 (ref msg # 36714 )
moi j'ai eu des doutes.
merci JM, pour la confirmation.
TheChti a écrit le 29/08/2012 13:39 (ref msg # 36720 )
on ne peut jamais exclure la réussite d'une telle greffe (les plantes ne savent pas - a priori - qu'elles ne font pas partie de la même famille botanique) mais tout de même, dans ce genre de cas, il vaut mieux examiner toutes les autres possibilités avant de conclure.
floyd a écrit le 29/08/2012 16:27 (ref msg # 36728 )
Si elles n'ont pas de mot pour le dire, leur anatomie comme leur physiologie, elles, sauront bien exprimer un rejet ou une compatibilité.
Il y a tant faire dans ce domaine…
Bruno a écrit le 29/08/2012 20:29 (ref msg # 36735 )
Ce qui serait intéressant serait de greffer des aronia sur des pommiers (plutôt que l'inverse) pour les terrains calcaires. En effet les aronia craignent le calcaire.
alainhecl a écrit le 29/04/2013 21:22 (ref msg # 40082 )
Bonjour,Achaud:
Peux tu nous dire ou en sont tes greffes en 2013.
Merci.
quelques photos de greffes entergeneriques
3 greffes en couronne effectuees en avril
la premiere cognassier sur pyracantha
la deuxieme pomme de bouet sur cotoneaster
la derniere cognassier sur cotoneaster
les pousses sont assez vigoureuses
ardennes a écrit le 11/11/2013 13:33 (ref msg # 42191 )
bonjour alain
mes pommiers (pommes de bouet sur cotonéaster) ont très bien passé l'hiver mais la pousse au printemps est très modeste.Le cognassiers sur cotonéasters a poussé de 30cm
les cognassiers ( notamment krimsk)sur pyracantha (couronne)ont fait au printemps un pousse de 80 cm , Un de ceux ci greffé en ecusson avec un bibacier lève déja !
Le néflier germanica greffè sur une aubépine (chip budding)a fait une pousse de 1 m .
Une autre greffe en écusson de bibacier sur pyracantha faite en juillet lève aussi.Je suis surpris de la
rapiditée de la reprise des écussons de bibacier(venant de semis de 1an)
Tout ces greffes sont faites dans ma haie , milieu très hostile car fortement concurrentiel ou toute plantation est vouée à l'échec chaque porte greffe est un survivant très adapté a ce milieu.
J'ai fait d'autres greffes en écusson de poirier sur pyracantha et crataegomespilus sur aubépine
résultat au printemps .tous mes essais sur lauracerasus ont échouées j 'essaierais de faire des semis de croisement cerisier lauracerasus.
alainhecl a écrit le 13/11/2013 21:09 (ref msg # 42204 )
Bonjour ardennes et merci de ta réponse, les greffes sur pyracantha et coteneaster marchent super bien chez toi ,au printemps je vais essayer de t'imiter.
ardennes a écrit le 14/11/2013 14:07 (ref msg # 42209 )
rebonjour
J'avais oublié une greffe en chip dormant avec reine claude de bavay sur un prunellier qui a fait une pousse de 80cm cm je le signale car d'apres mes expériences ce prunier est le plus compatible avec le prunellier justifiant son utilisation d'entre greffe pour d'autres porte-greffes il doit etre très accommodant.
ardennes a écrit le 01/04/2014 13:55 (ref msg # 43580 )
greffage fin février de goji sur douce amère la greffe semble démarrer
autrevie a écrit le 01/04/2014 21:03 (ref msg # 43588 )
depuis trois ou quatre ans je greffe une 30 ène de cognassiers sur aubépine,tout repart sans problème,ca fonctionne aussi bien que l'amélanchier,ou le néflier.
ardennes a écrit le 04/04/2014 20:54 (ref msg # 43667 )
autrevie
pourriez vous me renseigner sur une variété fruitière pouvant se greffer sur un laurier cerise?les
cerisiers ne marchent pas les padus non plus d'après mes expériences.

merci d'avance
floyd a écrit le 04/04/2014 21:34 (ref msg # 43670 )
Prunus laurocerasus qu'il soit à palme ou à cerise, n'étant pas un laurier, il vaut mieux l'appeler proprement.
C'est donc un puissant arbuste à feuillage persistant.
Il peut, à cause des noyaux abondants, produire de nombreux semis spontanés.
Mais de là à en faire des PG… on est amené à dire que si ça marchait ça se saurait.
Bruno a écrit le 04/04/2014 21:43 (ref msg # 43672 )
Pourtant le prunus padus est proche du laurier cerise. Peut être le laurier du Portugal (Prunus lusitanica) mais le fruit n'est pas comestible ou le prunus serotina ? Mais ce dernier est à feuilles caduques et donc la greffe risque de ne pas durer sur un arbre à feuilles persistantes.
floyd a écrit le 04/04/2014 22:50 (ref msg # 43676 )
Une proximité supposée ne fait pas tout. Certaines variétés de poire ne sont pas compatibles avec le cognassier qui plait aux autres.

Sur tout le forum, je ne vois pas trace d'un greffage réussi durablement entre un persistant et une plante caduque, ni dans un sens ni dans l'autre.
Voilà pourquoi on peut s'autoriser à réaffirmer que si ça marchait… et que désir n'est pas réalité.
autrevie a écrit le 05/04/2014 08:16 (ref msg # 43681 )
je n'ai jamais greffé sur laurier cerise,je n'ai jamais dis que s'était possible ou conseillé,ce doit être un quiproquos.

greffer.net >> Autres techniques et expérimentations