dioscorea batatas

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

patrice a écrit le 03/06/2007 09:47 (ref msg # 9031 )
Comme je supprime de la bourse "dioscorea batatas" (qui ne se greffe pas et en plus c'est un légume), je recopie sa fiche ici, pour ceux qui sont interressés :

Synonymes :

syn. Dioscorea opposita

Igname de Chine

Description de l'arbre
:

Plante grimpante tubéreuse, dioïque. Très vigoureuse. Support nécessaire.

Très rustique (Zone USDA 5).

Fleurs légèrement parfumées.

Description du fruit:

Tubercule à croissance relativement verticale.
Jusqu'à 2 Kg et 1 m de long (!) à 3-4 ans.

Inconvenients:

Récolte difficile en sol favorable (profond) si laissée en place plus d'un an.

Peut se révéler très envahissante au jardin : culture en emplacement définitif ou en pot.

Origine de la variété (obtenteur, origine géographique pour les variétés locales...):

Espèce chinoise, peut être aussi japonaise.

Complément d'information:

ATTENTION : certaines Dioscoreacées sont TOXIQUES (feuilles opposées: comestibles après cuisson / feuilles aternes : toxiques)

De petits bulbilles se développent à l'aisselle des feuilles et permettent la multiplication hors reproduction sexuée (graines). Possibilité de division de tubercule, bouture, semis.

- Culture commerciale en France :
http://site.voila.fr/MagicChris/Dioscore...

http://site.voila.fr/MagicChris/Dioscore...
autrevie a écrit le 03/06/2007 12:25 (ref msg # 9036 )
l'igname de chine dioscorea batatas résiste à -20c°bp de nos arrieres grands parents la cultivaient.
il existe bp d'autre variété,surtout en afrique,ces dernières ne sont pas rustique au froid.
les tubercules peuvent devenir énorme,le bouturage est tres facile et reprend tjs.
Alex a écrit le 04/06/2007 13:15 (ref msg # 9094 )
Depuis plus de 6 ans que je la cultive (en pot, pour éviter l'invasion !), c'est la première fois que celà m'arrive... les limaces ont ratiboisé le plant au ras du sol
belinsecte a écrit le 20/04/2018 01:29 (ref msg # 63025 )
c'est moi qui l'avais mis dans la bourse
en "description du fruit" j'avais mis les bulbilles aériens, ne pourrait-on pas surgreffer pour une variété aux bulbilles de taille différente? il y a bien dans la bourse d'autres plantes que l'on est pas obligés de greffer.

Alex ont-ils repoussé? quel est le diametre de tes bulbilles?
ce serait peut-être un bon moyen de détourner les limaces pour qu'elles n'attaquent pas d'autres semis!
pourrait aussi pousser à l'ombre d'une forêt

greffer.net >> Hors-sujet