Arbousier

greffer.net >> Autres fruits

lolo_n_lolo a écrit le 01/06/2007 15:57
Alex, peux tu nous dire si le fruit est bon, la pépinière à coté de chez moi en vend et ça m'intéresse !
http://www.fruitiers.net/fiche.php?NumFi...
patrice a écrit le 01/06/2007 16:00
Il y a en a ici de partout dans les bois.
Ca a un goût fade. Mais c'est très joli, autant la fleur que le fruit !
lolo_n_lolo a écrit le 01/06/2007 16:03
goût fade.

Domage, car c'est vrai que ça a l'air joli !
Alex a écrit le 01/06/2007 16:17
" Je n'en mange qu'un " ... C'est très joli et très décoratif (arbre aux fraises); mais le goût ce n'est pas trop ça ! Ca a le goût des arbouses (chinoises) qui sont parfois servies dans les cocktails de restaurants chinois ! Le mien ne va pas produire un seul fruit cet année (excès d'eau ?) mais par expérience ça germe très bien !
lolo_n_lolo a écrit le 01/06/2007 16:27
Ok , merci de l'info
Fraxinus a écrit le 02/06/2007 07:48
Par contre ça fait d'excellente gelées si les fruits sont cueillis à point.
De même la liqueur d'arbouse c'est délicieux.
klakos a écrit le 02/11/2008 11:21
D'après un apiculteur, il ne connait pas un miel plus amer que celui de l'arbousier. Il est selon lui le plus recommandable pour la cuisine.
JM a écrit le 02/11/2008 20:19
Il y en a plein les dunes près de l'Océan, elles sont en train de mûrir
claudeduvar a écrit le 02/11/2008 23:18
le miel d'arbousier, un régal. Ici c'est la fin
plumesagilles a écrit le 03/11/2008 13:42
mais par expérience ça germe très bien

je n'ai jamais reussi de semis faut il stratifié ou semer tous de suite apres récolte ?
J'en ai un qui ne frucitifie pas (h 3 m) 15 ans ;j'ésperai augmenter la fertilité en en mettant un autre a proximité ;j'ai récolté des arbouses en octobre Par bouture cela ne marche pas non plus
floyd a écrit le 03/11/2008 15:35
Comme beaucoup de persistants, l'arbousier semble délicat à multiplier si l'on en croit la toile. Les pro produisent les variétés par bouturage (aout) en adoptant les précautions habituelles d'hygrométrie, de chaleur et d'asepsie.

In vitro, les résultats sont probants:
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&am...

S'agissant d'un noyau dur, une bonne stratification à priori pourquoi pas, mais Alex dira le détail de sa pratique.

Quand il dit "je n'en mange qu'un" c'est qu'il traduit le qualificatif "unedo" du latin unum edere.

Tiens je vais aller au chinois ce soir, moi…
patrice a écrit le 03/11/2008 17:24

je n'ai jamais reussi de semis faut il stratifié ou semer tous de suite apres récolte ?

Je n'ai pas pratiqué, car ici on en a plein les bois, c'est envahissant, alors on va chercher un plant lorsqu'on en veut (et ca supporte moyennement la transplantation).

Voici le peu que j'ai pu trouver dans ma doc :

Krussmann, la pépinière :
Semis : après maturité en terre de bruyère... Jeunes plants de semis très sensible à la gelée... leur faire passer l'hiver en serre froidre.
Bouturage : en octobre, avec rameaux aoutés (à hiverner en serre froide) : mais faibles taux de reprise.

Baltet, la pépinière :
Durée germinative de la graine : 6 mois.
Semer en janvier, mélange terre franche et terre de bruyère, sous cloche et sur couche. Le semis en mars-avril ne lève pas.
Repiquage à la 3ème feuille.
Marcottage : débuter en avril, sevrer en septembre de la même année, hiverner ensuite sous chassis.
Bouturage : en été sous verre, mais résultat incertain.

Tiens nous au courant de tes résultats, j'espère que cela pourra t'aider.
plumesagilles a écrit le 03/11/2008 18:47
Merci
En ce moment une partie des graines; sous lampe chauffante en terrarium avec les tortues Je vous tient au courant
claudeduvar a écrit le 03/11/2008 21:00
ici idem patrice, on récupère de jeunes sujets dans les bois, une remarque ne pas hésiter à transplanter tôt à l'automne; au printemps le pourcentage de reprises est bien plus faible. par contre c'est la loterie car si je n'ai jamais noter de différences gustatives au niveau du volume ça varie du pois chiche à la taille d'une fraise moyenne.
patrice a écrit le 04/11/2008 06:44
L'arbousier se greffe : https://www.greffer.net/?p=246
au cas où tu veuilles multiplier un sujet à caractéristique particulière (par exemple avoir le calibre qui te convient).
claudeduvar a écrit le 05/11/2008 21:29
arbousier: arbutus unedo L. ce nom d'unedo viendrait selon pline du fait que l'arbouse est plus agéable à l'oeil qu'au palais, on n'en mange jamais plus d'une( unum edo=j'en mange un. les modernes linguistes qui n'ont jamais mordu dans une arbouse conteste cette étymologie.
extrait de " le livre des arbres arbustes arbrissaux de l'excellent pierre LIEUTAGHI.
un autre passe du livre:" l'arbousier choisit la paix du dernier automne, le silence du premier hivers pour allumer ses fruits de fête, pour carillonner de tous ses grelots fragiles les ultimes festins d'abeilles"
Alex a écrit le 10/12/2008 18:26
Les modernes linguistes qui n'ont jamais mordu dans une arbouse contestent cette étymologie.

[...] pour carillonner de tous ses grelots fragiles les ultimes festins d'abeilles"

... Et de bourdons.
C'est impressionnant la quantité qu'il peut y avoir lors de la floraison; même en Haute-Normandie, si loin de l'aire d'origine de cette Ericacée...

Alex
floyd a écrit le 10/12/2008 21:28
L'arbousier n'est-il pas une des rares plantes où l'on peut trouver simultanément, feuilles, fleurs et fruits?
Alex a écrit le 11/12/2008 17:20
Bonjour,

Tout à fait exact, Floyd; car le fruit met un an à mûrir.

Alex
claudeduvar a écrit le 12/12/2008 00:27
quelqu'un à des infos concernant arbutus canariensis lindl " arbousier des canaries"

est il rustique pour le sud de la france?

greffer.net >> Autres fruits