Tentative de greffe de pommier sur aronia melanocarpa

greffer.net >> Pommier

sapindo a écrit le 30/05/2007 07:48
Cette année, j'ai tenté la greffe sur aronia melanocarpa avec un petit reliquat de greffons de 'sans pareille de Peadsgood'; les porte-greffes sont des plants issus de semis déjà bien développés (>1m). Sur deux greffes, une se développe normalement.

Reste à voir dans quelle mesure cette compatibilité perdure.
Si elle se maintient jusqu'à la fructification, je suis curieux de voir l'influence du porte-greffe sur les fruits. Si quelqu'un a déjà expérimenté cette situation, son témoignage est bienvenu...
sapindo a écrit le 11/06/2007 23:14
quelques nouvelles du pommier sur aronia.
En deux semaines, la pousse s'est bien développée avec une croissance pour l'instant satisfaisante.
Sur deux greffes, une seule a prise.
J'ai par ailleurs essayé le pommier sur cotoneaster bien en sève.
Bonne réaction aussi du pommier sur néflier.
Le pommier sur aubépine demeure "poussif" mais semble vouloir venir.

je posterai qq photos dans un mois
patrice a écrit le 12/06/2007 06:40

J'ai par ailleurs essayé le pommier sur cotoneaster bien en sève.

Le cotoneaster est, me semble-t-il, à feuillage persistant?
Comment fais-tu? Tu laisses une branche persistante se developper sous le point de greffe?
sapindo a écrit le 12/06/2007 07:58
Pour tout dire je n'en sais fichtre rien car c'est un 1er essai!
Pour l'instant, je regarde si ça marche. si la greffe tient, je conserverais le feuillage du porte greffe dans un 1er temps comme je le fais pour les autres greffes intergeneriques afin que les deux plantes "puissent s'habituer". c'est plutôt intuitif comme raisonnement.
sapindo a écrit le 27/06/2007 07:45
La greffe de pommier sur aronia donne pour l'instant un résultat satisfaisant. Développement assez vigoureux du scion.
vomito a écrit le 13/05/2009 22:59
Qu'est devenue cette greffe ? Pour ma part je cherche à greffer Aronia melanocarpa sur pommier.
sapindo a écrit le 14/05/2009 13:43
Après l'hiver, la greffe n'est pas repartie au printemps alors qu'elle avait bien poussé la première année.
celle de pommier sur cotoneaster persistant a accidentellement été cassée (peut etre un animal). L'examen de la soudure montre qu'elle était plutôt imparfaite.

Celle de poirier sur pommier est toujours vivante

Pour l'anecdote et pour élargir le débat sur les greffes intergénériques, pour les conifères:
le seuvrage de sequoiadendron sur metasequoia a été effectué avec succes.
j'ai donc un genre de chimère avec une bonne soudure

metasequoia et sequoia ne se sont pas encore bien soudés

cette petite expérience confirme que metasequoia est plus proche de sequoiadendron que sequoia alors que morphologiquement on pourrait penser le contraire. La génétique a déjà démontré cela.

je tente ici cathaya sur pseudotsuga. Des informations font état de la possibilité. résultat dans quelque temps...
Cette expérience permettra de confirmer la possibilité de multiplication de cette espèce très rare et hautement ornementale, pour laquelle il est difficile de trouver des graines. la rusticité pourrait s'en trouver augmentée...Bref, une expérience que je juge intéressante.
Sarcé a écrit le 14/05/2009 22:25
Par curiosité, c'est quelle variété de poirier que tu as greffé sur pommier ?
sapindo a écrit le 18/05/2009 12:55
c'est une question que je n'ai pas résolue à ce jour...

J'ai trouvé en fait un arbre au houppier parfaitement globulaire avec un rejet de porte greffe tres grand mais extremement fastigié...dans un verger de pommiers
aussi j'ai prélevé des rameaux sur ce rejet de porte greffe...c'était l'hiver.

Constatant que outes mes greffes sauf une avaient échoué, je me suis rendu dans le verger lorsque l'arbre étant en feuilles et avec des fruits...
et etonnamment, j'ai constaté que c'était un poirier, peut etre pour faire le poiré..
Le houppier tres globulaire étant étrange pour un poirier, j'ai cette fois ci prélevé des rameaux de la variété elle même (et pas du porte greffe fastigié) pour la conserver.

Donc j'ai une greffe de porte greffe de poirier...dont le port est très étroit avec des branches parallèles...sur pommier..
vomito a écrit le 18/05/2009 15:37
Tout cela mérite des photos !
youcef a écrit le 22/05/2009 09:30

aussi j'ai prélevé des rameaux sur ce rejet de porte greffe...c'était l'hiver.

les greffons que vous avez prelevé sur le rejet de porte greffe ,
c'est du pommier ou du poirier? et sur quoi vous les avez greffé.
JM a écrit le 22/05/2009 11:10
Intéressant séquoia sur métaséquoia. As tu de l'expérience ou des infos sur l'utilisation de taxodium en porte-greffe ? (j'en ai quelques semis de ce printemps).

Pour info, pour le semis de cyprès chauve (taxodium distichum) voici comment j'ai procédé : récolte à l'automne de cônes bien lignifiés mais en partie verts, mise à sécher des cônes : ils se désarticulent, mise des graines dans du sable propre juste humide en bas du frigo, semis en serre début avril : levée rapide.
sapindo a écrit le 28/08/2010 14:46
Bonjour

le taxodium ne peut se greffer sur metasequoia (du moins ça ne tient pas). Un pepinieriste neerlandais a essayé (accidentellement) et ça n'a pas tenu.
si ça interesse, je prux fournir une photo de mon metasequoia-sequoiadenron
patrice a écrit le 30/08/2010 10:33
Volontiers, merci d'avance.
Bruno a écrit le 02/04/2015 16:11
Il y a 15 jours, j'ai greffé de l'aronie Nero et de l'aronie Viking sur du cognassier.
les 2 greffons ont commencé à débourrer avant que j'ai sectionné la tige au dessus de la greffe.

greffer.net >> Pommier