Greffe sous écorce par rameau simple, pendant l'été

greffer.net >> Greffage

patrice a écrit le 27/05/2007 16:48
Charles Baltet, dans l'Art de Greffer, parle de la greffe sous écorce par rameau simple.

Il indique que cette greffe peut être réalisée en avril-mai, à oeil poussant, avec des rameaux conservés en repos végétatif, mais plus étrangement, il indique que ca peut être réalisé à oeil dormant, de juillet à septembre, avec des greffons (effeuillés si caducs) prelevés le jour même.

Par contre, il n'est fait état d'aucune nécessité de protection contre la déshydratation du greffon, ce qui me parait étrange pour une greffe de rameau en plein été.

Avez-vous plus d'informations sur cette greffe? Merci !
sapindo a écrit le 31/05/2007 11:11
je ne pratique pas ce genre de greffe mais la greffe en couronne en septembre sur de jeunes sujets de semis. Cela a très bien fonctionné avec des rameaux aoutés et effeuillés (plus précisément feuilles coupées).
Taux de reprise 100% sur poirier.
patrice a écrit le 31/05/2007 11:13
Taux de reprise 100% sur poirier.

Je savais cela possible pour les fruits à noyaux, mais je n'en avais pas entendu parler pour les fruits à pépins. Merci pour l'info
sapindo a écrit le 31/05/2007 16:53
ça a marché aussi sur du pommier que j'ai ramené d'un voyage en Angleterre fin septembre, conservés dans du papier absorbant légèrement humide.
ça a marché aussi pour pyronia veitchii.
je réalise une greffe comme la technique en couronne sur des jeunes sujets un peu plus gros q'un crayon. je coupe les feuilles de telle sorte qu'il ne reste que le pétiole et une petite portion feuillée.
A la limite, je trouve que ça marche mieux que la greffe printanière...
Les températures restent doucent et je pense moins fluctuantes qu'au printemps.
patrice a écrit le 26/08/2007 11:40
Il y a un tutoriel photo sur cette technique ici :
http://www.jardin-mundani.com/Frances/GR...

greffer.net >> Greffage