La forêt fruitière de Cluny

greffer.net >> Promenades fruitières

druere a écrit le 15/05/2007 17:50 (ref msg # 8690 )
Dans le clunysois, Depart. du 71 entre Chalon et Macon, j'ai lu récement
que les membres de la forêt fruitière de CLUNY recherchaient des varités anciennes de fruitiers non greffés qui produisent des
fruits. Intérêt de ces varités végétales non greffées : rusticité - pas de soins - Cette association possède un verger conservatoire et j'irai voir
prochainement quelles sont les variétés qu'ils possèdent
patrice a écrit le 15/05/2007 18:18 (ref msg # 8691 )
Merci pour l'info. Il semblerait que la foret fruitière de Cluny soit l'anti foret fruitiere de Banne, car ils semblent bannir le greffage pour implanter uniquement, comme vous le dites dans votre message, des variétés issues de semis :

« la greffe est-elle adaptée à la forêt ? ». « Les expériences d’implantation de fruitiers greffés en forêt ont très souvent échoué car la forêt engloutit vite ces végétaux qui sont fragilisés et ne peuvent recevoir de vrais soins là où ils sont. La preuve que le fruitier greffé est malade se voit en constatant que le bois greffé n’est pas utilisable en menuiserie et en ébénisterie. C’est un peu comme la greffe humaine qui oblige toute sa vie l’homme greffé à prendre des remèdes pour éviter le rejet. Pour la production de nos fruitiers, pensons donc aux pratiques naturelles : noyaux, graines, bouturage, marcottage ou rejets ».
Et la conclusion est « les fruitiers greffés conviennent aux vergers et seuls les fruitiers dits sauvages, rustiques conviennent aux forêts ».

http://www.lejsl.com/nature/jardinage/20...

Pensez à nous faire un petit compte-rendu le jour où vous irez les visiter.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 16/05/2007 19:07 par patrice
druere a écrit le 15/05/2007 19:24 (ref msg # 8693 )
OK c'est noté je vous fais un compte rendu dès que j'ai visité
autrevie a écrit le 03/06/2007 13:08 (ref msg # 9042 )
yahoo quel info! yeaaar!
en plus c'est juste à coté de chez moi!
druere a écrit le 03/06/2007 13:22 (ref msg # 9043 )
Bonjour

Actuellement ils mènent des expériences de "permaculture"
autrevie a écrit le 03/06/2007 19:53 (ref msg # 9062 )
hé!hé!hé! on va bien s'entendre
druere a écrit le 04/06/2007 15:19 (ref msg # 9102 )
Et j'oubliais cette société (forêt fruitiree) organise sa foire aux greffons
de printemps dans une salle magnifique entièrement rénovée de vieilles pierres - C'est à Cluny dans le 71près des abbayes - Le seul problème est qu'ils ne vous vendront pas plus de 1O PG car ils n'en n'ont jamais suffisament
André a écrit le 04/06/2007 16:04 (ref msg # 9105 )
"druere" a écrit :
=cette société (forêt fruitiere) organise sa foire aux greffons
de printemps dans une salle magnifique entièrement rénovée de vieilles pierres

C'est quand ?
druere a écrit le 04/06/2007 16:33 (ref msg # 9107 )
Dans le mois de mars pour les greffons et en octobte je crois , ils organisent aussi la fête de la pomme mais je ne sais pas si c'est dans la même salle
patrice a écrit le 04/06/2007 17:12 (ref msg # 9109 )
Merci de me faire savoir lorsqu'il y a de telles manifestations, pour faire une annonce sur le site !
autrevie a écrit le 06/06/2007 15:03 (ref msg # 9191 )
le numérau de tel est faux:0385991061
je n'arrive pas à trouver leurs tel
il faut apparament aller sur place et esperer y trouver qq.
patrice a écrit le 06/06/2007 15:12 (ref msg # 9192 )
ou un coup de fil à la Mairie service des associations, ou l'office du tourisme ( http://www.cluny-tourisme.com/ )
patrice a écrit le 06/06/2007 19:22 (ref msg # 9220 )
Comme "Foret fruitiere de Cluny" est une section locale des croqueurs de pommes, tu peux te renseigner auprès du secretariat national des croqueurs
(Laure SANCHEZ)
: croqueurs@croqueurs-de-pommes.asso.fr
ou 03.84.21.41.70
autrevie a écrit le 08/06/2007 11:50 (ref msg # 9250 )
03 85 59 10 61
la c'est bon.
IL ne font pas de la permaculture,(ne connaisent meme pas le therme)mais font du BRF.
ils ont par contre une collection de pommes,cerises,chataigne etc,ptinguin*(*inconnu) fidel de semis!!!!!!!
héhéhé

je vous ferais la liste prochainement.
ils vont passer sur visiter mon lieu dans qq jours.
druere a écrit le 08/06/2007 16:29 (ref msg # 9259 )
Milles excuses mais j'ai employé le terme permaculture en voulant écrire BRF voila
autrevie a écrit le 29/06/2007 18:30 (ref msg # 9698 )
a y est! ils sont passé!
alors il y a confusion....
au telephone comme sur les sites internet
le président n'a pas une bonne opinion de la greffe,et ils recherchent en permanance depuis des années des fruitiers non greffé produisant des fruits tres interessant,et ils en ont trouvé,a force!
bon voila...
ce ne sont pas des frutier fidel par semis,mais des fruitiers non greffés,ils prélèvent donc des drageons et c'est repartis
le problème est qu'il est rare de trouver un drageon,
pour en génerer un il faudrais sévèrement tailler les cimes afin que la végetation rapparte plus bas,cellon moi.
mais il est possible de greffer, bien proche du sol, ces variétés "trouvée",puis de les affranchir.
cella revient à faire une bouture.
l'affranchissement c'est presque la meme vigeure qu'un semis.un tout petit peu moin vigoureux.
en discutant avec eux,j'apprend que les noyer et les prunier sont assez fidel...le cerisier moins.

j'apprend que bp de pommier par semis font des pommes interessantes, surtout certaines variétés en faite...notament la golden,mais le site http://gorillagardener.blogspot.com/atom... à déja été mentioné sur le forum et restera une information précieuse sur ce sujet(liste de variété interessante par semis)

on peu y lire notament qu'en chouchoutant son semis il produirait qq pommes vers sa 4 eme année...ce qui permet de sélectioné ceux que l'on veux garder.
un des membre de la foret fruitiere m'a fais une remarque pertinante...greffer une branche du pommier de semis sur un M9 ou un pajams ou encore mieux un poirier,cella permet de gouter le fruit presque la meme année.

j'ai appris comment se créer une nouvelle variété par hybridation(castration des étamines+fécondation artificiel+protection)puis semis des pépin de cette pomme.cool

Nous gardon contact,je n'ai pas posé de question sur leur chataigner "trouvé ou fidel",et leur fruitier nommé ptigouin????
il y aura surment encore des surprises,donc des pommier poirier cerisier ou autre fidel de semis....il faut encore attendre,des experiences vont commencer.

j'ai appris aussi qu'en cultivant des oeillet d'inde cella enlève le liserons!!
-à force de ressemer ses pecher la varité s'adapte aux condition locales et n'a plus de cloque.
-il y a un cerisier a grappe robert dans mon village
bref...voila tout
ils ont été tres content de leurs visite sur le lieux.
patrice a écrit le 29/06/2007 18:45 (ref msg # 9699 )
Heureux que ta rencontre eut été bénéfique.
Un peu décu car je m'attendait vraiment à une selection de fruitieres fidelement reproductibles par semis

Pour l'afranchissement, on ne peux pas dire à mon sens que ca équivaut à un semis, tout simplement un affranchissement est assimilable à une bouture... Et n'as donc pas de pivot. Donc le systeme racinaire n'est pas équivalent.

Donc pour multiplier leurs fruitiers non greffés issus de semis fidelement -> multiplication invitro en l'absence de drageons
patrice a écrit le 30/06/2007 13:10 (ref msg # 9708 )
Il y a un article sur la forêt fruitière de Cluny dans le nouveau bulletin des croqueurs de pommes.

Ils indiquent qu'ils multiplient par bouturage le chataignier. (la méthode n'est pas précisé : bouturage herbacé? ligneux en hiver?).

Ils indiquent que pommiers, poiriers, noyers ne peuvent etre produits autrement que par greffe.
On a vu que certains pommiers se bouturent aisement :
La transparente de Croncels, la galeuse : https://www.greffer.net/forum/viewtopic....

Autrevie, il faudra peut etre leur signaler cette info lors de ta prochaine rencontre, ca les interressera peut etre?...
Alex a écrit le 02/07/2007 09:53 (ref msg # 9763 )
Idem pour le noyer ! Tout dépend du critère que l'on recherche, mais certaines caractéristiques sont transmissibles (sans pour autant que le plant fille soit "fidèle"). C'est un gros problème pour l'identification des cultivars de noyers à cerneaux rouges, souvent semés en Allemagne (mais dont les fruits sont souvent moins bon que le / les type(s))

De mémoire, il me semble que le poirier 'de Coq' (='de Caux') est très variable à cause de celà aussi !
autrevie a écrit le 03/07/2007 16:30 (ref msg # 9799 )
le ptinguin dont ils m'avaient parlé est une prune sauvage agréable au gout.
apparament ils n'ont vraiment rien fidel de semis.

greffer.net >> Promenades fruitières