Noircissement du greffon au niveau de la ligature

greffer.net >> Chataignier

patrice a écrit le 26/05/2007 19:48
Bonjour,

Le soleil a usé la flexibande qui liait une greffe anglaise simple de marron de Goujougnac sur chataignier (en pot).

Outre l'étranglement très visible sur la photo (ligaturé depuis presque deux mois et demi), on note une teinte noire au niveau de la ligature.

L'oeil du haut a donné une tige herbacée toujours bien verte, mais qui a été malmenée par les chenilles.

L'oeil du bas, après avoir été bien vert et en début de débourrage, se fâne.

Cette coloration noire et ce dépérissement de l'oeil du bas doivent ils être alarmants?

Michel_Alpes a écrit le 26/05/2007 21:01
Bonjour,
J'ai eu le même problème l'an dernier sur des greffes à l'anglaise simples de "Sardone". Une seule a survécu et végète comparativement aux autres types de greffes sur des sujets similaires en taille. J'ai conclus ,peut être un peu hâtivement que la greffe à l'anglaise n'est pas la mieux adaptée pour le chataignier et je n'ai pas persité à la faire .
Sur la Photo, je pense que les écorces sont mortes et que le greffon est condamné à plus ou moins long terme.
Sur certaines de mes greffes ,j'ai eu des colorations noires qui étaient dûes à un écoulement de sève qui s'oxyde à l'air.Mais là ce n'est pas le cas. Peut etre faut il soupçonner la maladie de l'encre qui frappe même les sujets tres jeunes en pépinière.
http://www.chataigne-ardeche.com/fr/espa...
Voir page 3.
patrice a écrit le 27/05/2007 07:58
Bonjour Michel,

Merci pour ta réponse, même si elle est guère réjouissante.

Concernant l'encre, ca ne colle pas trop avec la description :
"On peut observer une nécrose noirâtre au collet de l'arbre mais la plupart du temps seules les extrémités des racines ont pris cette teinte."

Sur mon sujet, c'est uniquement la zone de strangulation qui est noire. On voit que la fin de la zone noire correspond au dernier tour de flexibande.

Je suis surpris à quelle point la strangulation a pu se faire.

Il n'y a plus qu'à patienter pour voir l'évolution...
druere a écrit le 27/05/2007 09:27
Bonjour à vous tous

Je connais le même problême que Patrice sur un chataigner greffe ce printemps et qui semble mourir (c'est visible depuis le début de cette semaine)

Maintenant pour la greffe à l'anglaise, Michel est peut-être dans le vrai
L'an dernier, j'avais greffe deux chataigners de même variété (fente et anglaise) Celui à l'anglaise végète tandis que que celui en fente a poussé
de 2 m - Sur un seul sujet je n'avais pas voulu conclure à un mode de greffe inadapté et cette année j'ai greffe en fente et à l'anglaise et nous verrons bien ce qu'il en est
patrice a écrit le 27/05/2007 10:16
Cette année, en greffe de sortie d'hiver, j'ai fait :
- fente
- anglaise simple
- cadillac

C'est la cadillac la plus vigoureuse. (surtout depuis que j'ai commencé à rabattre le PG).
patrice a écrit le 03/06/2007 10:48
A certains endroits les traces noires s'estompent, puis des bourgeons verts gonflent sur la frèle tige herbacée.

Un petit espoir...

patrice a écrit le 10/06/2007 13:12
Michel avait raison.

GAME OVER

greffer.net >> Chataignier