Affranchissement d'un cerisier à fleur

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

André a écrit le 19/05/2007 17:57 (ref msg # 8767 )
Il y a un cerisier à fleurs près de chez moi qui a poussé bizarrement. Le voici

Il semblerait que des rejets aient poussé sous le point de greffe et que personne ne les ait taillé.

La variété greffée semble être celle à écorce sombre (à droite, ci-dessus). Elle a des feuilles plus dentelées que celle du porte greffe.

Pensez-vous qu'on devrait tailler ces rejets sachant qu'ils font 5 à 6 cm de diamètre à la base et si oui quelle est la meilleure période pour le faire ?

Quelqu'un serait-il capable d'identifier la variété du porte-greffe simplement en voyant son écorce et ses feuilles ? Idem pour le greffon ?

Par ailleurs, il semblerait que cet arbre soit malade. Certains rameaux sont complètement rabougris, d'autres sont rouges.

Merci pour votre aide sur un diagnostic et une marche à suivre.
patrice a écrit le 22/05/2007 20:08 (ref msg # 8806 )
Vu que personne ne s'exprime, je vais donner mon avis.

Déjà, je ne pense pas qu'on puisse parler d' "affranchissement" ; l'affranchissement c'est lorsque le point de greffe est enterré et que le greffon se bouture et emet des racines. Ici on voit le point de greffe hors de terre. C'est tout simplement un porte-greffe qui a rejeté et dont les rejets n'ont pas été taillés. (il faudra d'ailleurs à ce sujet que je pense à vous publier une photo d'un cerisier adulte abandonné greffé sur mirobolan dont le porte greffe a rejetté et est aussi gros que le cerisier).

Le bon sens voudrait qu'on supprime tout rejet du porte greffe à la période de taille classique des cerisiers, avec cicatrisant sur les plaies. A moins de laisser tel quel par "curiosité".
André a écrit le 22/05/2007 20:45 (ref msg # 8812 )
"patrice" a écrit :
à la période de taille classique des cerisiers

C'est à dire fin août ?

Et "pour ne pas gâcher", pensez-vous que je puisse marcotter maintenant et séparer fin août ?
patrice a écrit le 23/05/2007 07:33 (ref msg # 8817 )
J'évite de tailler au maximum les cerisiers, mais lorsque j'interviens oui c'est fin aout/septembre.

Pour la durée nécessaire à l'enracinement d'une marcotte de cerisier, je ne sais pas.

greffer.net >> Hors-sujet