Ecusson vide ou plein?

greffer.net >> Agrumes

Dieb a écrit le 17/05/2007 19:28 (ref msg # 8748 )
Bonsoir,
Il semble y avoir 2 écoles au sujet du prelèvement de l'écusson; la doc de Mundani montre un écusson entiérement "vide"; la doc courante ne vide pas l'écusson mais laisse un peu de bois.
J'ai greffé avec écusson vide cela a l'air de prendre ,par contre la doc que j'ai (Pierre Michard) confirme que cela prendra... mais aucune végétation ne se manifestera ...un avis là dessus ? merci à vous
patrice a écrit le 17/05/2007 19:50 (ref msg # 8749 )
Je pense que vous voulez dire écusson avec ou sans bois au dos? Car avec un oeil vidé, l'oeil ne peut pousser vu qu'il aura été arraché.

Si c'est cela, ca marche avec du bois au dos. (d'ailleurs il y a des greffes d'oeil où on n'enleve nullement le bois, ca s'appelle la greffe en chup budding).

Il m'est arrivé d'en faire lorsqu'il etait difficile d'enlever des résidus de bois resté collés au dos de l'oeil sans détériorer l'oeil. Les écusson ont pris, et ca a poussé. (greffes oeil dormant).
Dieb a écrit le 18/05/2007 09:02 (ref msg # 8754 )
Bonjour, Il semble ,d'aprés Mundani (regarde son site à écusson) que le cambium faisant partie intégrante de l'écusson enlevé il n'est pas nécessaire de garder la moindre parcelle de bois ; l'écusson est donc vide...par contre "il" ne montre pas le résultat c'est à dire le départ du bourgeon , d'ou ma question.
patrice a écrit le 18/05/2007 10:11 (ref msg # 8756 )
http://www.jardin-mundani.com/Frances/GR...

Ce qui est montré par Mundani est l'ecusson "idéal", sans bois à l'arrière de l'oeil.
rustaghja a écrit le 18/05/2007 10:44 (ref msg # 8760 )
Bonjour, comme le fait remarquer Patrice le terme "vide" ne convient pas trop : et effectivement un oeil vidé, ne poussera pas.

On parle plutot d'écusson boisé, ou non boisé. La difficulté est justement de prélever l'écusson sans bois, sans pour autant vider l'oeil. L'illustration de Mundani montre un ecusson non boisé, mais l'oeil n'est pas vidé pour autant.
C'est la methode classique pour les agrumes, mais parfois on a pas le choix, et la forme du greffon oblige à laisser un peu de bois.
C'est le cas par exemple des tiges "triangulaires" des jeunes agrumes : enlever tout le bois laisserais un trou qui comprometrait la soudure.
A ma connaissance on ne pratique pas pour les agrumes de greffes avec ecusson totalement boisé.

Dans ce cas le chip budding est plus avantageux : on peut prélever un écusson plus grand, et surtout on peut tolerer que le porte greffe ne soit pas parfaitement en sève ( pas de necessité de soulever l'écorce).

greffer.net >> Agrumes