sexage des pistachiers

greffer.net >> Autres fruits

capoulos a écrit le 14/05/2007 19:13
bonjour,

J'ai semé il y a quelques semaines une trentaines de graines de pistacia vera, à ce jour, 3 seulement ont germés et je me demandais si il y avait une façon de différencier les plants males des femelles sans devoir attendre la floraison.
patrice a écrit le 14/05/2007 21:21
A ma connaissance non.
Alex a écrit le 15/05/2007 16:29
"Déterminer le sexe du futur pistachier (Pistacia vera) à partir de la graine
Les pistaches porteuses du sexe mâle présentent sur le côté un renflement ou deux sillons très visibles. Nous n'avons pas expérimenté ce mode de détermination du sexe des futurs plants issus de semis. Nous le rapportons toutefois car nous l'avons relevé dans plusieurs ouvrages ou documents, signés notamment de Baltet, Rebour et Sauvaigo. Mais nous fournissons cette information avec réserves car nous n'avons jamais trouvé de compte-rendu d'expérimentation détaillé ou de mode opératoire avec dessins ou photos et Evreinoff (Le Pistachier, revue Fruits vol.3, n°2, 1948 ) affirme qu'il est impossible de reconnaître le sexe sur la graine."

http://www.coplfr.org/astucesplanteurs1....

Je me souvenais bien avoir lu quelquechose sur le sujet
patrice a écrit le 15/05/2007 16:33
Merci pour ce rappel, car je me souvenais l'avoir lu mais je ne me souvenais plus où, et cherchais dans mes livres.
Juste pour mémoire car dans le cas de capoulos il cherche à identifier de jeunes plants.
Alex a écrit le 15/05/2007 17:19
C'est vrai... Capoulos, avez-vous pris des photos de chacunes des pistaches semées ?

Plus sérieusement, il est de "notoriété publique" que les pistachiers mâles sont beaucoup plus vigoureux que les femelles (ce qui poserais problème quand on greffe une branche mâle sur un plant femelle, ce rameau ayant tendance à étouffer les rameaux femelles *). La vigueur des plants mâles est telle qu'on plante généralement un mâle pour plusieurs femelles...
C'est peut être une piste pour déterminer le sexe des jeunes plants, non ? On peut supposer que les plus vigoureux sont des mâles... Il serait intéressant de noter ces plants aujourd'hui, de s'en souvenir à la plantation et de nous donner une réponse dans une dizaine d'année

* Je parle au conditionnel car je suis très attiré par les pistachiers mais je n'en possède pas (encore?) en culture (il paraît que ma région est trop humide...). Ces faits proviennent donc de diverses lectures...
capoulos a écrit le 16/05/2007 08:49
bonjour et merci pour vos réponses,

Je vais donc surveiller la vigueur des plants ( toujours 3 pour l'instant), ils sont dans des pots sous une serre, et je pense les garder ainsi au moins jusqu'à l'automne voire au printemps prochain avant de les transplanter.
Quant à leur adaptation au climat Breton... on verra, avec le réchauffement climatique ce sera peut être une espèce endémique dans quelques dizaines d'années.
patrice a écrit le 16/05/2007 09:04
Pouvez-vous nous décrire votre mode opératoire pour le semis des pistacia?

- conservation des graines après récolte en automne,
- semis (quel substrat, température (forcage interieur/extérieur?)

merci !
capoulos a écrit le 16/05/2007 11:28
Pour ce qui est de ce semis, j'ai eu les graines début avril (commande chez Sandeman) donc pas de stratification, elles ont trempé 24 heures dans l'eau puis semis en pot dans un mélange terreau/ terre en serre froide. Le premier plant a levé en 10 jours suivi de deux autres et depuis plus rien. J'hésite à "gratouiller " le semis pour voir l'état des autres graines, il y en avait une trentaine en tout
patrice a écrit le 16/05/2007 12:15
D'apres un doc. du CIHEAM, le pistacia vera a un taux de levée de 50% environ. (23% pour p. terebinthus)
patrice a écrit le 17/09/2007 15:57

Les pistaches porteuses du sexe mâle présentent sur le côté un renflement ou deux sillons très visibles.

Lors d'un apéritif j'ai scruté les coquilles de pistache, je n'ai point de renflement ou de sillon? ... Quelqu'un pourrait illustrer ces renflements ou sillons par photographie? Car je ne vois pas trop de quoi il s'agit. Merci

greffer.net >> Autres fruits