Machine à greffer

greffer.net >> Greffage

louvigne a écrit le 10/01/2016 07:59 (ref msg # 50655 )
et elle est en vente ou ?? sa a l'air bien
nouvel azertien a écrit le 10/01/2016 11:46 (ref msg # 50658 )
Sur cette pince on peut lire scionon

ils ont un site scionon.com

avec une liste de distributeurs. En Europe, leur distributeur est :

http://www.boomkwekerijroelofs.nl/sciono...
belinsecte a écrit le 04/10/2016 07:41 (ref msg # 54320 )
où trouver le couteau bilame pour placage? , ou un emporte-pièce?
voire peut-être des lames de qualité pour pince à greffer en fente et oméga?

Réponse de Patrice:
http://www.triangle-outillage.fr/greffoi...

"Compte-tenu de l'usage secondaire par rapport à un greffoir traditionnel, le prix, la plupart des greffeurs s'en fabriquent un.

D'ailleurs un usager a proposé un tutoriel dans ce but" : https://www.greffer.net/?p=519

=Au début je ne comprenais pas la photo de l'article, il y a une "illusion d'optique" qui disparait quand on enlève l'ombre portée sur la table. Je ne voyais pas l'arête du morceau de bois, donc 2 plans visibles me paraissaient dans le même plan, et je croyais que le petit coté de l'ombre portée, était la tranche du morceau de bois, posée sur la table... Alors qu'en réalité, le bois ne possède que des angles droits (90°). Plus simple qu'il me paraissait...
André a écrit le 19/12/2016 00:09 (ref msg # 55815 )
J'ai testé cette pince aujourd'hui.

http://www.leevalley.com/us/images/item/gardening/bl132s1.jpg

Cela semble assez facile d'usage et ça fait une belle greffe en V (classique ou inversée). Le seul inconvénient est que cela nécessite un PG et un greffon de diamètre quasi identique et d'au moins 5 mm de diamètre pour avoir un vrai V. Idéalement 1 cm puisque c'est la largeur du V de la lame. La profondeur du V est un peu faible (8 mm). Il aurait mieux valu que le V soit moins large et plus profond. Cela dit, il semble que certains ont tout de même eu de bons résultats avec cet outil (pratique pour ceux qui comme moi ne sont pas des ébénistes hors pair).

En dessous de 5 mm, on obtient un demi V qui fait penser à une greffe anglaise simple qui colle parfaitement puisque fait par la même forme de lame. Seul souci, les 8 mm de profondeur sont un peu juste pour assurer le bon maintien du PG et du greffon.

ké20 a écrit le 19/12/2016 08:24 (ref msg # 55818 )
c'est très propre comme coupe , le fait que cela soit arrondi et creusé , doit permettre une bonne solidité de cet assemblage Pg-Greffon ?
André a écrit le 19/12/2016 09:46 (ref msg # 55819 )
Oui mais il faut bien ficeler le tout car la profondeur est un peu faible.
nouvel azertien a écrit le 19/12/2016 18:01 (ref msg # 55822 )
Une vidéo russe pointait le fait que le plastique de la pince peut se casser.

C'est pourquoi j'en ai commandé une en métal (fabriquée à Taïwan) et vendue en Chine.

Je ne l'ai pas encore testée...
belinsecte a écrit le 25/12/2016 09:37 (ref msg # 55891 )
J'ai essayé: pince plastique ci dessus: ok mais il faut avoir un peu de chance pour que les cambiums coincident aux extrémités de la coupe.
Les lames s'usent vite.
nouvel azertien a écrit le 25/12/2016 12:33 (ref msg # 55893 )
Il faut utiliser un pied à coulisse pour être sûr d'avoir le même diamètre.
belinsecte a écrit le 26/12/2016 06:33 (ref msg # 55907 )
ce sont les extrémités des coupes qui ne coincident pas toujours, en raison des différences de symétrie, même avec des diamètres égaux.
La lame n'étant pas parfaite, il n'est alors pas possible de retourner le greffon pour un meilleur emboitement. Et en recoupant, le diamètre change.
Il existe des pinces "pro" dont le prix est plus proche de 500€, dont les lames sont peut-être de meilleure qualité.
Bruno a écrit le 01/01/2017 22:05 (ref msg # 56018 )
J'avais acheté au printemps dernier la même pince que celle d'André. Le défaut est qu'il est fastidieux de changer de lame. Il y en a 3 un en U, une en V et une en Oméga. J'ai enlevé celle en V pour la remplacer par celle en oméga. J'avais greffé avec 2 pommiers. Les greffes ont prises et l'aspect des cals est très beau.
André a écrit le 01/01/2017 22:11 (ref msg # 56019 )
Avec la mienne, j'ai aussi 2 lames de remplacement mais uniquement en V
Bruno a écrit le 01/01/2017 22:16 (ref msg # 56020 )
Peut-être que si les diamètre du PG et du greffon ne sont pas les mêmes on peut essayer de faire coïncider les cambiums que d'un seul côté. Mais je n'ai pas essayé, j'ai coupé le PG avec la pince au niveau où le diamètre était le même que le greffon.

greffer.net >> Greffage