araignée rouge sur agrumes

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

patrice a écrit le 08/05/2007 17:29 (ref msg # 8596 )
Bonjour.

En prélevant des greffons, j'ai remarqué des araignées rouges sur mes agrumes (environ 3 araignées par feuille).

Est-ce nocif pour les agrumes?
Si oui, quel traitement appliquer?

Merci !
vomito a écrit le 08/05/2007 22:33 (ref msg # 8608 )
Oui c'est un véritable fléau, car leur multiplication est exponentielle par temps sec. Certains agrumes y sont particulièrement sensibles, mes semis de poncirus de l'année dernière ont été ruinés en 2 jours d'été par exemple.

Les feuilles sont piquées de minuscules taches, leur donnant un aspect jaunâtre voire presque décoloré.

Remède: période froide et temps pluvieux c'est parfait, arrosage du feuillage tant que possible mais cette méthode ne suffit pas.

On peut traiter, mais c'est une vraie galère car il faut renouveler le traitement souvent pour atteindre tous les stades de ces acariens, toutes les semaines donc et au moins deux fois.

En pratique, traiter ne sert quasiment à rien puisque les araignées rouges sont présentes partout. A réserver à quelques plantes particulières, ou jeunes ou fragiles.
rustaghja a écrit le 08/05/2007 22:51 (ref msg # 8609 )
Oui, c'est nocif, tout comme les acariens ( quelqu'un sait si elles en sont aussi ?) elles font des piqures sur les feuilles, ce qui donnent un aspect "sablé".
En cas d'attaque massive, je crois qu'elles peuvent par leur piqures provoquer le désechement des jeunes rameaux. Mais il faut quand même qu'il y en ait beaucoup.

Pour les traitements, il y a l'huile blanche ( mais je crois que c'est plutot un traitement d'hiver) sans quoi il existe sans doute des insecticides specifiques.
Bien entendu, si le nombre d'arbres touché est faible, il reste la solution "mecanique" frotter au savon, pour eliminer les oeuf et les adultes

Pour eviter que les araignées rouges ne s'intallent, il faut arroser le feuillage en pluie de temps en temps : elles ont horreur de çà
rustaghja a écrit le 08/05/2007 22:53 (ref msg # 8610 )
Milles excuses, vomito, je n'avais pas vu ton post avant "d'envoyer" le mien

greffer.net >> Hors-sujet