Appareil photo

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

JM a écrit le 08/05/2007 14:41 (ref msg # 8591 )
On voit de superbes photos en macro sur le site, avec quel type d'appareil les faites vous ? moi je ne peux pas avec mon numérique de base : ce que je veux photographier est toujours flou et ça met systématiquement au point sur ce qu'il y a derrière (des rameaux, c'est peut être trop étroit pour qu'il les détecte ?) !
patrice a écrit le 08/05/2007 14:58 (ref msg # 8592 )
Pour ma part un bridge : Canon powshot s3 is (que je déconseille car en faible condition lumineuse il fait des photos tres bruitées)..

http://www.ol-optic.com/images/11120830.gif

Il possede, en plus d'un mode macro, d'un mode super macro ou on peut meme quasiement coller l'objectif sur la partie à photographier.

Comme tous les numériques compact/bridge, la durée de mise au point surtout en mode macro est lente... Pas question de prendre des insectes.
CB a écrit le 08/05/2007 21:03 (ref msg # 8599 )
"JM" a écrit :
ce que je veux photographier est toujours flou et ça met systématiquement au point sur ce qu'il y a derrière (des rameaux, c'est peut être trop étroit pour qu'il les détecte ?) !

Bonsoir JM

Pour ce genre de photo, j'utilise toujours un pied pour supprimer les "bouger"

Je règle mon petit appareil ( olympus camedia D-580 Zoom ) soit sur macro ( entre 20 et 70 cm ) soit sur super macro ( entre 7 cm et 20 ).

Je règle aussi la façon dont l'appareil fera sa mesure, j'ai le choix entre :
- un seul point au centre ( mon choix pour la macro )
- plusieurs point répartis

Enfin j'effectue la mesure que l'appareil peut mémoriser
( demi pression sur le déclencheur ) en visant un carton de couleur gris moyen format carte à jouer ( mesure lumière )
placé à côté du sujet ( mesure distance )

Reste à retirer cette cible et faire le cliché

Poires Williams

CB
rustaghja a écrit le 08/05/2007 23:19 (ref msg # 8612 )
ce que je veux photographier est toujours flou et ça met systématiquement au point sur ce qu'il y a derrière (des rameaux, c'est peut être trop étroit pour qu'il les détecte ?)

au risque de me faire etriper par les pros de la photo : je met la main au niveau de la tige à photographier (juste derriere), le temps de la mise au point.
CB a écrit le 09/05/2007 06:39 (ref msg # 8614 )
Bonjour,

"rustaghja" a écrit :
je met la main au niveau de la tige à photographier (juste derriere), le temps de la mise au point.

C'est parfait pour régler la distance mais pour la lumière je ne suis pas sûr :
si ta peau est claire tu auras un cliché trop foncé
si ta peau est foncée tu auras un cliché trop clair

Je pense que viser un gris moyen donne une meilleure exposition ( à tester )

Ceci dit, il m'arrive d'oublier ce carton et un coup de main façon Rustaghja, ça marche.

CB
rustaghja a écrit le 09/05/2007 12:07 (ref msg # 8629 )
J'ai la main gris moyen ....non, je déconne.

Et peut-on induire l'appareil en erreur volontairement au moment de la mise au point mais dans un but précis :
Par exemple lui "faire croire" qu'il y plus de lumière pour eviter un temps d'exposition trop long, ou alors le contraire, si on dispose d'un pied ?

Pardon à JM de dévier du sujet initial ops:
CB a écrit le 09/05/2007 21:45 (ref msg # 8638 )
Bonsoir,

Lui faire croire qu'il y a plus de lumière donnera une sous-exposition ( photo + sombre )
et le contraire est une sur-exposition (photo + claire).

A utiliser avec modération

CB
CB a écrit le 10/05/2007 19:25 (ref msg # 8648 )
"rustaghja" a écrit :
J'ai la main gris moyen

Bonsoir rustaghja,

Chez moi, c'est le pied qui est gris

détail

CB
rustaghja a écrit le 10/05/2007 23:40 (ref msg # 8651 )
Eh oui, la photo c'est suremment un truc passionant et j'ai vraiment honte de ne savoir utiliser mon appareil qu'en mode auto !
JM a écrit le 11/05/2007 14:13 (ref msg # 8657 )
Merci pour toutes ces précisions, le mien c'est une cochonnerie, il ne va pas !
Il va vraiement falloir que je négocie avec mon "conseil d'administration "!

greffer.net >> Hors-sujet