Chip budding, profondeur de la coupe (pub jardiland)

greffer.net >> Greffage

patrice a écrit le 04/05/2007 13:07
On la voit souvent cette pub à la télé ces temps-ci, celle pour jardiland, qui commence par les mains d'un greffeur en train de proceder à un chip budding

(la video est visible encore sur la page d'accueil de l'enseigne : http://www.jardiland.fr/ )

L'opérateur fait une coupe assez superficielle, sans attaquer le bois.

Alors que pour ma part j'attaque le bois, aussi bien sur le prelevement du greffon que l'entaille sur le porte-greffe.

Comment faites-vous?

Photo d'un de mes chip :

José Ruivo a écrit le 04/05/2007 13:40
Je fais exactement comme toi, Patrice.
Ferréol a écrit le 05/05/2007 08:41
bin sur les photos, je trouve que ça ressemble plus a un écussonnage qu'a un chip budding ... après tout, si ça fonctionne, pourquoi pas utiliser cette méthode ?
Michel_Alpes a écrit le 08/05/2007 21:11
Bonjour,
Sur leur photo,le bois est tout juste attaqué par le greffoir.
Comme je suis un bleu dans cette technique, je prélève d'abord le greffon d'un seul coup de greffoir sans retouches;puis je taille le PG à la demande pour ajuster le greffon .Chaque greffe a ses caractéristiques dimensionelles uniques,comme dans toute greffe manuelle.
En exemple,sur un PG de 12mm de diamètre je prélève une écaille qui fait une épaisseur de 1mm de bois.La largeur de l'écaille est d'environ 6mm.
Sur un Pg franc prunier Reine Claude.

patrice a écrit le 09/05/2007 07:08
Merci Michel. La photo ci-dessus, c'est un chip qui a été fait à oeil dormant?
Michel_Alpes a écrit le 09/05/2007 08:19
Bonjour,
Oui Patrice,c'est une greffe à oeil dormant réalisée début septembre en 2006.Les pruniers avaient bien supporté ce type de greffe ,à l'exception de quelques uns qui ont poussé en bourgeons à fleurs....mais là méa culpa.
PS:il faut lire "Sur un PG prunier franc,greffe d'une Reine Claude"
André a écrit le 25/03/2008 22:21
La pub "Jardiland" est de retour sur les écrans, je viens de la voir à l'instant sur M6.

Pour ceux qui ne l'ont jamais vu, elle n'est plus sur le site Jardiland mais est visible ici :
http://fr.youtube.com/watch?v=-Svmfu1r8_...

Moi non plus, je n'ai pas bien compris comment cette greffe pouvait bien prendre en étant aussi superficielle...
floyd a écrit le 25/03/2008 23:03
Je propose deux explications:
1/ c'est de la pub et les gens du marketting voulaient du "soft" pour éviter "le charcutage"…
2/ c'est de la technique et le greffeur s'y connait et il privilégie les assises génératrices.
Le plus simple c'est de demander à Jardiland. (mais je ne promets rien…)
André a écrit le 25/03/2008 23:13
L'explication #1 me parait bien plus probable
floyd a écrit le 25/03/2008 23:21
à titre personnel j'ai adressé à jardiland une demande d'explication…

greffer.net >> Greffage