Greffage de l'aubergine sur une tomate

greffer.net >> Plantes potagères

patrice a écrit le 04/05/2007 12:50
Dans le dernier numéro de "4 saisons du jardinage", un article consacré au greffage de l'aubergine sur tomates.

On y apprend, entre autres, que les variétés de tomates "Marmande" et "Coeur de boeuf" (rouge je suppose, car il existe plusieurs coeur de boeuf de couleur différentes...) sont de bons porte-greffes pour l'aubergine en vue de la lutte contre la verticilliose.

Par contre, pour la lutte contre les nématodes, il faut passer par les variété hybrides de porte-greffe de tomates.
gerard a écrit le 31/08/2007 19:45
Bonsoir à tous.
Je souhaiterai connaître le schéma pour greffer l'aubergine sur la tomate.
Merci pour vos réponses.
Cordialement. Gérard
patrice a écrit le 31/08/2007 19:49
Lire cet article sur la greffe de la tomate :
https://www.greffer.net/?p=107
C'est aussi valable pour l'aubergine.
LgS a écrit le 15/02/2011 14:21
Bonjour à tous,

Je tente pour la première fois la greffe de tomate et aubergine sur PG groundforce F1. J'ai aussi tenté le pg de solanum torvum mais sans succès.
J'ai bien lu l'article de Patrice et pour l'instant, mes greffes se portent bien. Quasiment pas de flétrissement depuis la greffe et j'en suis au 8è jour (sous mini-serre à l'ombre) et je commence à les sortir de la mini-serre pour les aérer progressivement.

Mais je me pose une question, pour la greffe d'aubergine, faut-il couper le PG au dessus ou au dessous des cotylédons ? Peut-être que je vais dire une connerie mais si le point de greffe est au dessus, le pg va émettre 2 gourmands de tomate avec le greffon d'aubergine au milieu
Merci d'éclairer ma lanterne.

Je vais aussi tenter de mettre 2 variétés de tomates sur un pg
floyd a écrit le 15/02/2011 22:32
Bonjour LgS
Voilà un bout de temps que j'ai examiné l'aisselle d'un cotylédon…
Aucune raison d'y trouver un bourgeon. La tige commence à partir du bourgeon apical.
Les cotylédons contribuent à alimenter la plante, autant les conserver.
LgS a écrit le 15/02/2011 23:18
Merci pour ta réponse rapide.
Je me posais la question car pour avoir des portes-greffes à 2 branches (dans le but de mettre 2 variétés de tomate sur un pied), j'ai coupé juste au dessus des cotylédons et 2 tiges poussent à l'aisselle des cotylédons.
floyd a écrit le 16/02/2011 09:36
Dont acte…
Je passerai à la loupe mes prochains semis, mais bien entendu je te crois. Tes expériences sont passionnantes.
LgS a écrit le 16/02/2011 13:43
Voici un pg Groundforce F1 double tête :

un autre :

une tomate "prune noire" dont le greffon a été prélevé :

LgS a écrit le 16/02/2011 13:46
une aubergine "Monstrueuse de New York" greffée sur Groundforce F1 9 jours après la greffe (greffe à l'anglaise):

et comme rien ne se perd, les boutures des porte-greffes prélevés :

floyd a écrit le 16/02/2011 23:07
Non d'un stroumph!
Bravo…
patrice a écrit le 17/02/2011 06:44
Bonjour

Il est fréquent que la distance sol-cotylédon soit faible pour qu'il faille greffer au dessus, par risque d'affranchissement.

Dans ce cas là, après prise de la greffe, je supprime tout rejet qui peut se former en dessous du point de greffe.
LgS a écrit le 15/05/2011 13:02
J'ai eu beaucoup de perte sur mes greffes mais 4 ont bien prises dont 1 pieds qui est énorme:
greffe au cure-dent sur groundforce F1

http://img857.imageshack.us/img857/9133/serre2vince01.jpg

http://img64.imageshack.us/img64/744/serre2vince02.jpg
patrice a écrit le 15/05/2011 18:37
Joli.
Avez-vous pu identifier la cause de vos échecs? (mauvaise protection antidéshydratation+brumisation, maladies cryptogamiques?).
LgS a écrit le 15/05/2011 18:51
Les maladies cryptotruc, je ne connais pas. Je pense plutôt à une mauvaise gestion du temps de mise sous serre (90% humidité) + brumisation. Une aération progressive mal gérée aussi ... peut-être ... I don't know.
Je réessaierai l'an prochain

greffer.net >> Plantes potagères