Déssèchement brutal de branches sur RIBES

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

JM a écrit le 04/05/2007 09:41 (ref msg # 8450 )
J'ai des problèmes de déssèchement de branches sur cassissier et groseiller. Ils ne deviennent plus que l'ombre d'eux mêmes.
Est ce que vous avez ce genre de problème ? la sorcellerie phytosanitaire fournit elle une potion pour lutter contre ça ?
lolo_n_lolo a écrit le 04/05/2007 10:42 (ref msg # 8454 )
"JM" a écrit :
J'ai des problèmes de déssèchement de branches sur cassissier et groseiller. Ils ne deviennent plus que l'ombre d'eux mêmes.
Est ce que vous avez ce genre de problème ? la sorcellerie phytosanitaire fournit elle une potion pour lutter contre ça ?

Sur les framboisier oui, c'est une maladie connue.
Mais sur les groseille et cassis, je ne sais pas si c'est pareil...
triniolles a écrit le 22/12/2007 19:47 (ref msg # 12375 )
J'observe le même phénomène sur les cassissiers et groseilliers chez moi, je coupe naturellement ces branches, je pense que ce phénomène est naturel, l'arbuste se refait , pour ma part ce phénomène est indépendant de l'hydromètrie et touche me semble t-il les sujets que je n'ai pas taillé;
Une maladie n'est pas pour autant exclue, je ne puis en dire plus.
trinio
triniolles a écrit le 04/02/2008 09:54 (ref msg # 13468 )
bonjour,
précédent courriel est toujour valable mais:
Si ce phénomène se reproduit d'années en années vos ribes sont sujets à une grave maladie appelée "phomopsis ribicola". Il s'agit d'un champignon le Sesia tipuliformis qui pénètre dans la plante.
Couper ras jusqu'au bois supposé sain les branches et rameaux et si cela continue, supprimer cet arbuste, les coupes vont bien sur au feu ou à la poubelle.

Envisager un traitement à la BB ou à l'huile blanche et surtout traiter le voisinage pour empécher la prolifération de ce champignon

tenez moi au courant, je vous en remercie par avance.
trinio
floyd a écrit le 06/02/2008 22:17 (ref msg # 13587 )
Bonsoir à tous,
"triniolles" a écrit :
… vos ribes sont sujets à une grave maladie appelée "phomopsis ribicola"…

On connait sur le forsythia un phomopsis qui produit des galles. Les autres espèces sont plutot des chancres. Le symptome est alors visible et facile à identifier.

"triniolles" a écrit :
… le Sesia tipuliformis pénètre dans la plante.

Par contre les sésies sont des insectes lépidoptères dont les chenilles sont xylophages. Leur action est donc discrete. Lors de la coupe de la branche on remarque le passage taillé dans le bois et la moelle.

"triniolles" a écrit :
…les coupes vont bien sur au feu ou à la poubelle.
…Envisager un traitement à la BB ou à l'huile blanche et surtout traiter le voisinage pour empécher la prolifération de ce champignon

BB sur le chancre s'il est décelé. Quand au discret lépidoptère, sortir les grands moyens et les employer sans discernement à grande échelle, et hors de saison, ce n'est pas là "méthode raisonnée".
Cordialement

greffer.net >> Hors-sujet