Chute prématurée des figues ?

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

lolo_n_lolo a écrit le 03/05/2007 13:01 (ref msg # 8439 )
Les jeunes figues viennent de tomber de mon figuier, les années d'avant j'en ai pourtant eu ... Ce n'ai pas la première fois qu'il me fait le coup non plus ...

Il est assez jeune 4 ans je crois et c'est un buisson et non un arbre ...

A quoi ça peut etre du ??
XON2000 a écrit le 03/05/2007 20:41 (ref msg # 8443 )
Il peut être dû, principalement à la variété ou bien au temps.
Avec en temps froid elles peuvent chuter, il n’y a qu’ont besoin de la caprification.
Cette année je viens de faire un essaie avec de l’acide gibbérellique sur plusieurs variétés et pour la variété Noire de Carombe a empêché la chute
lolo_n_lolo a écrit le 04/05/2007 07:50 (ref msg # 8444 )
lolo_n_lolo a écrit le 05/05/2007 20:48 (ref msg # 8522 )
Mon père me dit que chaque année le figuier fait ça et apres il en pousse d'autre !
rustaghja a écrit le 05/05/2007 21:47 (ref msg # 8523 )
Alors ce sont tout simplement les figues de printemps (ou d'été plutot ?) qui sont tombées. Si je ne me trompe pas, les variétés bifères ne produisent pas partout, il faut certaines conditions pour avoir deux récoltes.
XON2000 a écrit le 05/05/2007 22:27 (ref msg # 8524 )
Oui, il faut certaines conditions pour avoir deux récoltes ou même une..
Il y a trois conditions importantes pour avoir des figues
La première de toutes que la variété soit bifère, la seconde une météorologie adéquate et unes troisième s’il s’agit d’une variété qui a besoin de la caprification la présence de la guêpe blastophaga psenes.

Glossaire du figuier:
http://www.educ-envir.org/~euziere/scien...

blastophaga psenes
http://www.educ-envir.org/~euziere/scien...

Il est très intéressant.
lolo_n_lolo a écrit le 05/05/2007 22:42 (ref msg # 8525 )
"rustaghja" a écrit :
Alors ce sont tout simplement les figues de printemps (ou d'été plutot ?) qui sont tombées. Si je ne me trompe pas, les variétés bifères ne produisent pas partout, il faut certaines conditions pour avoir deux récoltes.

Oui ce sont celles qui ont poussé avec le feuille.
XON2000 a écrit le 05/05/2007 23:31 (ref msg # 8526 )
A quelle variété appartient ton figuier?.
Il peut être que ton figuier soit un arbre mâle, donc il jamais donnera des figues.
patrice a écrit le 06/05/2007 08:06 (ref msg # 8527 )
"XON2000" a écrit :

Il peut être que ton figuier soit un arbre mâle, donc il jamais donnera des figues.

Il me semblait que le figuier mâle (caprifiguier) donnait des figues, certes inmangeables, mais il en donnait, et que ces figues, qui certes tombent avant d'arriver à maturité, abritaient durant l'hiver le blastophage (insecte pollinisateur des figuiers bifères). ?
XON2000 a écrit le 06/05/2007 08:57 (ref msg # 8528 )
Oui le figuier mâle est le polinisateur des figues à partie mai juin, et je me suis trompé, car il a dit “les années d'avant j'en ai pourtant eu”.
Pour les variétés unifères, souvent elles donnent des figues de printemps mais elles poussent sur le bois de l’année passé, mais j’en ai vu jamais que ne tombent pas.
Pour bien comprendre et savoir s’il est possible d’éviter la chute il faudrait connaître la variété.
Cette année , je viens de faire cet essai
http://forums.gardenweb.com/forums/load/...
lolo_n_lolo a écrit le 06/05/2007 09:06 (ref msg # 8529 )
La variété je ne suis pas sur, et je ne pourrais en etre certain qu'en septembre si il y a des figues dessus...
rustaghja a écrit le 06/05/2007 14:36 (ref msg # 8533 )
Quelqu'un sait si on dit "figues de printemps" ou "figues d'été" , pour la première récolte (figues fleurs ?) ?
Pour la deuxième il me semble qu'on dit figues d'automne, mais je n'en suis plus sûr du tout...
patrice a écrit le 06/05/2007 16:29 (ref msg # 8534 )
Dans son livre "le figuier pas à pas", M. Baud utilise
-figue fleur pour la premiere récolte
-figue d'automne pour la deuxième récolte.
rustaghja a écrit le 06/05/2007 17:15 (ref msg # 8535 )
ok, merci.
j'ai un figuier qui a fait quelques figues fleurs il y deux ans. C'était la première fois et je croyais jusque là qu'il était d'une variété unifère.
Bien evidement je n'ai aucune idée de qu'elle variété il s'agit.

et j'ai lu tout à l'heure ici que le cas existe : http://www.patrimoine-biologique.midipyr... "Type : tendance unifère (très rares figues fleurs)"
XON2000 a écrit le 06/05/2007 18:46 (ref msg # 8543 )
La principale différence entre la figue-fleur et la figue d’automne est sur quel bois elles poussent.
Il y a des variétés unifères que parfois mûrissent avant les bifères, il y a variétés bifères que dans certaines conditions nous donneront uniquement figues d’automne et il y a il y a variétés bifères que ne donnent jamais figues d’automne.
C’est un monde complexe et passionnant le monde du figuier.

Ce matin je viens de faire cette photo de la guêpe Blastophaga psenes d'un figuier mâle.

Yardenia a écrit le 08/05/2007 12:19 (ref msg # 8584 )
je suis un peu paumée au niveau du caprifiguier: j'ai ramené de chez mon frère dans les Landes un petit figuier de semis, bien plus pêchu que les rejets prélevés sur son figuier productif. les feuilles me semblent plus petites aussi, mais il est jeune alors... ma question: aura-t'il un jour des fruits comestible ou étant de semis est-ce automatiquement un mâle, donc caprifiguier juste bon pour l'ornement? ou peut il être utilisé comme porte greffe?
patrice a écrit le 08/05/2007 12:32 (ref msg # 8585 )
Un semis de graine de figuier donnera aléatoirement un figuier mâle (caprifiguier) ou un figuier femelle. Environ une chance sur deux d'avoir un mâle ou une femelle.

Un caprifiguier peut être tout à fait greffé pour obtenir à la place un figuier femelle. C'est d'ailleurs l'un de cas d'utilisation du greffage du figuier, outre le souhait de changer de variété sur un arbre adulte.
Yardenia a écrit le 08/05/2007 13:14 (ref msg # 8588 )
alors je pense qu'il finira en porte greffe ... vu comme je réussis bien les boutures
lolo_n_lolo a écrit le 03/06/2007 16:06 (ref msg # 9052 )
"lolo_n_lolo" a écrit :
Mon père me dit que chaque année le figuier fait ça et apres il en pousse d'autre !

Et il avait raison :
http://img510.imageshack.us/img510/548/figuierco8.jpg

Alors c'est un bifère non polinisé ?
XON2000 a écrit le 03/06/2007 23:12 (ref msg # 9075 )
La premier récolte des figues fleurs est toujours parthénocarpique. Mais pas tous les arbres qui nous montrent ses figues sur le bois de l’année dernière ont cette capacité et elles tombent d'habitude.
Ces photos appartiennent à un figuier proche à la variété Bourjassot Blanch, selon quelques auteurs il est capable de nous donner quelques figues fleurs.
La première photo a été faite le 24 Avril et la seconde le 29 Mai où il ne reste aucune trace des figues fleurs.

greffer.net >> Hors-sujet