La Greffe d'Attila

greffer.net >> Greffage

Ejalade a écrit le 22/02/2006 10:49
j'envie les chanceux qui peuvent déjà greffer. Poiriers et pommiers pour moi pas avant 3 semaines. J'ai juste les signes du tout début du débourrement sur cognassiers de Provence.Pour s'amuser un peu je propose la greffe d'Attila. Sur pommier ou poirier(eux ne posent pas de difficultés) Faire une incision jusqu'à mi- bois . Avec une main au-dessus de l'incision et une en-dessous faire fendre le porte greffe. ( la main supérieure fait arquer) Tailler un greffon -biseau long. faire bailler la fente et introduire le greffon en oblique ( 60° au dessus de l'horizontale) pour que l'extrémité du greffon ressorte à l'opposé( 2 points de contact de chaque côté du P.G. Couper la pointe basse du greffon( ce qui dépasse ) mastiquer Et ça prend en faisant un énorme bourrelet cicatriciel Un psy a qui j'expliquais, a fait une drôle de moue!
patrice a écrit le 22/02/2006 11:04
L'incision jusqu'a mi bois, on la fait comment? A l'horizontale? En biais facon cadillac?

Ensuite : faire fendre le porte greffe : jusqu'à quel point ?
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 22/02/2006 14:42 par patrice
hendy a écrit le 22/02/2006 12:41
On donne différent nom à différente sorte de greffe tel la greffe Cadillac..
Chacune a un nom usuel mais que chacun modifie souvent selon le greffeur..
Ejalade a écrit le 22/02/2006 21:38
On va simplifier. On décapite le porte-greffe comme pour une greffe en fente.
On fend et au lieu de mettre le greffon à la verticale d’un côté de la fente on le couche vers l’extérieur pour que la base du biseau ressorte de l’autre côté de la fente. Un enfant peut placer lui même le greffon. Il n’y a pas à ajuster les cambiums. Bon ce n’est pas très beau ensuite car on va avoir un gros bourrelet. Mais ça désacralise la greffe et ça montre qu’il n’y a pas un savoir de base prodigieux contrairement à ce que certains veulent faire croire. La coupe jusqu’à mi bois se fait à l’horizontale . Elle permet avec les deux mains de fendre sans la lame du couteau. C’est juste pour faire plus sauvage. On peut s’entraîner avant sur des bouts de tige pour doser la force et ne pas éventrer le porte-greffe sur 10 cm. Je vais faire des photos.
patrice a écrit le 23/02/2006 17:39
Comme cela ?

(là c'est du cerisier, mais c'est fait avec deux bouts de branche, juste pour comprendre la coupe et la disposition)
hendy a écrit le 23/02/2006 19:07
Et vous allez attacher cela dans cette position.. avec la base du greffon sorti.... ou couper.. ou de travers dans la coupe sans déborder, très légère pente pour rejoindre les deux cotés, la base sur un coté et le sommet pour l' autre coté, donnez-moi plus d'explication.
Je réussis entre 60 à 100 de mes greffes extérieures terminales ou à la base dépendant des arbres et des années( humidité, température, ensoleillement, qualité des greffons) alors il faut que mes chiffres ne baissent pas.
Ok le ginkgo(arbre de transition entre les conifères et les feuillus) et le magnolia( écorce fallacieuse de déséchant racidement) sont plus bas, mais connaissez-vous ce genre de greffe?
patrice a écrit le 23/02/2006 19:40
D'apres le message initial, il faut couper le biseau qui dépasse, bien sur.

J'attends qu'Ejalade confirme si la photo correspond bien à ce qui a été décrit.
Ejalade a écrit le 23/02/2006 21:44
Le montage avec le cerisier est bon. On redresse autant que possible le greffon . Mais il traverse de part an part et on l'enfonce assez pour ne pas laisser trop d'entaille du biseau à l'extérieur( partie haute). Il faut couper à ras ce qui dépasse en" bas" Avec du pommier ça marche à tout coup. On peut faire placer le greffon à un enfant qui aura ainsi son arbre à lui. Maintenant pour fendre à l'emporte pièce , voici un dessin; Les 2 mains saisissent au dessus et au dessous de l'incision. Les 2 pouces sont tous les deux juste en dessous de l'incision et à l'opposé et ils ....poussent. On va ainsi cintrer légèrement. Le scion se fend longitudinalement Ne cherchez pas dans les ouvrages . Le nom et la technique je vais faire breveter!

patrice a écrit le 24/02/2006 07:41
C'est merveilleusement clair avec le petit croquis, merci

greffer.net >> Greffage