Poirier Nain-vert

greffer.net >> Poirier

klakos a écrit le 29/04/2007 18:02 (ref msg # 8365 )
Bonjour,

Connaissez-vous, utilisez-vous ce poirier "nain vert" cité par Leroy?

http://pomologie.info/poire/poire2/leroy...
http://pomologie.info/poire/poire2/leroy...
(voir surtout le paragraphe "Observations")

Il semble encore être dans la région, peut-être que des tests seraient intéressants ?
patrice a écrit le 29/04/2007 18:19 (ref msg # 8366 )
Salut

J'ai un nain vert au jardin.
Greffé cette année sur cognassier.
Il était mourrant, puis est reparti ... Et là il fait la tête avec les chaleurs que nous avons en ce moment.

En plus le plant greffé n'est pas pour moi. Donc je ne suis pas prêt d'en recupérer des greffons.

Donc si tu as d'autres sources pour les greffons. C'est préférable.
klakos a écrit le 29/04/2007 18:47 (ref msg # 8367 )
Le président des Croqueurs locaux affirmait que son fils entre autres, en a un.
Je dois pouvoir récupérer des greffons de ce coté. De plus, cette variété semble fidèle de semis (nanifiante), j'essaierai d'avoir des fruits cet automne.
JM a écrit le 30/10/2007 20:50 (ref msg # 11698 )
bonjour
c'est ce même nain vert ?
http://www.ars-grin.gov/cor/cool/nain.ve...
klakos a écrit le 06/07/2008 06:21 (ref msg # 18154 )
Je vais m'en faire faire cet été (écussonnage).
Contrairement à ce que le lien ci-dessus laisse penser, ce poirier a un intérêt ornemental. Il est compact, a un feuillage vert soutenu (d'où son nom), donne des poires honnêtes, 1-1,5 m.
Il a complêtement sa place dans mon jardin qui n'est pas bien grand.
Notre pépiniériste fétiche va le proposer à la vente (jardins publics, etc).

D'ici qqes années, j'en ferai une photo (pour remplacer l'horrible)
autrevie a écrit le 06/07/2008 21:33 (ref msg # 18165 )
oui il doit etre jolie,j'aime bp les feuilles de poirier dommage qu'il devienne si grand à chaque fois,
voici donc un poirier nain tres naturel...
les fruitier nain sont si avantageux en asso dans les potager surélevés

et,je repose la question,(au cas ou)sauriez vous si le poirier nain breveté garde son nainisme si greffé sur aubépine/autre,ou bien est ce son PG qui le rend nain?

le pommier nain les "bellerina" seraient issus de semis donc garderaient leur
vertus nainissante.
le poirier aussi?
le cerisier aussi?
pêcher,abricot et nectarine nain aussi?
Merci
JM a écrit le 06/07/2008 23:47 (ref msg # 18171 )
On trouve les poiriers nains garden pearl et garden gem (celui là avec les feuilles tirant sur le pourpre) tous les deux patentés. Peut être des descendants du nain vert ?
klakos a écrit le 07/07/2008 05:47 (ref msg # 18176 )
"autrevie" a écrit :

et,je repose la question,(au cas ou)sauriez vous si le poirier nain breveté garde son nainisme si greffé sur aubépine/autre,ou bien est ce son PG qui le rend nain?

Concernant le nain-vert, ce nanisme est génétique. Si on s'en réfère au Leroy, ce nanisme se transmet sans pb aux fruits issus de semis.
Mais il se multiplie aussi par greffage classique. Je verrai prochainement, il le sera sans doute sur franc et/ou cognassier.
Quand aux obtentions Delbart, je ne sais pas.
Alex a écrit le 07/07/2008 12:46 (ref msg # 18183 )
Bonjour,

Je n'avais pas fait attention à ce post, c'est vraiment original comme poirier J'adopte

"Il est compact, a un feuillage vert soutenu (d'où son nom), donne des poires honnêtes, 1-1,5 m. "... J'abonde dans le sens de klakos : c'est très intéressant à titre ornemental ou dans un petit jardin... Est-ce que quelqu'un sait si les fruits sont bons ?

"Fruit medium and sometimes larger, globular, irregular, but variable in form; skin thin, slightly rough, yellowish-green, uniformly covered with large gray-russet dots; flesh white, semi-fine and semi-melting, rather dry; juice deficient, sugary, sweet, almost without perfume; third; October."

En tous cas, ce peut être très intéressant, ne serait-ce que pour des expériences d'hybridation *

Alex

* RAPPEL pour les pommiers colonnaires : "Dans le cas des pépins d'une pomme d'un colonnaire, issus d'une fleur fécondée par le pollen d'un colonnaire de variété différente, il y a 44% de probabilité de produire un pommier colonnaire, le gène du caractère colonnaire étant récessif. Par contre si le deuxième parent n'est pas un colonnaire, la probabilité sera de moins de 1%."
klakos a écrit le 07/07/2008 18:32 (ref msg # 18184 )
"Alex" a écrit :

En tous cas, ce peut être très intéressant, ne serait-ce que pour des expériences d'hybridation *

Effectivement, le Leroy laisse envisager des essais... sympathiques. D'autant que sa taille permet de les multiplier.
Ota a écrit le 08/07/2008 12:18 (ref msg # 18199 )
Ce printemps j'ai greffé des poiriers nains trouvés comme "witch's broom" sur un poirier grand.
C'est just pour m'amuser et je ne sais pas s'il va fleurir. Je veux l'utiliser pour bonsai.

Ota

Alex a écrit le 08/07/2008 20:51 (ref msg # 18212 )
Bonjour,

Oui, c'est vrai, je n'y avais pas pensé ! Un "balais de sorcière, c'est une formation particulière des branches d'un arbre qui poussent "toutes ramassées sur elles-mêmes", lentement, en une boule compacte... Peut-on parler d'un mode de croissance "spur" ?

Bref, merci de m'avoir fait pensé à Fagus sylvatica 'Mercedes', un superbe hêtre que j'ai vu chez Mr Decalut (Waasland arboretum), vraiment magnifique... C'était justement un balais de sorcière greffé ! Il faudra que je l'achète... un jour...

Alex
floyd a écrit le 08/07/2008 22:13 (ref msg # 18215 )
Peut-on parler d'un mode de croissance "spur" ?
Je n'en suis pas sûr…
Spur, forte dominance apicale, peu de rameaux
Balai de socière, beaucoup de rameaux, pas de dominance apicale.
David 93 a écrit le 24/08/2008 13:02 (ref msg # 19039 )
Je fais remonter ce fil pour savoir si :
-> le poirier nain se marcotte? (d'ailleurs j'aimerais savoir si les autres poiriers à fruits - ex Willimas - se marcottent)
(marcotte aérienne comme ici :
http://pgaut.club.fr/articles/Marcottage...

-> j'ai l'impression que les feuilles du poirier nain sont grandes (plus grandes que les autres variétés de poirier) est-ce le cas?

Mon objectif est d'en faire un bonsaï
J'ai vu des promos en jardinerie pour des poiriers nains et je ne sais pas si je dois acheter.

Merci
David
patrice a écrit le 24/08/2008 22:38 (ref msg # 19042 )
"David 93" a écrit :

J'ai vu des promos en jardinerie pour des poiriers nains et je ne sais pas si je dois acheter.

De façon générale, les poiriers nains de jardinerie ("cultivables en pot sur votre balcon") ont cet aspect nain en raison du porte-greffe.
Ce ne sont pas des génétiquement nains.
JM a écrit le 25/08/2008 09:15 (ref msg # 19043 )
sauf garden gem et garden pearl qu'on trouve en jardinerie

greffer.net >> Poirier