Hybrider des mûriers

greffer.net >> Autres fruits

autrevie a écrit le 27/04/2007 22:58
Je me pose actuelement bp de question sur la création de nouvelles variété,notament de morus.
pourriez vous me sécreter un peu de votre doux nectar d'info sur ce sujet passionant?
autrevie a écrit le 27/04/2007 23:10
une histoire raconte qu'un cerdre planté donna des semences qui furent planter à leurs tour et que ces jeunes plant (génétiquement mieux adapté à la terre local)poussèrent si vite qu'elle dépassèrent vite le pied mere.
ce genre d'histoire n'est pas rare

Pour le murier si j'ai bien compris,il faudrais croiser un cultivar + un sujet de semis,pour obtenir des semis nouveaux,apres bp de sélection sur ces dernier,une nouvelle variété interessante pourrais voir le jour....(?)

il est donc possible d'hybrider naturelement des especes assez éloignées du moment qu'elles sont de la meme famille....
(bigareau,tomentosa)dingue.....
HAAaa je vais finir par m'acheter les "roman"de michourines!
le beau texte d'andré ma convertis a cette idée.

le nashi viens d'une greffe par fusion(plaquage)de jeunes pousses de l'année...si je me souvien bien...je dois révisé les article de la confrérie des planteurs de fruitiers rares...mes lacunes grossisent comme des métastases.
André a écrit le 27/04/2007 23:14
Qu'est-ce qui t'intéresse chez le murier ?

Tu élèves des vers à soie ?
autrevie a écrit le 27/04/2007 23:38
non j'adore son fruits,sa rusticité au froid,a la sècheresse,sa feuille,etc...
arreté de vous moquer de moi. ,il est super ce fruit!

je vais m'acheter prochainement du
Domestica Antonovka à sandeman seed
André a écrit le 27/04/2007 23:45
Pour le murier si j'ai bien compris, il faudrais croiser un cultivar + un sujet de semis

Pas forcément, un croisement issu de deux semis peut aussi te donner un cultivar intéressant. Simplement on croise généralement ensemble des cultivars connus pour essayer de "mélanger" des caractéristiques intéressantes.
Exemple : fleurs rouges x fleurs blanches pour obtenir des fleurs roses

je vais finir par m'acheter les "roman"de michourines!

Mitchourine n'a jamais écrit de roman. Ses "oeuvres choisies" sont un recueil d'articles parus dans des revues d'horticulture.

le nashi viens d'une greffe par fusion(plaquage)de jeunes pousses de l'année...si je me souvien bien...

Pas du tout. Le nashi est une espèce à part entière (Pyrus pyrifolia).
Plus d'infos ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nashi
autrevie a écrit le 28/04/2007 22:12
Merci André
autrevie a écrit le 28/04/2007 22:58
a propos de murier rubus j'ai tenté le semis d'un cultivar,je suis curieux de savoir si cella fais des fruit identique.
d'ailleur la tayberrie (ronce framboise)est issu d'une graine...comme bien d'autre.

ps je penssais répondre à un message et non un créer un nouveaux,c'est la 2eme fois que cella m'arrive ces dernier temps
désolé de prendre de la place.
André a écrit le 29/04/2007 00:27
a propos de murier rubus j'ai tenté le semis d'un cultivar,je suis curieux de savoir si cella fais des fruit identique.

Non c'est comme pour la pomme, un semis donnera une variété différente.

je pensais répondre à un message et non un créer un nouveaux,c'est la 2eme fois que cella m'arrive ces dernier temps
désolé de prendre de la place.

Non je pense que c'est Patrice qui a créé ce nouveau sujet car tu parlais de murier dans un sujet sur le semis de pomme.

Pense bien à créer à chaque fois un nouveau sujet par thème ou à poser tes questions dans un sujet existant sur ton thème.
patrice a écrit le 29/04/2007 07:16
Oui tout à fait, lorsqu'une discussion part sur un autre sujet, je "divise" afin d'essayer de maintenir un sujet par fil de discussion, sinon on ne s'y retrouve plus.
JM a écrit le 29/04/2007 12:25
Il existe un cultivar de morus nigra x rubra, everbearing, je crois qu'il s'appelle (ils doivent en parler sur COPLFR). C'est vraiement bon le murier ? j'ai tenté une fois, j'ai trouvé ça insipide et pas vraiement agréable. Peut-être qu'il n'étaient pas assez mûrs, ou que les cultivars ont des goûts vraiement supérieurs.
Sur les fruitiers rares, ils parlent aussi de la Cudrane qui est entre le murier et le figuier. Quelqu'un connaît ?
autrevie a écrit le 30/04/2007 13:48
Toi aussi JM tout comme Patrice vous trouvez cella insipide!
peut etre que d'autre le trouve aussi insipide ce qui expliquerais l'abence de poste à son sujet.
à l'époque ou j'en ai mangé je voyageais en stop,je mangeais depuis 3 jours du nutella(gain de place,coupe la faim)les fruits du murier me son resté dans la mémoire peut etre a cause du changement draconnien d'alimentation.
Pourtant evebearing est parait il tres sucré.
ceux que j'ai dégusté étais du nigra du alba et du multicaulis.
les arbres greffé chez les gens m'ont été impossible a attraper(grillages)

donc peut etre que certain sont insipide.
tout comme le kiwi peut l'etre en fonction de la quantitée de calcaire ds le sol,le murier à peut etre besoin aussi d'un élement dans le sol pour favoriser le gout.
patrice a écrit le 30/04/2007 20:16
Je goûterai à nouveau cet été... Je te dirai mieux ce que j'en pense.
JM a écrit le 01/05/2007 11:49
C'est mûr quand ? J'ai peut être goûté trop tôt ! ops:
Fraxinus a écrit le 20/05/2007 09:28
Bonjour,
J'ai goûté au fruits du mûrier noir et effectivement le fruit est délicieux: pas d'amertume et surtout parfumé et très sucré. Rien a voir avec le fruit du mûrier platane ou celui du mûrier blanc qui est vraiment insipide (mais sucré).
L'hybride 'Illinois Everbearing' est très bon et en plus il est très résistant au froid (je connais quelqu'un qui le cultive en suède) et il fleutit tardivement, d'où pas de problèmes de gelées de printemps.
Pour le cudrane ou Che pour les anglo-saxons, je n'ai jamais gouté mais paraît-il qu'il est beaucoup moins bon que le mûrier (note 5/10)
lolo_n_lolo a écrit le 21/05/2007 08:13
Salut, j'allais poser la question si quelqu'un connaissait illinois everbearing, ainsi que alba "black english" car j'en ai vu à truffaut ...
Fraxinus a écrit le 21/05/2007 19:10
A choisir sans problème Illinois Evebaring, c'est de loin le meilleur avec ses gros fruits parfumés. (en plus il se bouture assez facilement).
lolo_n_lolo a écrit le 22/05/2007 08:12
André a écrit le 22/05/2007 08:31
Pour ceux qui ont de l'Illinois Everbearing, merci de le signaler dans la bourse aux greffons car pour l'instant, il n'y en a aucun et je serai assez preneur d'une petite bouture
http://www.fruitiers.net/catalogue_detai...
André a écrit le 25/06/2007 16:45
A noter un détail amusant.

Comme tous les hybrides de mûriers, 'Illinois Everbearing' est un hybride issu de mûrier blanc x mûrier rouge.

En effet, le mûrier noir ne s'hybride pas car il compte 308 chromosomes contre généralement 28 pour le blanc et le rouge.

Le mûrier noir est ainsi le végétal disposant du plus grand nombre de chromosomes parmi les phanérogames.
Alex a écrit le 25/06/2007 17:21
308 !!! Impressionnant ! Merci pour l'info !
Moi aussi je serais assez intéressé par une bouture / semis de murier noir... Je suis sûr qu'on va trouver un généreux possesseur

greffer.net >> Autres fruits