Greffe du figuier en chip herbacé : problème de tenue

greffer.net >> Figuier

patrice a écrit le 27/04/2007 10:43 (ref msg # 8292 )
Même si c'est encore un peu précoce (quoi que nous ayons des températures anormalement chaudes), je me suis amusé à quelques greffes herbacées en chip budding du figuier.

J'ai un probleme :
L'incision faite par l'encoche réceptacle du chip fragilise la tenue à la verticale du porte-greffe herbacé.
Même avec la ligature ca ne se tient pas bien.
Du coup, j'ai du mettre une attelle au porte-greffe.

Faut il mettre un petit chip sur un porte greffe de diamètre bien plus gros pour éviter cela?

Axier a écrit le 27/04/2007 12:53 (ref msg # 8296 )
In my opinion it is a little bit premature now, but it depends on the temperatures and sap activity. If you see the figs growing vigorously and the temperatures are warm (the best range is between 25º and 30º, more or less) you can graft with no problems.

Looking your photo, I see that branch is a little bit thin, it is better a thicker branch, approximately like a finger. If you use a bigger branch you don't need that support. In any case, your support is a good idea!

I can't see if you have covered the bud of the chip, in my trials I can test that the best is to keep the bud uncovered and don't disturb the graft for several weeks, but you have to cover the entire graft with aluminum foil (creating a little air chamber and place for a possible growth of the bud), basically for two things:

- To preserve the moist of the bud, and
- To keep the bud away of sun burning.

http://www.infojardin.com/galeria/data/1823/DSCN0709b.jpg

You can observe your graft progress removing the aluminum foil whenever you want, if you are careful you wont damage the graft. I have kept the aluminun foil up to three weeks without problems. I usually keep the aluminum foil for two weeks.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 27/04/2007 13:03 par Axier
patrice a écrit le 27/04/2007 13:01 (ref msg # 8297 )
Je n'ai pas couvert l'oeil du greffon.
Je n'ai pas mis de papier aluminium pour deux raisons :
- comme c'est greffé dans un bois, tous les passants vont venir enlever le papier aluminium pour voir ce qu'il y a dessous
- le figuier est tout le temps à l'ombre, il pousse sous d'autres arbres.

Concernant les températures, +16°C la nuit et +30° au moins la journée
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 27/04/2007 13:08 par patrice
Axier a écrit le 27/04/2007 13:07 (ref msg # 8298 )
Ok! In that case you have more chances of success despite you don't use the aluminum covering.

Please, let us know of your graft progress.

Good luck!
patrice a écrit le 28/04/2007 11:56 (ref msg # 8324 )
"Axier" a écrit :
In my opinion it is a little bit premature now, but it depends on the temperatures and sap activity.

L'an dernier, les greffes faites au 28 mai avait été à oeil dormant...
(alors que je pensais avoir de l'oeil poussant).
patrice a écrit le 16/05/2007 10:01 (ref msg # 8705 )
La greffe semble réussie : depuis le 27 avril, le chip est toujours vert, son oeil aussi :

Axier a écrit le 16/05/2007 17:33 (ref msg # 8712 )
il paraît très bien, mais soit patient et n'enlève pas la bande jusque à cinq ou six semaines. J'ai vu sécher greffes en peu de jours ensuite enlever la ligature.
patrice a écrit le 17/05/2007 13:01 (ref msg # 8742 )
Faut-il rabattre progressivement le porte-greffe pour forcer le départ du bourgeon? (j'espere ce chip à oeil poussant. Je ne me suis pas posé la question l'an dernier vu que c'était à oeil dormant).
Axier a écrit le 17/05/2007 13:36 (ref msg # 8743 )
You can cut one bud above the graft. Remember, until you see vigorous growth in the graft, keep always one or two buds above it, if not, the sap flow can be stopped and the graft can die. Figs are prone to retire the sap.

Once you see vigorous growth you can cut just above the graft.
patrice a écrit le 17/05/2007 15:23 (ref msg # 8744 )
Merci pour cette précision.
patrice a écrit le 02/06/2007 13:39 (ref msg # 9023 )
La greffe est toujours belle, mais elle est partie pour être à oeil dormant et non poussant.
patrice a écrit le 26/01/2008 12:34 (ref msg # 13079 )
Voici le résultat :

Axier a écrit le 26/01/2008 12:58 (ref msg # 13082 )
Avec votre approbation, je m'exprimerai en anglais, ai beaucoup de dificultaddes avec le français . Merci

Patrice, congratulations! it looks nice but I can see a little bud near the bottom of the graft, it is better to remove it, if not it will "stole" the sap to the graft. You must keep one bud above the graft to keep it alive until it sprouts. When the upper bud sprouts, cut it above the first leaf to stimulate the sprouting of the graft.

Once the graft starts to grow, you can cut above it to remove the upper bud.
patrice a écrit le 26/01/2008 18:13 (ref msg # 13101 )
Bien noté, merci.
Axier a écrit le 26/01/2008 20:51 (ref msg # 13106 )
When I say "stole" I wanted to say "steal", sorry!

greffer.net >> Figuier