[debutant] je veux faire ma premiere greffe en chip budding

greffer.net >> Cerisier

fab62 a écrit le 26/04/2007 15:52 (ref msg # 8278 )
Bonjour,

Actuellement je suis en location, au bout de mon jardin, ce trouve un gigantesque et magnifique cerisier ... qui doit être abattu

J'aimerais donc en faire une greffe, avant que celui ci soit coupé, pour le replanter plus tard, ailleurs, quand je serais proprio ( d'ici 1 ou 2 ans ).

Mais voila je n'es jamais fait de greffage.

J'aimerais donc quelques conseils.

Pour le moment j'ai retenu la méthode du chip budding, dont j'ai lut l'article sur votre site.

Si j'ai bien tout comprit l'on récolte le greffon ( avec un oeil - je n'es jamais vu d'oeil l'hiver, si vous avez des photos ) en pleine hiver ( janvier/février ), sur une branche incliner de 60%, et sur un bois d'environ 1 an ( le problème est que ce cerisier est très haut, les premières branches sont à environ 3/4 mètres du sol, faut-il vraiment une branche incliner à 60% ?

On greffe en Mars/Avril

Pourrais je garder le cerisier greffer en pot, 1 ou 2 ans ?

Après avoir lut la méthode du chip budding, il n'est pas préciser, si il faut utilisé du mastic de greffage, pour la ligature, on utilise, du fil d'acier, ou ?

Je vous remercie
patrice a écrit le 26/04/2007 16:11 (ref msg # 8279 )
Bienvenue parmi nous.

Tout comme tous les autres méthodes de greffe d'yeux (écussonnage..) le chip budding peut être fait à oeil poussant (l'oeil débourre et se met à pousser 3 à 4 semaines après la greffe), ou à oeil dormant (ca ne poussera qu'au printemps prochain).

Pour les greffes à oeil poussant, on récolte le greffon en hiver, lorsque je les arbres sont en repos végétatif. On les conserve tel qu'indiqué ici : http://articles.greffer.net/spip.php?art.... Ces greffes se font en avril généralement, avec un porte greffe qui a déjà mis des feuilles.

Pour les greffe à oeil dormant, on récolte le greffon le jour même du greffage, et on greffe directement sur le porte greffe. Cela se fait generalement en août, mais certains articles disent que sur cerisier cela peut se faire en juin, je vais d'ailleurs l'essayer cette année.

Votre porte greffe peut bien sur être cultivé en pot deux ou trois années.

Le chip budding ne nécessite pas de masticage, on ligature avec du flexidande ou ruban pvc.
fab62 a écrit le 26/04/2007 16:26 (ref msg # 8280 )
Je vous remercie

Une dérnière question, qui va peut être sembler bête, mais comment reconnait-on un oeil poussant d'un oeil dormant ( j'aurait plutôt crut qu'il était poussant l'été, et dormant l'hiver et si vous avez des photos ).

Merci
patrice a écrit le 26/04/2007 16:40 (ref msg # 8281 )
"Dormant" ou "Poussant" n'est pas un qualificatif applicable à un bourgeon mais à une période calendaire.
"Poussant" = on greffe à la période adéquate de facon à ce que ca parte en végétation en quelques semaines.
"Dormant" = on greffe à à la période adéquate de facon à ce que ca parte en végétation qu'au printemps prochain.

Pour choisir des bourgeons pour les greffes à oeil poussant (donc avec des greffons prélevés pendant l'hiver), voir ce message avec des photos explicatives :
https://www.greffer.net/viewtopic.php?p=...

Pour choisir des bourgeons pour les greffes à oeil dormant, n'ayant pas de photographies sous la main, il faudra attendre la saison adéquate pour me relancer afin que j'en fasse.
fab62 a écrit le 26/04/2007 16:47 (ref msg # 8283 )
Ok, dsl pour ces questions, j'ai un peu de mal a m'y retrouver dans le vocabulaire ( un petit lexique serais pas mal )

Le pourcentage de réussite est-il identique, en oeil dormant et poussant ?

Merci
patrice a écrit le 26/04/2007 17:39 (ref msg # 8285 )
Le forum est fait pour cela, pour répondre aux questions. Nous avons tous débuté un jour.

Pour le % de reussite, c'est difficile à dire. On va dire qu'en théorie à peu pres oui.. mais ca dépend de la météo, et divers autres facteurs... (par exemple l'oeil poussant aura un aléa supplémentaire : celui de la conservation du greffon...).
JM a écrit le 27/04/2007 16:40 (ref msg # 8305 )
Attention aux portegreffes en pot, ils doivent être bien soigné (arrosage, engrais). Les plantes en pot sont plus souvent soumises au stress qu'en pleine terre. Personnellement, je réussi moins bien les greffes en pot qu'en pleine terre. Si je dois garder un fruitier en pot quelques temps, je greffe d'abord en pleine terre et je rempote (hors sève, en hiver !) une fois que la greffe est bien assurée (après une saison de pousse).
patrice a écrit le 28/04/2007 08:02 (ref msg # 8321 )
Je confirme qu'il faut "chouchouter" une greffe en pot... Sinon les taux de reprise seront bien moins bons.
patrice a écrit le 28/04/2007 15:40 (ref msg # 8325 )
Voici néanmoins des exemples de greffes faites en pot cette année qui se comportent très bien :

Morus nigra 'Monoblet' offert mi-avril par l'association Fruits oubliés, anglaise simple.

Marron de Redon, greffe en cadillac sur petit chataignier en pot :

Chataigne "à tan fin" qui commence à débourrer, greffe en fente ou anglaise? je ne sais plus.

fab62 a écrit le 30/04/2007 15:08 (ref msg # 8377 )
Merci à vous

Par contre trouver du porte greffe, c'est autre chose

J'ai regardé sur le net, la plupart est en rupture de stock, savez vous ou je peux trouver du porte greffe en ce moment ?

Merci
patrice a écrit le 30/04/2007 20:19 (ref msg # 8382 )
C'est normal que ce soit hors stock à cette saison, car le porte-greffe est vendu en racine nue, donc forcement l'hiver.

Il ne reste plus qu'à trouver un petit merisier, cerisier franc, sainte lucie dans la nature, et l'arracher avec sa motte pour le mettre dans un pot.. (ou le greffer sur place et le mettre en pot l'hiver prochain)
JM a écrit le 01/05/2007 11:39 (ref msg # 8389 )
Si c'est pour le rempoter maintenant, il faudra le garder à l'ombre avec la terre constamment humide (il faudra qu'il soit suffisament en sève pour l'écussonner au mois d'août, sinon, il risque d'être trop "sec").
Personnellement, je choisirai les 2 options : 1 en pot et 1 dans la nature pour assurer le coup.
fab62 a écrit le 02/05/2007 12:59 (ref msg # 8407 )
ok, merci.

En faite je pensais mettre en place le porte greffe, pour la greffe, le printemps prochain ( donc l'année prochaine ).

Le temps que celui-ci fasse des racines, est que le porte greffe soit prêt.

Sinon, je vais essayer de trouver un porte greffe dans la nature, est dans le cas contraire, j'attendrais l'hiver pour m'en procurer.

Merci JM pour ces renseignements, je tenterais également en pleine terre.

philo a écrit le 02/05/2007 23:11 (ref msg # 8423 )
Bonjour à tous
Je suis avec beaucoup d'interets la manière de greffer des cerisiers.
Je voudrais tenter de le faire cette année car avec vos conseils et
les photos on comprends mieux.
J'aimerai savoir si un cerisier a petits fruits "inmangeable"ferait un bon porte greffe.

MERCI PHILO 8)
patrice a écrit le 03/05/2007 06:26 (ref msg # 8425 )
"philo" a écrit :

J'aimerai savoir si un cerisier a petits fruits "inmangeable"ferait un bon porte greffe.

Un griottier?
JM a écrit le 03/05/2007 09:13 (ref msg # 8428 )
Je greffe sur merisier (cerisier sauvage) qui fait des petits fruits tout à fait mangeables : résultat = cerisier très vigoureux.
philo a écrit le 03/05/2007 18:20 (ref msg # 8442 )
Bonjour et merci

Je ne sais pas si il est "griotier" ou pas, il est dans le jardin de mes amis
et a ma (disposition).Vous avez compris que je ne connais rien de rien
mais j'ai envie d'apprendre,mon but laisser derière moi quelques arbres pour la relève, je n'ai personne mais ce n'est pas une raison!!!

Amicalement Philo 8)
patrice a écrit le 04/05/2007 09:40 (ref msg # 8449 )
"philo" a écrit :
Je ne sais pas si il est "griotier" ou pas

Pourrez vous nous faire une photo ? Il sera bientôt à fruits...
Et la prochaine saison de greffe sera en août pour la greffe en écusson à oeil dormant.
philo a écrit le 04/05/2007 13:18 (ref msg # 8475 )
Bonjour à vous tous.

Hélas je ne possede pas d'appareil photos.Mais je me renseigne
pour vous poster ça à la saison des fleurs.

Merci et bonne journée.
Philo 8)

greffer.net >> Cerisier