L'autrevie!

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

autrevie a écrit le 26/04/2007 13:30 (ref msg # 8277 )
Présentation perso :
j'ai 22ans,j'habite dans le Morvan(71)depuis 3 ans(avant j'étais à Paris) et je suis propriétaire de 32ha de prairie et foret vallonées,je suis passioné de permaculture,
je vise l'abondance,la non concurence entre les arbres,je vise un projet commuantaire sur ce lieu voué a surproduire toute l'année.
apres ce stade(alimentation assuré),je veux me laisser coulé dans la méditation et une vie de sobirétée.

Conditions de culture
sol tres limoneux,montagnard 400m d'alt,hiver à -20°c,gelées tardives
,tres gros contraste hydrique,sol parfois tres profond,tjs acide,pas d'argile en surface,magnifique terrain vue superbe,et moi à genoux remerciant la vie,pour la chance de vivre ces insant de grace sur cette terre,pleine de promesse.

. Projet :
l'autonomie,l'abondance,le partage,la paix,l'oisivetée.

Vu l'espace dont je dispose, le projet est tres gros,et il serais bien long de tout vous décrire,il se déroulera sur 3 ou 4 ans

en gros je vais investir dans un chantier de terrasement (terrasses de 4metres+retenues d'eau)dans les prairies afin de stopper l'erosion,et d'y planter des haies.
entre ces haies(respectant les étages et les différents types d'enracinement) je veux planter entre ces haies des arbres(cloturé et espacé de 18 à 20metres,à l'interieur sera planté en "nucléus" afin d'enlever sur le long therme les clotures.)
je collection les légumes rares et je cultives ces dernier de manière assez...naturel.
je voudrais cultiver des figuier et des agrumes en serre.

et cultiver de fruits rares comme l'asiminier,muscadine,feijoa,murier(morus)kaki(rustique) etc...
youcef a écrit le 09/11/2009 08:16 (ref msg # 24862 )
bon courage et bonne continuation.
ma bourse est à ta disposition meme sans contre partie.
plumesagilles a écrit le 09/11/2009 12:54 (ref msg # 24863 )
C'est quoi que tu appel muscadine ?
autrevie a écrit le 09/11/2009 17:14 (ref msg # 24864 )
Vitis rotundifolia plume agilles
gaia-project a écrit le 09/11/2009 18:29 (ref msg # 24867 )
Je te rejoins dans ce projet, ayant les même aspirations que toi, mais limité par la place. Je pourrais a grand peine acheter 5ha.
Veinard!
Alex a écrit le 15/11/2009 10:59 (ref msg # 24977 )
Merci Autrevie, ça me permets d'y voir un peu plus clair dans ton projet pharaonique (mais vraiment très roots, j'adore !).
C'est un travail de titan, surtout si tu es majoritairement seul pour le mener à bien; mais je suis certain qu'il débouchera sur une réussite exemplaire !
Les premières années sont les plus dures, je suppose, so keep going

Ton idée de mettre à disposition des greffons et de former au greffage tes "voisins" est vraiment totalement dans l'esprit de ce que Patrice a voulu faire !
Raison de plus pour t'envoyer un maximum de greffons (d'autant que si je me souviens bien, tu nous avais expliqué que tu sèmes en place avant de greffer.... ce qui implique une très grande longévité).

Bonne journée,

Alex

"Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus." Ralph Waldo Emerson (1803-1882)
autrevie a écrit le 18/11/2009 08:18 (ref msg # 25000 )
désolé,ca fait un peu charognard,mais Zdenek viens de m'apprendre que John Gordon = faillite,il revend se ferme et sa production pour que dalle.
je ne sais plus si il fait des graines ou des plants...
bref,vous avez l'info.

greffer.net >> Hors-sujet