printemps 2007 : un mauvais cru ?

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

patrice a écrit le 24/04/2007 17:55 (ref msg # 8245 )
L'année 2007 sera mauvaise pour ma part concernant le greffage :

En ce moment les dégats sur les greffons sont dus à un soleil digne du mois de juillet, qui "crame" les greffes qui ont debourré le plus tardivement qui sont donc plus fragiles.

J'ai eu aussi le probleme de février tres doux qui a forcé de débourrage des porte greffe, a obligé de greffer, puis refroidissement en mars, qui a tout ralentit.

Des violentes bourrasques qui ont tout envolé au jardin, des projectiles ayant ainsi attéri dans le coin des sujets greffés,

Des attaques de sauterelles,

Avez-vous eu vous aussi une mauvaise année?
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 24/04/2007 19:24 par patrice
druere a écrit le 24/04/2007 18:43 (ref msg # 8246 )
Si j'écarte mon échec total 7/8 greffes sur des pêchers à l'anglaise,

et le fait que les greffes auxquelles je tenais le plus sont en echéc (greffe pour mes voisins par exemple)
l'année semble (je dis bien semble car il fait très chaud)
Très fort taux de réussite dans les pruniers, les pommiers, les cerisiers
(anglaise simple ou compliquée)
Bonne réussite dans les chataigners (nous allons faire concurrence à Michel Alpes) Notons que cest la première fois que j'ai des greffons qui débourrent seulement une semaine après la greffe

Donc pour l'instant je suis assez content de ma saison
klakos a écrit le 24/04/2007 20:44 (ref msg # 8253 )
Pour ma part, je n'ai greffé que qqes poiriers (peu, mais des biens ). Effectivement, les greffes ne semblent pas du tout apprécier l'excès de chaleur actuel. Tout étaient en train de cramer avant que je paille et mette la brouette devant comme pare-soleil.
Michel_Alpes a écrit le 24/04/2007 21:11 (ref msg # 8254 )
Bonjour,
Il est difficile d'annoncer un taux ferme et définitif car il y a toujours des aléas...tels ces deux matous qui ont fait un match de boxe dans mes Sydo.Donc coté poirier y a eu de la casse.Maintenant ce sont les chenilles à surveiller.Il doit rester 50% de valides..
Cerisiers:greffe a l'anglaise:bon résultat (90) .En fente:déplorable, en particulier sur des Reine Hortence(0%) ou j'ai eu de tres beaux débourrements de bourgeons à fleurs....Maintenant je saurai qu'il faut prendre le dernier oeil avant le terminal et pas plus.
Pruniers:Tres bons en fente(90% questche)
Pommiers:Anglaise sur francs semis 2006,excellent(95%) .Fente sur Pajam 1(70%)dont une pomme Boudin (Merci Roland)
Chataigniers en couronne sur gros sujetsrévision bonne car greffage semaine derniere et débourrement tres rapide...sauf Goujounac.Attention aux chevreuils ...
Sur petits sujets en Chip budding,debourrement tres lent.
Abricotier :un en fente,réussi.(Merci laurent)
Noyers:En cour de greffage ...à suivre

Pour info ,j'ai greffé 4 pommiers francs avec la "pince à poinçonner":pas de reprise.Re-greffage 5cm plus bas à l'anglaise et le débourrement est en cours.Donc pas recommandé pour le pommier ou alors je ne sais pas m'en servir.
Ferréol a écrit le 24/04/2007 22:10 (ref msg # 8257 )
bah pour ma première année de greffe, je suis plutot content de moi:

sur trois tentatives de greffe de cerisier (variété no name) sur merisier une greffe en fente double ratée, sur les deux autres, j'avais testé la greffe en couronne, trois greffons sur quatre ont repris sur l'un et zero sur l'autre.

Sur les pommiers, c'est mieux, j'ai je pense un une quinzaine qui ont repris sur 20, avec un peu de tout selon mon humeur du moment, c'est a dire des greffe en fente simple et des anglaises compliquées, sur EM9 et M27. Par contre, il y a un truc que je comprends pas, c'est que sur une de mes greffe, un des deux bourgeons c'est ouvert et ça ressemble vachement a un petit bouquet de fleurs, je suis pourtant certain d'avoir utilisé une pousse de l'année...

J'avais voulu tester l'écussonnage mais la c'est un échec cuisant, il vaut mieux attendre la bonne saison pour écussonner...
José Ruivo a écrit le 25/04/2007 00:36 (ref msg # 8258 )
Pour ma part je ne garderai pas non plus d'affectuex souvenirs du printemps de 2007 en matière de greffage. Trés bons résultats sur les greffes faites en fin de Janvier (90 a 100% sur prunier et pechêr, fente simple et fente anglaise), aprés a commencé le calvaire: des conditions météorologiques comme celles qui décrit Patrice (sauf les bourrasques violentes), des porte-greffe problèmatiques (50% de réussite en greffes de pommier sur EMLA9, plus de 90% avec les mêmmes varietés greffées sur franc et MM106), un sale mastic que j'ai essayé cette année par la première fois (Arbokol) qui m'a brulé l'écorce de plusieurs greffons et porte-greffes.
En plus, quelques arbres que j'ai acheté chez les pépinièristes sont aussi mortes (poirier Beurré Clairgeau, vigne Red Globe ...). Donc, plusieures varietés que je voulais ajouter à mon verger et auquelles je tenais beaucoup ont eté perdues. Pour me réconforter, bientot l'écussonage.
Alex a écrit le 25/04/2007 08:27 (ref msg # 8262 )
Pas vraiment une bonne saison pour moi non plus, même si je suis encore débutant en la matière... La casse a été limitée sur les cerisiers (3 sur 5) et sur les néfliers (11 sur 15, sans compter les greffons rongés par les ragondins... sales bêtes !) , mais les pommiers sont catastrophiques ( 3 sur 19 !). Outre les bourgeons de certains greffons dévorés par les insectes (bien actifs en ce début de saison), je me demande si cet échec n'est pas lié aux conditions bien trop douces de cet hiver... Seuls les greffons de pommiers conservés moins de 3 semaines en jauge sont repartis, tous les autres sont / semblent ratés ! C'est peut être un hasard, mais je trouve ce constat très étonnant...
patrice a écrit le 25/04/2007 09:34 (ref msg # 8263 )
Effectivement, j'oubliais aussi les bourgeons "eborgnés" de mon inventaire.
lolo_n_lolo a écrit le 26/04/2007 19:13 (ref msg # 8286 )
Pour ma part c'est presque un bide totale excepté le cerisier, et poirier . ... Toutes mes greffes de pécher et d'abricot sont nazes, elles ont séchés au coup de chaleur alors qu'elles étaient pour pas mal d'entres elles bien parties ...
Sans compter un cerisier mort, mon kiwai issai tout juste planté aussi, un abricotier qui a fait la gueule mais il repart bien il a avorté les abricot, et quelques framboisiers qui crèvent comme chaque année !
lolo_n_lolo a écrit le 26/04/2007 19:14 (ref msg # 8287 )
Le réconfort je viens de manger deux gariguettes du jardin
Désolé patrice je n'avais pas mon APN.
patrice a écrit le 26/04/2007 20:15 (ref msg # 8288 )
"lolo_n_lolo" a écrit :
Toutes mes greffes de pécher et d'abricot sont nazes,

C'est preque normal. Ca se greffe surtout en écusson l'été.
J'ai rarement réussi une greffe à rameau de pecher ou abricotier à la sortie de l'hiver...

Pour les débutants, concentrez vous sur le plus simple pour commencer : pommier, poirier...
JM a écrit le 27/04/2007 17:14 (ref msg # 8307 )
Echec total de la greffe en fente d'abricotier (sur prunelier et prunier franc), relative de prunier (reines claudes échouées, quetsche jaune réussie en fente sur une branche de prunier japonais et à l'anglaise simple mi avril sur un jeune prunus à feuilles pourpres).

Quelques greffes en fente d'amandier et pêcher sur pêcher franc: échec.

Greffes de néfliers sur aubépine dans la nature : majorité de reprise.

Greffes de poirier de fisée et de nashi sur aubépine : bonne (mais très lente) reprise en situation ombragée, échec en plein soleil. Pour l'instant à peine débourrés.
Nashi sur poirier sauvage débourrage actuellement seulement.

Pyronia (pyrus x cydonia) sur cognassier 1 ok, pyronia sur drageon de poirier sauvage repiqués 1 mois avant greffage : 1 sec + 1 emettant juste 2 petites feuilles.

Cerisier conservé depuis novembre, greffé à l'anglaise près du sol sur un franc de petit calibre : débourrage actuellement.
Cerisier en cours de débourrement greffé sur branches de cerisier adulte : dégâts du coup de chaud, seuls les deux plus avancés sont encore vivants (rosettes de feuilles petites, pas encore de pousse).

Ecussons 08/2006 : prunier japonais sur prunelier OK, nectarinier sur pêcher franc OK, amandier sur pêcher franc OK.
Alex a écrit le 07/05/2007 09:02 (ref msg # 8546 )
"Alex" a écrit :
La casse a été limitée sur les cerisiers (3 sur 5) et sur les néfliers (11 sur 15, sans compter les greffons rongés par les ragondins... sales bêtes !) , mais les pommiers sont catastrophiques ( 3 sur 19 !).

[...] Seuls les greffons de pommiers conservés moins de 3 semaines en jauge sont repartis, tous les autres sont / semblent ratés ! C'est peut être un hasard, mais je trouve ce constat très étonnant...

Youpiiiii !!!! Voilà 15 jours que je n'étais pas rentré chez moi et j'ai eu une excellente surprise... La majorité des greffons de pommiers qui paraissaient secs et morts sont repartis; ainsi que les yeux de base* de ceux qui ont étés dévorés ... De 3 sur 19, je passe à 13 sur 19... + 2-3 autres qui semblent débourrer*

* En bon néophyte, je greffe à 3 yeux; dont le premier est presque au ras du PG... Et bien m'en a pris, car les insectes n'ont pas tout dévoré et cet "oeil de base" est en train de repartir...

Plutôt triste pour les cerisiers, en revanche... plus qu'un seul survivant, les rameaux des 2 autres ayant séché ( !? ).

Quand au néfliers, l'herbe a tant poussé au pied des haies que je ne retrouve plus toutes mes greffes ... Il va pourtant falloir, ça devient urgent de déligaturer !!! Enfin bon, le fait d'avoir vu tout ces petits pommiers en si belle forme m'a fait chaud au coeur et m'a fait oublier, temporairement, la tristesse de les avoir égarés... L'année prochaine c'est promis, je mets des repères dans les arbres si je greffe en pleine nature !
patrice a écrit le 07/05/2007 11:39 (ref msg # 8551 )
Félicitations.

Pour les cerisiers, tu seras toujours à temps de les reprendre à oeil dormant cet été (certains membres ont testé l'envoi de greffons par la poste en été , ca marche, en respectant certaines précautions).

Concernant les néfliers, il est surtout urgent de les retrouver pour eliminer les rejets du porte greffe d'aubépine. Cela impacte sur la survie du greffon.

Pour ma part, ces temps ci ce sont les sauterelles et les chenilles qui finissent de détruire mon travail
Alex a écrit le 07/05/2007 13:16 (ref msg # 8554 )
"patrice" a écrit :
Concernant les néfliers, il est surtout urgent de les retrouver pour eliminer les rejets du porte greffe d'aubépine. Cela impacte sur la survie du greffon.

Heureusement, il y a 15 jours j'avais fait le tour et tout ébourgeonné, alors le résultat ne devrait pas être catastrophique ! C'est incroyable cette faculté de l'aubépine à faire tant de rejet et de bourgeons !
patrice a écrit le 07/05/2007 13:19 (ref msg # 8555 )
Même sur un néflier greffé il y a 5 ans, le porte greffe continue à rejeter massivement.
lolo_n_lolo a écrit le 07/05/2007 13:27 (ref msg # 8556 )
J'ai coupé les greffes (ratés) de pécher et abricot et dans la majorité des cas, le PG était sec au niveau de la fente (greffe en fente), c'est pas trop normal ça ?
patrice a écrit le 07/05/2007 13:37 (ref msg # 8557 )
Tu appréhendes que le porte-greffe soit mort?
Si c'est cela, il suffit de couper un peu plus bas et voir si c'est vivant ou non.
lolo_n_lolo a écrit le 07/05/2007 15:23 (ref msg # 8560 )
"patrice" a écrit :
Tu appréhendes que le porte-greffe soit mort?
Si c'est cela, il suffit de couper un peu plus bas et voir si c'est vivant ou non.

Non du tout, il est vivant, mais je me pose la question si j'ai bien réalisé la greffe ...
Le PG devrait toujours etre vert au niveau de la fente non ?
patrice a écrit le 07/05/2007 15:32 (ref msg # 8561 )
Quand tu coupes une branche, la section reste pas verte longtemps... Donc comme la greffe a échoué, ca me parait tout à fait normal.

greffer.net >> Hors-sujet