Quand récolter les greffons d'agrumes?

greffer.net >> Agrumes

JM a écrit le 23/04/2007 11:58
Lors des greffes de juin-juillet, vous récoltez et greffez dans la foulée ou vous utilisez des greffons conservés dormant depuis l'hiver ?
rustaghja a écrit le 23/04/2007 12:34
Si c'est pour la greffe en écusson, bien entendu des greffons tout frais sont necessaires. Pour les greffes par rameaux (ou en chip budding), je n'ai lu nulle part de detail sur l'utilisation de greffons dormants (ou pas).

Il faut dire que le terme "dormant" ne s'applique pas trop aux agrumes, qui plus est, s'ils sont cultivés en serre chauffée avec une croissance vraiment ininterompue.
Mais je pense que les greffons d'hiver sont plutot destinés aux greffes précoces en serre, au tout début du printemps, voir en fin d'hiver.

Pour les greffes en mai/juin/juillet je ne me suis jamais vraiment posé la question, et j'utilise des greffons les plus frais possibles.
JM a écrit le 23/04/2007 14:27
merci, je vais tester mes premières greffes d'agrumes cette année sur un pauvre citronnier que je vais transformer en satsuma ! vivant à l'abri l'hiver, il me servira de conservatoire pour mes satsumas de pleine terre, au cas où ...
l'année prochaine quand les poncirus auront poussé, on passera aux choses sérieuses !

greffer.net >> Agrumes