interieur du tronc dévoré

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

autrevie a écrit le 22/04/2007 09:48 (ref msg # 8217 )
Quelle est l'horrible larve qui a dévoré tout l'interieur du tronc de mon ami golden délicious?
Il y a des grosses fientes fraiches d'insectes, ce qui confirme que c'est un insecte.
Le trou fait 3cm de rayon et l'arbre est dévoré de tout l'interieur : ce tunnel unique s'étend de la base jusqu'a la charpente.
J'ai bien fais de prendre des greffons en Janvier.
L'arbre vit toujours mais n'a jamais pu etre joli, c'est pourqoui il m'ai venu l'idée de greffer sa variété sur un autre puis de le tuer et le remplacer par un autre.
Cela s'est passé hier, en faisant mon rituel "écrasage de chenille" j'ai taté le tronc et j'ai trouvé cella curieux alors je l'ai couper en deux et j'ai vu le tunel.
qu'est ce?
Merci
José Ruivo a écrit le 23/04/2007 00:46 (ref msg # 8222 )
Probablement il s'agit de la zeuzère:
http://www.inra.fr/hyppz/RAVAGEUR/3zeupy...
Essaie d'introduire un fin fil de fer dans le trou por la tuer. La chenille creuse la galerie du bas vers le haut.
autrevie a écrit le 23/04/2007 07:13 (ref msg # 8223 )
Merci
Alex a écrit le 23/04/2007 09:52 (ref msg # 8225 )
Bonjour,
Sans véritable rapport, il existe de très nombreux "clones" (au sens abusif du terme) de Delicious car les semis de Golden / Starking / Delicious sont assez fidèles d'après plusieurs sources (centre Alès, Verger St Clair, ...). Celà explique aussi la grande difficulté de s'y retrouver parmis ces "variétés" et pourquoi on retrouve autant de "clones" chez ces cultivars.

greffer.net >> Hors-sujet