repiquer des jeunes plants germés de pêcher de vigne

greffer.net >> Pêcher et nectarinier

- piero a écrit le 19/04/2007 20:33 (ref msg # 8163 )
bonjour a tous,

je viens de decouvrir ce forum et j ai une question a propos de pecher de vigne issus de semis : je les avais mis dans du sable en pot , enterrés dans un coin du jardin cet hiver ; 2 ont germés...

pour l instant, ils sont encore en pot dans le sable

vous me conseillez quoi a cette etape ?

rempotage en pot dans du terreau ?
quand puis rempoter en pleine terre ?

et, pendant que j y suis : quand commencer la taille de formation ?
et la taile de fructification ?

qui consiste en quoi en gros ?

d avance merci pour vos conseils

patrice a écrit le 19/04/2007 20:38 (ref msg # 8164 )
Le noyau aurait du être laissé en stratification (dans du sable) jusqu'à ce qu'il commence à germer, courant mars. Pour être repiqué ensuite en pot.

Vous vous y être pris un peu tard.

Repiquez dans des pots profonds (genre pots à rosier), mais maintenez bien à l'ombre, bien arrosé... Car c'est un peu "tard" pour repiquer.
- piero a écrit le 19/04/2007 20:53 (ref msg # 8165 )
merci patrice pour cette reponse rapide mais j ai du mal me faire comprendre : 2 noyaux ont germés

donc là , je suis avec 2 pousses de pechers (dans le meme pot)

et je demandais ce que je devais faire maintenant ?

merci
patrice a écrit le 19/04/2007 20:56 (ref msg # 8166 )
J'ai répondu à votre question en tenant compte que les noyaux avaient germé et formé déjà des petits plants :

Repiquez dans des pots profonds (genre pots à rosier), mais maintenez bien à l'ombre, bien arrosé...
- piero a écrit le 19/04/2007 21:50 (ref msg # 8167 )
ops:

j ai cru que vous m aviez dit que c etait trop tard pour la stratification, desolé

donc j aurais dû les rempoter des qu un petit germe était visible et maintenant que j ai 2 , 3 feuilles vous me dites que c est trop tard

tant pis, il faut quand meme que je les transplante puisque dans le sable, ils vont manquer de nourriture

je le ferais demain dans des pots moyens avec du terreau et de la terre de jardin... est ce que cela leur conviendra ?

apres cela je les laisse pousser tranquillement, la taille de formation n interviendra qu apres ?

encore merci
patrice a écrit le 19/04/2007 21:52 (ref msg # 8168 )
Pas "trop tard" mais "tardif".
Raison pour laquelle il faudra leur éviter le plein soleil au debut et bien les arroser...
Votre substrat proposé conviendra.
- piero a écrit le 19/04/2007 21:58 (ref msg # 8169 )
ok merci

je reviendrais ici pour la suite...
JM a écrit le 19/04/2007 23:25 (ref msg # 8171 )
J'ai déjà arraché et repiqué des plants à contre saison, en faisant comme dit Patrice, ça marche. Le secret c'est d'être très vigilant et de les observer le plus souvent possible. Quand la pousse reprend de la vigueur, c'est gagné !
En rempotant, faites attention de casser le moins de racines possible et de ne pas casser les cotylédons.
- piero a écrit le 20/04/2007 12:49 (ref msg # 8190 )
ok c est noté
merci
- piero a écrit le 12/03/2009 15:07 (ref msg # 21993 )
bonjour

je reviens vers vous 2 ans apres : mes 2 pechers ont bien poussés , ils sont maintenant en pleine terre
je les ai mis cet automne

jusqu a ce jour je n ai pas taillé (sauf 1 ou 2 petites branches seches) :

est ce qu il faut le faire pour favoriser la fructification ou je laisse tel quel ?
peut etre qu une premiere tailel de formation est necessaire ?

avez vous eventuellement besoin de photos ?

je rappelle que ce sont des pechers issus de noyau de peche de vigne semés il y a 2 ans

d avance merci pour votre aide
bataille41 a écrit le 12/03/2009 20:13 (ref msg # 22002 )
bonjour,
oui il faut tailler vos pechers car le pecher est un arbre qui se met a fleur voir aussi a fruit souvent a partir de la 2éme annee,ce qui provoque l'arcure des jeunes branches et ainsi la mauvaise formation de l'arbre.il faut a partir de ce moment laisser 3ou4 charpentieres de 20a25cms de long et pincer les boutons a fleur qui resteraient.seulement l'an prochain vous pourriez laisser quelques feurs.
- piero a écrit le 12/03/2009 20:20 (ref msg # 22003 )
Bonsoir et merci pour votre reponse

Je vais donc laisser comme vous me le proposez 3 à 4 charpentieres
mais est ce encore le moment pour le faire ?

merci

greffer.net >> Pêcher et nectarinier