Phytopast

greffer.net >> Greffage

patrice a écrit le 05/04/2007 12:59
Je teste un nouveau "mastic".
C'est en fait un cicatrisant qui est indiqué pour être utilisable en tant que mastic.
Sa texture est assimilable à du plâtre assez liquide.

Il est indiqué pour être souple, sans craquelure, et avoir une action fongique.

Il s'applique au pinceau.

Indiqué testé efficacement contre :
plomb du prunier, chancre coloré du platane, chancre européen du pommier, chancre du chataignier, eutypiose de la vigne.

Mon but est de le tester en remplacement de la parafine/ruban pvc sur la greffe des rameaux d'agrumes.

patrice a écrit le 13/04/2007 09:12
Testé sur un greffon recu qui avait déja commencé à légèrement débourrer. Greffe en chip budding oeil poussant.

Ca pousse et ca perce

Ne serait-ce pas le chip qui continuerait à se développer sur ses propres réserves ? La greffe a été faite il y a une semaine...
patrice a écrit le 18/04/2007 18:07
Au bout de deux semaines, l'enduit devient telle une membrane "caoutchouteuse". Génial pour la cicatrisation et le masticage classique, par contre, je pense qu'à partir de ce stade, un bourgeon qui aurait été recouvert ne peut plus "éclater" et passer à travers.
J'ai du inciser cet après midi pour liberer des bourgeons pressés de sortir !

Pensant pouvoir l'utiliser comme solution anti déshydratation pour les agrumes, je vais donc devoir abandonner cette piste.
rustaghja a écrit le 18/04/2007 23:55
J'ai utilisé du mastic cicatrisant lac balsam http://treerx.com/Merchant2/graphics/000...
sur des greffes anglaises de vigne et il est devenu très dûr. C'est presque impossible à enlever en gratant avec l'ongle, et pourtant à ma grande suprise les bourgeons percent !!!
autrevie a écrit le 20/04/2007 14:08
Pour greffer je ne met jamais de ruban adhésif ni de rafia etc..juste de la seve de pin qui est sensée cicatriser les plaies des arbres,cella fonctione aussi bien q'une pate a greffer.
cette année j'ai presque 100% de réussite(deux experiences de greffes a l'Anglaise ratée,et un oiseaux casseur de greffons sur un PG..)
cella fais environs 50 greffes réussites meme du cerisier! (tjs en fente)
c'est la première fois que je greffe,avant c'étais mon frere...
je suis donc content
druere a écrit le 20/04/2007 14:18
Bravo pour le cerisier en fente car ce n'est pas toujours évident - je me suis amusé a greffer des pêchers à l'anglaise et j'ai echec total - L'an
dernier j'avais eu de la réussite
JM a écrit le 20/04/2007 15:40
Comment aplliquez vous la résine de pin ? chauffée ?
rustaghja a écrit le 21/04/2007 20:54
j'ai décidé d'experimenter çà sur les greffes d'agrumes : http://www.adolives.com/tree_stac.htm verdict dans trois semaines environ
José Ruivo a écrit le 25/04/2007 16:57
Cette année j'ai décidé d'essayer ce mastic, trés récomandé sur un forum espagnol.

Et bien, les résultats de l'éxpérience ont été mauvais, avec de dégats importants dans l'écorce des greffons et des porte-greffes: écorce brulée et seche, peu de reprises. Heureusement je ne l'ai pas trop utilisé.
L'année prochaine je retournerai au bon vieux goudron.

Ferréol a écrit le 25/04/2007 21:40
Salut,

de mon coté, j'utilise le parafilm, c'est un film en parrafine genre cellophane. Ca marche pas mal du tout. Le truc c'est que c'est du matériel de laboratoir donc pas facile a trouver pour le particulier...
XON2000 a écrit le 25/04/2007 22:56
Pour les petites quantités j’utilise le même produit que rustaghja, mais quand il s’agit d’autres quantités importantes , comme José Ruivo il est plus économique l’utilisation du goudron, et plus o moins a une efficacité pareille.
Une photo de figuiers Coll de Dama à ma ville près de l’aéroport de Barcelone.
On peut voir le goudron appliqué sur les blesses.

[/img]
azertien a écrit le 17/06/2007 22:23
à essayer le ruban de teflon à associer éventuellement à la cire rouge bien connue d'un fromage bien connu pas de pub clandestine........ Cette cire rouge devient très souple à la température de la main.....
patrice a écrit le 17/06/2007 22:35
bienvenue parmi nous azertien.
Pas bete l'idée de la cire du fromage
Gerard47 a écrit le 23/06/2007 02:25
pour ma part je me rends compte qu'il y a peu de détracteurs du bitumeux ca n'a pas toujours été le cas , que j'utilise depuis 1996 il est vrai une économie non négligeable en rapport à certain mastic a chaud évidement s'il y une grosse quantité à surgreffer, sinon il est vrai que pour moi le mieux c'est le phytoplast que j'ai decouvert en 2002 facile d'emploi, performant, je l'utilise maintenant avec du bitumeux a peu prés 1/3 - 2/3 je les mélangent l'effet cicatrisant du phytoplast est toujours présent et les couts sont diminués en l'alliant avec un bitumeux

a faire evidement sur de grosses surfaces

salut gérard

greffer.net >> Greffage