Oeil dormant

greffer.net >> Greffage

lolo_n_lolo a écrit le 03/04/2007 07:40
Peut on greffer le prunier, pécher, cerisier, poirier, pommier en oeil dormant ?
patrice a écrit le 03/04/2007 08:25
Peut on greffer le prunier, pécher, cerisier, poirier, pommier en oeil dormant ?

oui !
Michel_Alpes a écrit le 03/04/2007 09:41
Bonjour,
Je profite du post pour vous montrer quelques pièges de la greffe en écusson à oeil dormant.
Sur un prunier, l'oeil à développé 8 fleurs et un oeil à bois.Ouf ! la greffe est viable:je vais d'ailleurs "saborder" les fleurs "Shadoks"qui pompent inutilement.

Sur une greffe (anglaise ici mais çà aurait pu se produire de la même façon sur un écusson) de cerisier Reine Hortense. 4 Fleurs au débourrement,pas d'oeil à bois: greffe non viable. Donc attention au choix de l'oeil,c'est pas évident pour certaines variétés.

Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 03/04/2007 13:51 par Michel_Alpes
lolo_n_lolo a écrit le 03/04/2007 09:50
Tu auras des cerises dès la première année ! On se console comme on peut !

Sur la variété jaboulay que j'ai greffé j'ai déja un oeil à fleur
Ferréol a écrit le 03/04/2007 12:12
Pour eviter ce genre d'inconvenients, on peut utiliser le dernier bourgeon qui est toujours un oeil a bois. Evidemment ce n'est pas possible pour l'ecussonnage mais pour tout ce qui est anglaise, fente et couronne, on est sur d'avoir un oeil a bois...
rustaghja a écrit le 03/04/2007 12:15
Pour les yeux mixtes, je crois bien qu'il faut suprimer les fleurs au plus vite : C'est ce que je n'ai pas fait l'an dernier sur des greffes à oeil dormant de prunier, et l'oeil à bois ne s'est pas développé et a fini par sècher
rustaghja a écrit le 03/04/2007 12:19
Sur certains pruniers très "florifères" il est quasi-impossible de trouver des yeux à bois seuls. Il faut se contenter de bourgeons mixtes.
C'est du moins ce que j'ai constaté sur mes pruniers "japonais"...

greffer.net >> Greffage