Livre sur la greffe des arbres sauvages ?

greffer.net >> Livres et sites internet

lolo_n_lolo a écrit le 03/04/2007 07:37 (ref msg # 7797 )
Bonjour, connaissez vous un livre sur les arbres sauvages pouvant etre greffé pour les fruitiers (genre aubépine, myrobolan, prunellier ...)

Merci
patrice a écrit le 03/04/2007 08:23 (ref msg # 7800 )
Il y a "forêts fruitières" de Maurice Chaudière (en vente par correspondance chez son auteur), mais c'est plus bucolique que technique.
lolo_n_lolo a écrit le 03/04/2007 08:43 (ref msg # 7805 )
"patrice" a écrit :
Il y a "forêts fruitières" de Maurice Chaudière (en vente par correspondance chez son auteur), mais c'est plus bucolique que technique.

c'est a dire ?

Moi ce qui m'intéresse c'est pas la technique, ça je peux trouver d'autre livre dessus.
Je recherche un livre qui montre des photographie d'arbre (pour les reconnaitre) et qui dit sur cette arbre on peux greffer ceci cela ...
patrice a écrit le 03/04/2007 08:55 (ref msg # 7807 )
C'est un livret sur une personne qui pratique le greffage en garrigue.
Il explique sa démarche, la philosophie de son action.

Dans la lecture, il laisse entendre que telle chose se greffe sur telle autre.

Mais il n'y a pas de fiche "technique" genre :

AUBEPINE
(photo aubépine)

Se greffe dessus
- poirier (telle methode de greffe, à telle période etc...).
- avantages :
- inconvenients.

Extrait du livre pour te donner une idée :
"Alors s'il était prouvé qu'il est aujourd'hui possible de produire des fruits au dépens des broussailles, peut-être trouverait-on des amateurs parmi les fanas de l'agrobiologie pour porter le projet d'un verger des garrigues?
[...]
C'est du moins ce que j'ai entrepris de faire, et cela depuis longtemps en Ardèche, dans le Gard, dans l'Hérault.
[...]
Mais puisque tel était leur sort, autant les honorer, ces porte-greffe, en les greffant, il va de soi. Ainsi verrions-nous un jour proliférer sur le Prunelier, l'Abricotier ; sur l'Aubépine le Poirier ; sur le Sainte-Lucie aux fruits amers le Cerisier, et la rose sur l'églantier".

M. Chaudière anime des stages sur ce thème, je pense que ca peut être plus interressant et plus technique que son livret.
patrice a écrit le 03/04/2007 09:04 (ref msg # 7809 )
A ma connaissance il n'y a pas d'autres livres sur le même sujet...
Comme je pratique cela, il faudra que je fasse un article l'an prochain... Histoire d'avoir entre temps pas mal de photos pour illustrer.

Adresse de l'auteur pour demander le bon de commande du livret "FORETS FRUITIERES" ou lui demander s'il y a des stages de greffes :

Maurice CHAUDIERE
La Sarrazine
07460 Berrias

(je crois que j'avais joint une enveloppe autoadressée et affranchie pour la réponse).

Sinon ici : http://www.coplfr.org/articles1a6/articl...

un article de cet auteur sur la greffe sauvage du pistachier sur terebinthe
lolo_n_lolo a écrit le 03/04/2007 09:13 (ref msg # 7810 )
"patrice" a écrit :
C'est un livret sur une personne qui pratique le greffage en garrigue.
Il explique sa démarche, la philosophie de son action.

Dans la lecture, il laisse entendre que telle chose se greffe sur telle autre.

Mais il n'y a pas de fiche "technique" genre :

AUBEPINE
(photo aubépine)

Se greffe dessus
- poirier (telle methode de greffe, à telle période etc...).
- avantages :
- inconvenients.

Merci patrice, c'est quelque chose comme cela que je cherche ...

Alors vivement ton article, j'aurais surement des photos à passer étant donné que la majorité des greffes réalisée cette année sont sur prunellier.
patrice a écrit le 03/04/2007 09:14 (ref msg # 7811 )
Cette année je teste le tres contesté chataignier/chêne, et le pistachier/terebinthe
lolo_n_lolo a écrit le 03/04/2007 09:31 (ref msg # 7813 )
"patrice" a écrit :
Cette année je teste le tres contesté chataignier/chêne, et le pistachier/terebinthe

Le terebinthe ne me dit rien, j'ai regardé les images sur google je ne dois pas en avoir.

Par contre le chène que tu utilises est ce une variété particulieres ? Parce que j'ai du jeune chène à foison ...
patrice a écrit le 03/04/2007 10:37 (ref msg # 7816 )
La greffe du chataignier sur chene est très contreversée.
Lire : http://articles.greffer.net/spip.php?art...

(on élimine déjà les possibilités de chenes à feuillage persistant, vu que le chataignier est caduc)
JM a écrit le 03/04/2007 11:33 (ref msg # 7822 )
Un des grands intérêts du fascicule de M Chaudière, ce sont les quelques photos de greffes réalisées en garrigue, notamment le châtaignier sur chêne pubescent (je suppose vue la photo) et sur chêne vert (je suppose que dans ce cas il était destiné à devenir une partie de l'arbre et non pas l'arbre entier, le chêne vert étant persistant ça n'aurait pas été viable).
patrice a écrit le 03/04/2007 11:42 (ref msg # 7823 )
Concernant les phographies de ce livret, voici l'inventaire :

- pistachier vrai sur terebinthe
- aubergine sur tabac glauque
- greffe par approche olivier sur olivier
- pistachier de Provence sur Pistachier Kerman
- chataignier sur chene vert
- chataignier sur chene pubescent
- cerisier sur mahaleb (ste lucie)
- poirier sur aubépine
- néflier sur aubépine
- abricotier sur prunellier
- amélanchier du canada sur amélanchier commun
André a écrit le 06/01/2009 13:26 (ref msg # 21045 )
"patrice" a écrit :
Comme je pratique cela, il faudra que je fasse un article l'an prochain... Histoire d'avoir entre temps pas mal de photos pour illustrer

Des nouvelles de cet article ?
patrice a écrit le 06/01/2009 20:34 (ref msg # 21048 )
J'attends un succès de la greffe de chataignier/Chene, ce qui n'est pas encore acquis.

J'ai rajouté des photos de greffes de néflier/aubépine "dans la nature" sur la fiche adéquate : https://www.greffer.net/?p=342

La zone "nature" où j'avais fait les expérimentations sur prunellier a été broyée par edf (sous une ligne haute tension).
patrice a écrit le 17/01/2009 14:36 (ref msg # 21188 )
Voici une photo de cerisier Summit, greffé il y a deux ans sur Cerisier Sainte Lucie. Aucun soin depuis la suppression de ligature de la greffe.

hendy a écrit le 18/01/2009 15:44 (ref msg # 21193 )
Il y a une fourche précoce sur ta tige..je suprimerais cette tige dans mon secteur car la neige m' occasionnerait une séparation des tiges dans cette fourche.. Mais tu es plus chanceux car tu n' as pas de neige..
patrice a écrit le 02/12/2009 10:59 (ref msg # 25126 )
Et à la fin d'une année de végétation...

alain46 a écrit le 14/12/2009 21:02 (ref msg # 25301 )
Je me permet de revenir sur le livre de M.Chaudiere, on a apparamment un peu tous les mêmes motivations de greffer certaines plantes sauvage et là je m'adresse a lolo.
Ce livret répond-il a tes attentes.
Dans notre région des Causses nous surtout des aubépines, pruneliers, pruniers sauvages, etc.
Patrice as-tu avancé dans ton projet (post du 3 avril 2007)
(Comme je pratique cela, il faudra que je fasse un article l'an prochain... Histoire d'avoir entre temps pas mal de photos pour illustrer.)
patrice a écrit le 15/12/2009 06:10 (ref msg # 25307 )
"alain46" a écrit :

Patrice as-tu avancé dans ton projet (post du 3 avril 2007))

Pas encore assez de recul pour compiler un article à ce sujet :
Le gros blocage est la greffe du chataignier/chene.
Pas assez de recul sur les aubépines fruitières que je n'ai commencé à pratiquer que l'an dernier.
Et sur les rendements à terme.
(le sujet a aussi été évoqué en autres dans le sujet la forêt fruitière de Bannes )
patrice a écrit le 08/04/2012 20:12 (ref msg # 34798 )
"patrice" a écrit :
Voici une photo de cerisier Summit, greffé il y a deux ans sur Cerisier Sainte Lucie. Aucun soin depuis la suppression de ligature de la greffe.

Cinq ans après la greffe, une récolte d'abondance pointe son nez ....

greffer.net >> Livres et sites internet