Substance molle verdâtre sur greffe d'agrume.

greffer.net >> Agrumes

patrice a écrit le 01/04/2007 06:24
Bonjour.

Je viens de défaire une greffe d'agrume réalisée l'an dernier.
Elle etait flexibandée + parafilm par dessus.

En défaisant la flexibande, cette dernière était impregnée d'une matière verte de texture ressemblant à de la pâte à modeler et qui était collante. D'ailleurs, il a fallu un peu forcer sur la flexibande pour décoller. On voit sur les photos qu'il reste des traces collées sur la flexibande.

Or, la greffe a pris, et le cal cicatriciel s'est bien formé.

Qu'est-ce?

Robert83 a écrit le 01/04/2007 12:48
Bonjour Patrice, je pense qu'il s'agit de ce qu'on appelle un "écoulement de sève" qui à du se produire au tout début de la prise de la greffe, c'est étonnant car cela se produit plutôt dans les régions tropicales.
Le réchauffement de la planète aurait déjà frappé ???
Bon dimanche à tous
Robert
rustaghja a écrit le 01/04/2007 21:51
Ce qui est bizzare, c'est que la substance ne s'est pas écoulée entre les spires du "flexiband", mais a "poussé" dessous, alors que c'était quand même très serré
Peut-être un manque d'affinité de la variété avec le poncirus ?
patrice a écrit le 02/04/2007 07:38
Peut-être un manque d'affinité de la variété avec le poncirus ?

C'est une lime de tahiti.
Robert83 a écrit le 02/04/2007 09:44
Probablement un porte greffe trés puissant qui aurait peut-être nécessité de laisser en place un tire sève ? il semble sur la photo qu'il s'agisse d'une greffe à l'anglaise compliquée, peut-être, d'une part, n'était il pas possible de laisser ce tire sève, d'autre part dans ce style de greffe il est vrai qu'on n'en laisse jamais, à condition toutefois que le PG ne soit pas trop déséquilibré par rapport au greffon. Pas de problème de compatibilité entre poncirus et lime de tahiti qui est un arbre magnifique trés vigoureux et trés productif, un de mes préféré.
Cordialement

greffer.net >> Agrumes