Pallissage murier ronce

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

lolo_n_lolo a écrit le 27/03/2007 08:09 (ref msg # 7533 )
Comment les palissez vous ? Comme ceci :

Chez moi il n'y a pas de mur, je pensais mettre des piquets en bois espacés de quelques metres et mettre du fil de fer ...

Avez vous d'autre méthode ?

A quelle distance les plantez vous ?
autrevie a écrit le 27/03/2007 08:35 (ref msg # 7539 )
dans des bidons les plus haut possible,le pallissage deviens donc inutile
les tiges montent puis redessandent a l'exterieur du bidon
pour l'esthétisme il convien de les fairent en bois.
xavier a écrit le 28/04/2007 22:20 (ref msg # 8329 )
Moi, je fais des tonelles ou comme toi sur des fils ou du grillage.
floyd a écrit le 18/05/2008 12:56 (ref msg # 17154 )
Deux manières pour le palissage, avec ou sans attache.

- sans attache comme sur le cliché de lolo_n_lolo, ce qui permet un travail rapide. Le rameau se retrouve plaqué contre la paroi au détriment de la ventilation. Lorsque la taille de suppression doit intervenir ou si le dépalissage s'impose, il faut prendre son temps et agir avec précaution.

- avec des attaches, osier, raphia, bande de tissu… on préfère palisser à l'extérieur en suivant dès que possible les structures horizontales.
La mise à fruits est favorisée, l'esthétique un peu plus stricte, voire classique, le travail plus minutieux. Le dépalissage est par contre bien plus facile.

L'une ou l'autre des manières supposent de ployer les rameaux encore souples, attendre que le bois soit aouté pour être moins cassant, mais agir avec la plus grande prudence sur les bois de 2 ans et plus.

Au delà de 3 et 4 ans, le rameau doit être supprimé afin de libérer la place pour les jeunes pousses.

greffer.net >> Hors-sujet