Chasselas de moissac et de fontainebleau / thomery

greffer.net >> Vigne

lolo_n_lolo a écrit le 27/03/2007 07:50 (ref msg # 7531 )
Bonjour à tous,

dans la bourse apparaissent ses deux variétés, qui aurait des photos ?
Je demande ça car ayant fait mes études à coté de thomery, mon professeur cultivait de la vigne à thomery et à écrit un livre avec des collegues qui cultivait aussi.

Il m'avait dit que des vignes de thomery avait été exporté la bas ... Alors que ce qu'on peut lire sur le net, c'est que ce sont bien deux variété différente ...
patrice a écrit le 27/03/2007 08:11 (ref msg # 7534 )
On trouve référence aux deux cépages sur internet..

On trouve même un texte indiquant que l'un est héritier de l'autre :
‘Chasselas de Moissac’ le digne héritier du ‘Chasselas doré de Fontainebleau’.
http://perso.orange.fr/j2f/FicheInfo09b....
lolo_n_lolo a écrit le 27/03/2007 08:19 (ref msg # 7536 )
"patrice" a écrit :
On trouve référence aux deux cépages sur internet..

On trouve même un texte indiquant que l'un est héritier de l'autre :
‘Chasselas de Moissac’ le digne héritier du ‘Chasselas doré de Fontainebleau’.
http://perso.orange.fr/j2f/FicheInfo09b.htm


C'est bien celui la que je venais de lire et que je disais sur internet on trouve tout autre chose.
klakos a écrit le 27/03/2007 08:39 (ref msg # 7540 )
On trouve tout et n'importe quoi sur Internet.
"Mes" futures assertions quant à l'historique d'un fruit "enregistré" devront être accompagnées d'un justificatif (scan d'un auteur ancien, extrait d'un catalogue (le plus près de la date de "mise sur le marché")).
lolo_n_lolo a écrit le 27/03/2007 08:44 (ref msg # 7541 )
"klakos" a écrit :
On trouve tout et n'importe quoi sur Internet.
"Mes" futures assertions quant à l'historique d'un fruit "enregistré" devront être accompagnées d'un justificatif (scan d'un auteur ancien, extrait d'un catalogue (le plus près de la date de "mise sur le marché")).


Faudrait avoir des photos des feuilles et des fruits ... Et le mieux quelqu'un qui cultive les deux
patrice a écrit le 27/03/2007 09:03 (ref msg # 7543 )
"klakos" a écrit :
On trouve tout et n'importe quoi sur Internet.


Et même dans les livres !

Par exemple la poire sucre vert, ajoutée récemment dans la bourse.
Leroy attribue son origine à la Bourgogne (Chateau de Barmont).
Cette information a été démentie par Choisel, indiquant que c'est originel de la région du pays de Montbéliard. (dans le logiciel chercheur de pommes il y a un avertissement sur cette erreur de Leroy).
lolo_n_lolo a écrit le 27/03/2007 09:22 (ref msg # 7546 )
"patrice" a écrit :
[quote="klakos"]On trouve tout et n'importe quoi sur Internet.


Et même dans les livres !

Par exemple la poire sucre vert, ajoutée récemment dans la bourse.
Leroy attribue son origine à la Bourgogne (Chateau de Barmont).
Cette information a été démentie par Choisel, indiquant que c'est originel de la région du pays de Montbéliard. (dans le logiciel chercheur de pommes il y a un avertissement sur cette erreur de Leroy).[/quote]

André a écrit le 23/01/2010 20:25 (ref msg # 25818 )
Je crois qu'il y a bien une différence entre Chasselas de Moissac et Chasselas de Fontainebleau mais Chasselas de Fontainebleau et Chasselas de Thomery sont synonymes.

Voir
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chasselas_d...


greffer.net >> Vigne