Technique du Breuil

greffer.net >> Agrumes

patrice a écrit le 26/03/2007 12:37
Dans "pépinieres et plantations d'agrumes", l'auteur parle, au chapitre "greffe en écusson à oeil poussant", de la "technique du Breuil" :
Qu'est-ce ?
Robert83 a écrit le 01/04/2007 12:57
Bonjour, je crois que la greffe dite "à la du Breuil" est une méthode de greffe hybride entre une greffe en écusson et une greffe en couronne; mais peut-être me trompe-je ???
Robert
rustaghja a écrit le 01/04/2007 21:47
Patrice, comme tu sait j'ai un document sur une greffe "du breuil" :
http://img114.imageshack.us/img114/5840/...
patrice a écrit le 02/04/2007 07:41
Oui, au temps pour moi, j'avais oublié de cloturer cette question.

Merci !
Robert83 a écrit le 02/04/2007 10:05
Bonjour rustaghja, trés intéressant document, mais qui m' étonne car je croyais, dans la greffe à la du Breuil, que le greffon était beaucoup plus petit, de la taille d'un écusson, et que l'on n'utilisait qu'un seul oeil ? Comme quoi rien n'est jamais acquis.
Cordialement
Robert
rustaghja a écrit le 02/04/2007 12:39
Je doit dire que je ne sais pas du tout d'où vient ce document
patrice a écrit le 02/04/2007 12:41
Je crois que c'est Jerome (Yach32) qui nous l'avaient filé. Non? Je l'ai retrouvé aussi dans mes archives.
rustaghja a écrit le 02/04/2007 13:07
Non, non, c'est bien moi je l'ai sur papier mais j'ignore comment il est arrivé chez moi
Robert83 a écrit le 02/04/2007 14:33

Excusez-moi de m'immiscer et d'insister, mais pourriez vous me confirmer que ce que j'ai vu sur ce document est bien une greffe dite à la du Breuil ? Je vous remercie.
Robert
patrice a écrit le 02/04/2007 15:06
Oui c'est marqué en tete du document.

Ca ressemble à une greffe en couronne tout à fait ordinaire, à la différente d'un rabotage supplémentaire (fig 6)
Robert83 a écrit le 02/04/2007 16:25
Excuses moi patrice, j'avais bien lu le document, mais c'est pas parce que c'est marqué dessus que c'est vrai, ensuite dans la greffe en couronne avec décollement sur un côté seulement on doit toujours enlever une fine bande d'écorce du greffon, coté fente non décollé du PG, pour mettre les cambiums bien en contact.Sans esprit de polémique il me semble bien que le document ne décrit qu'une simple greffe en couronne. J'ai eu beau chercher mais je ne trouve rien sur la greffe à la du Breuil, mais je crois me souvenir, comme je l'ai dit précédemment, que le greffon est tout petit avec un seul oeil, piste à suivre si quelqu'un trouve quelque chose la dessus ?
Bonne soirée tout de même.
patrice a écrit le 02/04/2007 16:41
Au début, j'ai vu cela aussi comme une bête greffe en couronne ordinaire. Le seul détail faisant la différence, vu qu'il fallait rechercher une variante par rapport à la greffe en couronne classique, étant ce petit rabotage de la figure 6 et éventuellement la faible longueur du greffon (s'arrête au premier étage d'oeil). Et ce détail il a fallu longtemps pour le trouver..

Ce qui est incompatible avec l'extrait du livre qui m'a amené à cette question est qu'ils parlaient de la technique du Breuil dans le cadre d'un chapitre de greffage à oeil poussant. Je cite :

Greffage à oeil poussant. Cette technique est retenue pour les zones à hiver plus doux où la greffe à oeil poussant a de bonnes changes de réussite ; l'oeil se développe immédiatement après sa soudure au porte-greffe, environ 2 à 3 semaines après le greffage.
La technique du Breuil se pratique au printemps et à la date de floraison des agrumes détermine, pour cette technique, la période favorable.
Robert83 a écrit le 02/04/2007 17:31
Merci pour cette précision, tu me donnes envie de commander ce livre, je vais me mettre à sa recherche, à moins que tu aies le lien sous la main ? Sinon je pense que notre ami google va me venir en aide.
@+
patrice a écrit le 02/04/2007 18:36
http://www.quae.com/livre/?GCOI=27380100...
rustaghja a écrit le 02/04/2007 21:20
Excusez-moi de m'immiscer et d'insister, mais pourriez vous me confirmer que ce que j'ai vu sur ce document est bien une greffe dite à la du Breuil ? Je vous remercie.
Robert

Comme je l'ai dit, c'est UNE greffe " du breuil", du moins c'est ce qui est marqué sur le document. Je ne sais pas du tout qui était " du breuil", mais si c'est qu'elqu'un qui s'est intéressé au greffage, il a peut être donné son nom à plusieurs types greffes ?
J'ai mis ce document à titre informatif, et je ne sais pas du tout s'il s'agit de la "technique du Breuil" à laquelle Patrice fait référence.
Le document en question semble faire partie d'une publication sur les greffes, si les illustrations sont "fait main", le reste est dactylographié...
Robert83 a écrit le 02/04/2007 21:54
Merci patrice pour le lien, ça y est c'est commandé, je devrai le recevoir en fin de semaine.
Merci également rustaghja, je comprends trés bien que l'on puisse donner son nom à un type de greffage à condition de faire quelque chose de différent de ce qui existe déjà, si demain je vous montre une greffe à l'anglaise en vous disant elle s'appelle "à la robert83" ça va faire drôle, je dis ça car mes parents dans le temps connaissaient la "du breuil" et je crois qu'elle était différente de ce que j'ai vu sur ton document, maintenant peut-être qu' Alzheimer à frappé ??? Mais je ne désespère pas de trouver une info un jour, en tout cas l'espoir fait vivre.
Bonne nuit
patrice a écrit le 03/04/2007 06:59
Oui, Du Breuil a écrit plusieurs livres, donc il peut avoir mis au point plusieurs variantes de greffes.

On trouvera sans doute un jour la réponse dans un de ses ouvrages :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alphonse_du...

(certains ouvrages sont sur http://gallica.bnf.fr )

Ou bien peut-être dans le livre suivant qui est cité dans la biographie de "pépinières et plantations d'agrumes" :

RISSO JA, POITEAU A, Histoire naturelle des orangers. Audot Ed,
Réédité entièrement revu et augmenté d'un chapitre nouveau par M.A. Du Breuil/ Paris, France, Henri Ploud Ed. 232 pages.
rustaghja a écrit le 03/04/2007 12:08
RISSO JA, POITEAU A, Histoire naturelle des orangers. Audot Ed,
Réédité entièrement revu et augmenté d'un chapitre nouveau par M.A. Du Breuil/ Paris, France, Henri Ploud Ed. 232 pages.

Une vague idée du prix ?
patrice a écrit le 03/04/2007 12:46
300 EUR les deux volumes dans sa réédition 2000

greffer.net >> Agrumes