[résolu] Qui peut identifier ce prunus?

greffer.net >> Prunier

klakos a écrit le 25/03/2007 17:53 (ref msg # 7492 )
Bonjour,

Il se trouve que dans mon bout de haie, il y a deux arbrisseaux que je verrai bien utiliser comme PG.
Mais c'est quoi ? Je ne les ai jamais trop observé, j'aimerai bien savoir ce que c'est.
Le premier (le plus beau) :
photo 1 :

Photo2 :

Photo 3 :

Maintenant, le deuxième, le petit voisin du précédent :
Photo :

Alors, votre verdict ?

Merci
JM a écrit le 25/03/2007 19:31 (ref msg # 7493 )
A première vue, ça semble être des "prunus" issus de semis probablement plus ou moins hybridés avec la forme verte. Ce serait donc des myrobolans. Par contre lorsque j'ai fait un stage de greffage au conservatoire d'Aquitaine, on nous a déconseillé de l'utiliser en porte-greffe du prunier : la forme pourpre apparement rejette les greffons alors qu'elle se greffe courament sur la forme verte.
JM a écrit le 25/03/2007 19:32 (ref msg # 7494 )
Peut-être qu'hybridés la compatibilité est meilleure
José Ruivo a écrit le 26/03/2007 02:19 (ref msg # 7500 )
Les feuilles et le bois du deuxième arbrisseau se ressemblent un peu à ceux de la prunus cerasifera var. pissardi (aussi nomée atropurpurea), ce que chez moi est la mêmme chose que prunier de jardin. J'ai déjà fait des greffes sur cette varieté avec succés, mais la mise-à-fruits est un peu lente.
CB a écrit le 26/03/2007 20:44 (ref msg # 7526 )
Bonsoir,

Notre prunier pourpre termine sa floraison commencée depuis 2 - 3 semaines.

CB

Rainier a écrit le 05/08/2007 10:21 (ref msg # 10380 )
J'ai un prunier pourpre (Prunier pissardi pourpre ?????) qui a poussé spontanément dans mon jardin depuis 5 ou 6 ans.

Il donne des fruits de la taille d'une cerise, d'une belle couleur homogéne pourpre et de consistance ferme.
J'aimerai savoir s'ils sont comestibles ...

les oiseaux n'y touchent pas ...alors que mes cerises sont englouties par merles, etourneaux, mesanges, moineaux, fauvettes et même pic epeiche en moins de deux !!!!
druere a écrit le 05/08/2007 12:03 (ref msg # 10384 )
Aucun problême vous pouvez manger le fruit...mais laissez le bien murir

Les oiseaux doivent être trompés par la couleur
patrice a écrit le 05/08/2007 12:30 (ref msg # 10386 )
Ici différentes photos de prunus pour essayer d'identifier votre prunier pourpre :
http://www.1jardin2plantes.info/fichespl...
Rainier a écrit le 05/08/2007 16:19 (ref msg # 10390 )
Merci Druere et Patrice.

Cela semble être une variété proche du Pissardi puisque les feuilles sont d'un pourpre foncé. Il posséde aussi qq eipines sur le tronc.

Finalement j'ai mangé ce matin 2 fruits ...très bons et juteux sauf la peau difficile à macher !!

greffer.net >> Prunier