Greffe de pommier sur aubépine

1. greffer.net
  2. >>
  3. Pommier

ARHUS76 a écrit le 01/05/2021 08:14 (ref msg # 69176 )
J'ai greffé du cydolus il y a 2 ou 3 ans... mais je ne sais pas si c'est encore vivant.
J'ai perdu beaucoup de variétés à cette période.
J'en avais discuté avec Vladimiro à l'époque. Il existe beaucoup d'hybrides de ce type.

Si je me souviens bien. Il avait pris sur aubépine, mais pas sur poirier ni pommier.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 01/05/2021 08:18 par ARHUS76
stoub a écrit le 01/05/2021 09:12 (ref msg # 69178 )
impressionné également par les résultats de borgniole.
Certains parmi vous le connaissent-il ?
il pourrait peut-être nous aiguiller.
belle journée sous la pluie
pierre
clow a écrit le 01/05/2021 14:15 (ref msg # 69182 )
Bon pour répondre à Patrice certes cela serait mieux sur le forum mais je vois pas du tout où est le problème .
Le problème du forum c'est que beaucoup d'étranger n'y participe pas et qu'ils ont en générale leur propre forum dans leur langue donc assez logique qu'ils sont rare à participé ici.
Cela ne veux pas dire qu'ils ne sont pas sur fruitiers.net pour autant .
De plus la question en elle même est assez général c'est pas une question d'ordre privé.

Ensuite étant donné que j'ai indiquer le lien de la discussion d'origine ou un membre a écrit:
https://www.greffer.net/discussion/viewt...
Je vois pas trop où est le problème à demander à indiquer le nom de la pépinière en question, après personne n'est obliger de répondre .

Mais bon pourquoi pas cela en dérange peut être certains d'indiquer ou se trouve une pépinière .

Outre le fait que cela démontre que des membres du forum qui sont aussi membre de la bourse en on donc peuvent savoir où en trouver .
Comme ici c'est le fil sur l'aubépine comme porte greffe pour les pommes et que plusieurs personne cherche à trouver du cydomalus. C'est pourquoi j'ai indiquer le lien du fil d'origine sur la variété cydomalus.
Je pense en effet que ce genre de questions devrait par ailleurs se trouver sur le fil traitant à la base du cydomalus .

Hier j'ai indiquer plusieurs lien dont un lien donne le nom du verger ( peut être ) qui a dû envoyer ou donner les greffons à viaggiatore971

En utilisant les données des liens que j'ai indiquer à savoir : Artemivsk Nursery Experimental Station
Je trouve cela:
Бахмутский (Артемовский) питомник саженцев
En gros c'est écrit en Russe
https://pitomnik.com.ua/

Cette pépinière est basé sur le même lieux ( ou du moins à proximité ) que la pépinière expérimental donc pour ceux qui veulent des infos sans avoir à demander aux divers membres de la bourse ce qui semble problématique. Vous avez à présent une base pour commencer vos recherches à la source .
Message modifié 2 fois ; la dernière fois le 01/05/2021 14:21 par clow
patrice a écrit le 02/05/2021 04:53 (ref msg # 69185 )
Sauf à avoir mal compris le sens du message,

"Ce système de messagerie ne doit pas être utilisé dans d'autres buts que de prendre contact pour une demande de don de matériel végétal ou pour demander des informations sur la variété. "

Si c'est pour demander si par exemple c'est bien tel clone, ou la provenance du greffon qui va être fourni, pas de soucis.
Si c'est sans but de demander une précision sur le greffon à demander, solliciter un membre pour avoir une information, faire un démarchage, aller demander à servir d'intermédiaire de transaction ou autre service, publi-information non. Il y a des remontées d'utilisateurs mécontents au sujet de certains allant dans ce sens, se servant de la messagerie pour de telles questions sans lien avec une demande de greffon ou pré-demande visant à s'assurer que la variété correspond bien à ce qui est recherché (clone...) ou un manque d'information sur la fiche permettant de s'assurer que c'est bien le bon choix.

Si vous pensez qu'il n'y pas pas une communauté d'usager du pays concerné sur greffer.net pouvant répondre à cette demande de renseignement, cela sera l'occasion d'aller s'inscrire et participer sur des forums des pays concernés. Avec les traducteurs automatiques ou un langage assez universel, cela se fait bien, tel des étrangers ici.
François du Perche a écrit le 02/05/2021 08:40 (ref msg # 69188 )
Ne penses-tu pas, Patrice, que, s'agissant d'une variété rare, vouloir se procurer un cydolus dans le but exclusif de s'en servir comme intermédiaire de greffe rentre bien dans les fonctions de ce site que tu as créé et que tu animes depuis + de 15 ans, ce dont nous te sommes reconnaissants ?
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 02/05/2021 09:45 par François du Perche
patrice a écrit le 02/05/2021 17:07 (ref msg # 69190 )
J'indique en fonction des retours que j'ai quant aux mécontentements.
La bourse est conçue pour justement ne mettre personne mal à l'aise.
C'est la personne qui souhaite être sollicitée qui indique ce qu'elle est à même à proposer.
Outre cela, ce n'est pas considéré comme souhaité (dans le cadre de la transaction, ensuite des personnes sympathisent et continuent à communiquer hors transaction après un envoi). Certains répondront favorablement néanmoins, certains signaleront comme un abus, voir une impolitesse d'avoir été sollicité pour autre chose que ce qui est prévu et convenu.
C'est d'ailleurs aussi une des raisons de la suppression de la messagerie privée sur le forum. Certains exposant des plantes, et ne souhaitant pas, pour une raison qui leur appartient, être démarché pour demande de greffons car ils ne souhaitent proposer que ce qui est indiqué sur la bourse.
Même si la finalité des sites est de faciliter les diffusion des variétés fruitières, outres les restrictions légales, c'est aussi dans le respect de ce qu'indique être prêt à fournir la personne participante.
François du Perche a écrit le 02/05/2021 17:16 (ref msg # 69191 )
Je suis d'accord avec toi Patrice, je ne suis pas membre de la bourse fruitier.net et ne souhaite pas être sollicité pour des greffons, ni n'en demande (sauf cas vraiment exceptionnel). Là, il s'agit de trouver une pépinière qui vend cette plante rare ou des greffons. Seule la 2e demande pourrait être problématique.
Autre question importante : nous avons maintenant un témoignage indiscutable avec Cydolus rudenkoana. Est-ce que tous les hybrides pomme-coing, càd tous les cydolus, et il y en a beaucoup d'après ce qui précède (peut-être tous les coings des pays de l'Est qui peuvent se manger cru) offrent cette double compatibilité ?
Message modifié 2 fois ; la dernière fois le 02/05/2021 17:23 par François du Perche
clow a écrit le 02/05/2021 20:14 (ref msg # 69193 )
Je suis en partie d'accord avec toi pour une raison qui est par exemple la suivante :

Il me semble que quand un membre écrit cela c'est qu'il reste ouvert aux propositions, ceci est un message de 2014 cependant.
Cela dit c'est assez étrange qu'à l'époque cela n'a pas attiré beaucoup l'attention .
Tout personne désireuse de faire se genre d'association ( poire et pomme ) sur le même arbre a dû avoir un déclic quand il a lu que c'est un hybride pomme ( donc potentiellement compatible avec les pommes ) et coing ( donc potentiellement compatible avec les poires ).

Et chose assez étrange et qu'il ne figure pas dans la bourse, car je pense honnêtement qu'il n'est pas aussi rare qu'on l'imagine .
Mais il y a des raisons ( probablement différente pour chacun ) de ne pas forcément indiquer tout ce qu'ont a sur fruitiers.net sans que cela puisse vouloir dire qu'on refuse d'envoyer une variété en particulier ou qu'on ne la propose pas sur un autre forum ( pour diverses raisons ) .

Après François c'est justement paradoxale ce que tu dit :
" oui, mais ça ne répond pas à la question : où peut-on se le procurer ? La réponse semble être "nulle part". "

Et bien non, pas nulle part justement mais parfois sur des forums ou des sites comme fruitiers.net .
Car fruitiers.net n'est pas le seul endroit ou des passionnés peuvent faire des échanges.
Pour info le forum TFF: https://www.tropicalfruitforum.com/
Permet aussi de faire des échanges, les CGU sont simplement différentes car elle permettent aussi au pépiniéristes de proposer sur le forum.
Donc en gros tout est presque permis ( dons, échange et bien entendu qui dit pépiniériste autorisé dit vente autorisé sous certaines conditions ) et tu a donc la possibilité de trouver davantage de rareté dans des forums comme celui là.

Le petit bémol c'est que tu cherche une pépinière et là pour certaines variété peu répandu, c'est parfois des passionnés qui sont les précurseurs et devance les pépinières .
Conclusion les pépinières sont simplement en retard et sont peu à proposer certaines variétés ( en France ou en Europe ).

Du coup je dirais que le problème n'est pas de savoir où t'en procurer d'ailleurs si t'était sur fruitiers.net ou que la messagerie privé fonctionner encore j'aurais eu la possibilité de t'indiquer à qui demander hors greffer.net et hors fruitiers.net ( pas moi pour info ) surtout que tes réussites du châtaignier sur chêne ont fait le tour du monde .

Mais comme au final tu ne souhaite pas être sollicité, cause de ton départ j'imagine de fruitiers.net et bien tu te ferme des portes toi même .
Comme j'avais remarquer ton intérêt pour le prunier Adara je t'en avais cette année mis de coté si t'était intéresser mais sans possibilité de te joindre j'ai envoyé ce que j'avais mis de coté pour toi à d'autres .
On pourra toujours me reprocher que les propositions doivent se faire uniquement sur la bourse mais quand le membre n'y est pas c'est compliquer de lui en parlé .
Et je dit cela pour François mais c'est valable pour tout le monde .

Comme sur le forum on ne peu pas indiquer de demander à tel ou tel membre sur un autre forum etc etc car sinon c'est pas correct.
Le plus correct m'a semblais être tout simplement de demander aux membres résident dans le pays d'obtention de la variété si ils connaissent la pépinière en question.
Et si maintenant le simple fait de demander ou se trouve la boulangerie du village est considérer comme une atteinte perso alors il y a un problème .
Bon c'est juste à titre de comparaison car moi je vois pas la différence entre demander à quelqu'un dans quelle pâtisserie il a acheté sont magnifique gâteau ou dans quelle pépinière il c'est procurer un arbre ou encore si il peux m'indiquer ou se trouve la gare .

Ou bien de poser la question sur le fil de discussion d'origine.

Bref à ta question principale " Où en trouver " c'est facile d'y répondre mais à ta question secondaire " A quelle pépinière s'adresser " et bien reste plus que les moteurs de recherche si ont souhaite rester dans le politiquement correct de CGU.
patrice a écrit le 03/05/2021 12:42 (ref msg # 69196 )
Je comprends la difficulté mais les sites ont été fait dans la plus grande éthique possible (rentre et sort qui veut sans le moindre critère, si ce n'est s'engager à accepter des règles de bonne conduite communes), que l'exclusion de vente des greffons soit non autorisée est voulue aussi car je paye sur mes deniers personnels l'infrastructure du site afin de ne pas risquer à me livrer à des laisser subventionner pour faire un site blasonné et non neutre, pas le moindre data business ou quelconque exploitation à fin lucrative, pas d'abonnement ou cotisation ou paiement. Dans tout système basé sur la générosité, il y a forcément des abus, des personnes qui vont demander du greffons pour faire de la pépinière au black, des personnes qui vont pomper des publications pour en faire profit (sans compter les sites "ressource" avec copies pirate PDF massives de livres sous droit d'auteur, sauf bien sûr ceux édités par la mouvance qui fait ce genre de pratique). Mais je pense que c'est mieux ainsi. Si la personne pour telle ou telle raison ne souhaite pas donner du greffon de telle plante, je ne trouve pas normal d'aller solliciter supposant qu'elle a ou sait qui contacter... Le comportement égoïste est très répandu dans le monde des collectionneurs, genre tu auras de cela que si tu fais ceci ou ne fait pas cela, justement le but de fruitiers.net est d'aller outre ce comportement et proposer au plus grand nombre, y compris des inconnus, le végétal, dans le but de sa conservation. En effet, garder jalousement une rareté outre être égoïste est avant tout menaçant pour la variété en question, susceptible de disparaître lors d'un sinistre (feu, intempéries, maladies...) et n'est pas responsable de la part des possesseurs. Je ne peux changer la nature humaine, seulement essayer de favoriser ceux qui se comportent autrement.
Ensuite nous avons tous nos contraintes personnelles, et il est tout à fait compréhensible que ceux qui ont de grosses collections ne peuvent tout proposer, nous sommes bénévoles sur nos temps de loisirs. Autant je suis très rigoureux sur le respect des règles souhaitées, autant je ne mets aucune pression sur les membres dans un objectif de participation en terme quantitatif.
Message modifié 2 fois ; la dernière fois le 03/05/2021 12:52 par patrice
patrice a écrit le 03/05/2021 12:46 (ref msg # 69197 )
"François du Perche" a écrit :

Je suis d'accord avec toi Patrice, je ne suis pas membre de la bourse fruitier.net et ne souhaite pas être sollicité pour des greffons, ni n'en demande (sauf cas vraiment exceptionnel). Là, il s'agit de trouver une pépinière qui vend cette plante rare ou des greffons.

Fruitiers.net n'est pas dans ce but. Il vaut mieux demander sur des forums des pays concernés.
stoub a écrit le 05/05/2021 10:25 (ref msg # 69211 )
Je vous remercie pour les quelques éléments posés plus haut. Pour ma part concernant la fonction d'un forum je vois ça comme un espace de liberté ou chacun doit pouvoir s'exprimer dans le respect des autres membres et surtout doit autoriser les contacts en privé avec d'autres membres. Je connais bien les difficultés d'animer un forum pour en gérer un depuis maintenant 20 ans, je compatis donc sans problème avec Mr le modérateur. j'imagine qu'il a du se passer antérieurement des événements graves. Quel dommage d'en arriver là. Bien à vous. pierre
François du Perche a écrit le 05/05/2021 14:34 (ref msg # 69215 )
Pour positiver, nous avons maintenant un intermédiaire pour greffer les pommes sur l'aubépine. Et ce cydolus appelé auparavant cydomalus aux propriétés étonnantes avait déjà été évoqué en 2012 par Mitschurin, il y a quasiment 10 ans, sans susciter l'enthousiasme qui lui était dû.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 05/05/2021 14:36 par François du Perche
stoub a écrit le 05/05/2021 20:47 (ref msg # 69218 )
merci francois

pierre

Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 05/05/2021 21:01 par stoub
patrice a écrit le 06/05/2021 05:47 (ref msg # 69220 )
"stoub" a écrit :

Je vous remercie pour les quelques éléments posés plus haut. Pour ma part concernant la fonction d'un forum je vois ça comme un espace de liberté ou chacun doit pouvoir s'exprimer dans le respect des autres membres et surtout doit autoriser les contacts en privé avec d'autres membres.[/url]

Par définition, un forum est un espace public d'échange et non privé.
Ensuite effectivement, la fonction messagerie privée a été volontairement supprimée.
Le but étant l'entraide entre greffeurs sur leurs questions techniques, cela ne relève d'aucune confidentialité, et au contraire la participation publique se peut être qualitative de par des apports d'informations inattendus.
La bourse est sur un système de messagerie de conclusion de transaction, j'ai préféré le texte libre car on peut ainsi mieux personnaliser une demande ; elle est susceptible au gré des des problèmes d'évoluer vers une conception préformatée (boutons oui/non, accepter/refuser, imprimer bordereau pdf d'expédition...) sans la moindre possibilité d'expression personnalisée même si c'est moins convivial ;, des comportements amènent à reconsidérer les existants, en vue de conserver la finalité et préserver les sites.
Ensuite libre aux usagers au gré des transactions ainsi effectuées d'échanger leurs coordonnées pour discuter par la suite ; j'ai pour habitude de glisser une carte de visite avec les greffons. Les contacts ultérieurs et hors site ne regardent que les membres, pour un site justement basé sur la volonté de mise en relation d'individus hors des failles des concepts de groupes (par exemple le site n'organise pas de "rassemblements" de ses membres tels le font certains sites, outre que c'est un site personnel et non un site à structure collective) ; tout en recommandant, comme toute mise en relation dans quel contexte que ce soit, les prudences habituelles quant aux relations d'individu à individu.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 06/05/2021 07:43 par patrice

greffer.net >> Pommier